Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Yamagata Préf. – État d’urgence 22 mars ~ 11 avril 2021

Vous êtes ici :
< Retour

Le 22 mars 2021, la préfecture et la ville de Yamagata ont déclaré l’état d’urgence pour la ville de Yamagata. La progression du nombre de cas y est très forte et la préfecture met donc en place les mesures ci-dessous. Cet article contient à la fois la traduction du discours annonçant ces mesures, et les consignes.

« Déclaration de l’état d’urgence » pour la préfecture et la ville de Yamagata

Message à l’attention de
tous les citoyens de la ville et de la préfecture.

 Depuis mi-mars, le nombre de cas d’infection par le nouveau coronavirus est en forte croissance dans la préfecture de Yamagata.

Le 21 mars, la préfecture confirmait, entre autres, pour la première fois 31 cas de personnes nouvellement infectées en une seule journée. La préfecture est donc en situation de faire face à une troisième vague d’épidémie et est particulièrement consciente du danger qu’une propagation extrêmement rapide du virus peut induire.

 Outre le fait qu’on y a trouvé plusieurs clusters, dans la ville de Yamagata, en particulier, pour de plus en plus de patients, on ne connait pas les voies d’infection. Il faut donc craindre une propagation du virus encore plus importante dans le futur.

 Le taux d’occupation des lits augmente également, et pour empêcher des tensions dans le système médical, il est impératif d’arrêter la propagation du virus à ce stade.

 En conséquence, lors de la réunion du 22 mars 2021, les quartiers généraux de gestion de crise pour lutter contre le nouveau coronavirus dans la préfecture de Yamagata, ont porté le niveau d’alerte et de vigilance de la région de Murayama au niveau 4 « Alerte spéciale », et celui de la ville de Yamagata à 5 « État d’urgence », en raison de la vitesse rapide à laquelle le virus s’y propage.

 En revanche, les régions en dehors de la zone de Murayama sont maintenues au niveau d’alerte 3 « Vigilance ».

 Dans ces circonstances, la préfecture de Yamagata et la ville de Yamagata ont décidé de coopérer et de mettre en œuvre des mesures d’urgence ciblant la ville de Yamagata. Leur but est d’empêcher une propagation plus importante du virus et d’éviter des tensions du système de fourniture de soins médicaux

 Nous appelons les habitants de la préfecture et de la ville de Yamagata à la compréhension des mesures d’urgence qui cherchent à protéger la vie et la santé de chacun et des gens qui leur sont chers. Nous insistons et vous remercions pour votre coopération.

 Le 22 mars 2021

          Mieko Yoshimura, Gouverneure de la préfecture de Yamagata
          Takahiro Sato, maire de la ville de Yamagata

Les Mesures

PréfectureStatutDuAu
TokyoMesures après la levée de la
déclaration de l'état d'urgence
(restrictions en cours)
22 mars 202121 avril 2021
Chiba
Saitama
Kanagawa
Préfecture de Miyagi et
ville de Sendai
Déclaration indépendante
de l'état d'urgence
(restrictions en cours)
18 mars 2021 à 0:0011 avril 2021
Préfecture de Yamaguchi et
ville de Yamaguchi
27 mars 2021 à 0:0011 avril 2021
Préfecture de Yamaguchi et
ville de Sagae
27 mars 2021 à 0:0011 avril 2021

Réduction des horaires d’ouverture des établissements de restauration

Source : 感染拡大防止に向けた営業時間短縮の協力要請

  • Dates : du samedi 27 mars 2021 au
  • Établissements concernés : les établissements en possession d’un permis d’exercer selon la loi sur l’Hygiène alimentaire.
    1. Établissements avec un service de contact (ou des divertissements). Il s’agit des établissements qui exercent des activités relevant de l’article 2, paragraphe 1, point 1 de la loi sur la réglementation des activités douanières, etc. et l’optimisation des activités 風俗営業等の規制及び業務の適正化等に関する法律第2条第1項第1号に該当する営業を行う店舗.
    2. Les établissements de restauration et de boisson qui servent de l’alcool (y compris les karaokés).
  • Régions concernées : toutes les régions de la ville de Yamagata.
  • Horaires réduites aux tranches suivantes : 5:00 à 21:00.

La prime de coopération est de 40 000 yens pendant 16 jours. Les établissements qui subissent les restrictions pourront en faire la demande directement à la ville de Yamagata. Cette subvention sera versée à 100% par la préfecture de Yamagata, mais les démarches et le paiement se feront par le biais de la ville. (Explications officielles ici)

Consignes à la population

  • Appliquer les gestes barrières : lavage de mains, port du masque, désinfection, aération, distanciation physique entre les gens, éviter les “Trois F”, etc.
  • Même quand on se rend chez quelqu’un ou ailleurs, appliquer systématiquement les gestes barrières et suivre les consignes concernant le nouveau mode de vie. Éviter de manger dehors.
  • S’il faut sortir manger dehors :
    • Ne manger dehors qu’avec les gens avec lesquels on est d’habitude, et limiter à la fois le nombre de personnes et le temps ensemble.
    • Utiliser les établissements qui suivent les consignes de prévention et les directives de leur profession.
    • Lorsqu’on parle, toujours porter un masque.
  • En cas de fièvre, ou lorsqu’on ne se sent pas bien, éviter de sortir.

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Yamagata Préf. – Sagae city – 27 mars ~ 11 avril 2021
Table des matières