Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2021-2-26 – Fukuoka Préf. sur la levée de l’état d’urgence

Vous êtes ici :
< Retour

Source : 新型コロナウイルス感染症の緊急事態措置の解除とその後の対応について. La préfecture de Fukuoka explique les mesures jusqu’au 7 mars 2021. Celles-ci seront applicables à partir du 1er mars.

À propos de la levée de la déclaration d’état d’urgence et de ce qui se passera ensuite (publication du 26 février 2021)

Aujourd’hui, les quartiers généraux des contre-mesures du gouvernement ont décidé de retirer notre préfecture de la liste des régions concernées par la déclaration de l’état d’urgence.

Nous souhaitons exprimer notre gratitude à la population et entrepreneurs de la préfecture, aux professionnels de la santé, et à toutes les personnes qui ont soutenu sur le terrain les différents aspects de notre société.

Le nombre de nouveaux cas positifs continue à diminuer, et le taux d’occupation des lits s’est amélioré en comparaison au pire des moments. Néanmoins, nous n’avons toujours pas contenu le nouveau coronavirus. À l’heure actuelle, trois des neuf indicateurs de stade 3 sont satisfaisants, nous trouvons encore des clusters, et nous n’avons d’autre choix que de maintenir des demandes auprès des citoyens de la préfecture et des entreprises, sur la base de la stratégie de base de l’État.

Afin de réduire le nombre de nouveaux cas positifs et de prévenir un rebond du virus, il est nécessaire que la société dans son ensemble travaille ensemble.

Pour cette raison, tout en vous priant de nous excuser pour les difficultés et les désagréments que cela va occasionner aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de la préfecture, nous vous demandons votre compréhension et votre coopération concernant les demandes suivantes.

Les explications détaillées se trouvent ici :緊急事態措置の解除とその後の対応について [PDFファイル/382KB]

Régions concernées et période

Régions : Toute la préfecture
Période : Du lundi 1ᵉʳ mars 2021 à 0:00 au 7 mars 2021 à minuit.

Demande aux établissements de restauration

Les horaires d’ouverture des établissements de restauration étaient fixés entre « 5:00 et 20:00 ». Elles sont maintenant fixées entre « 5:00 et 21:00 ». Le service de boisson alcoolisées pourra commencer à 11:00, et le dernier service prendre fin à 20:30.

 Jusqu'au 28 février (pendant la déclaration de l'état d'urgence)Du 1er mars 2021 à 0:00 au 7 mars à minuit
Régions concernéesToute la préfectureToute la préfecture
Réduction des horaires d'ouverture des établissements de restauration5:00 à 20:005:00 à 21:00
Service d'alcool dans les établissements de restauration et de boisson11:00 à 19:0011:00 à 20:30 (dernier service)
Primes de coopération60 000 yens par jour40 000 yens par jour du 1er mars au 7 mars 2021

Il convient de continuer à systématiser l’application des mesures de prévention du virus selon les directives (protocoles sanitaires) de leur profession, et d’indiquer clairement les efforts en affichant l’autocollant de conformité « 感染防止宣言ステッカー ».

Par ailleurs, les établissements de restauration qui se seront conformés aux réductions d’horaires d’ouverture entre le 1ᵉʳ mars à 0:00 et le 7 mars à 24:00 pourront recevoir une nouvelle prime de coopération. (La prestation financière sera de 40 000 yens par jour.)

Demande à l’ensemble de la population de la préfecture

Veuillez continuer à faire ce qui suit.

  • Évitez les sorties et déplacements inutiles et non urgents, y compris pendant la journée, à moins que cela ne soit nécessaire pour le maintien de la vie et de la santé.
  • En particulier, assurez-vous de ne pas sortir après 21:00 quand cela n’est ni utile ni urgent. De plus, veuillez vous abstenir autant que possible tout déplacement non utile et non urgent entre les préfectures, ainsi que de tout déplacement inutile et non urgent de et vers des préfectures dans lesquelles le virus est en train de se propager.
  • Appliquez minutieusement les mesures de prévention du virus de base tels que l’évitement des « trois Fs », le maintien de la distance physique, le port du masque et le lavage des mains.

Demande aux entrepreneurs

 Veuillez continuer à faire votre possible pour diminuer de 70% la présence sur le lieu de travail, d’instaurer le travail à domicile (télétravail), le travail par rotation, et limiter tout travail après 21:00 à ce qui est nécessaire pour continuer l’activé de l’entreprise.

Restrictions sur la tenue d’événements (etc.)

Restrictions concernant les événements jusqu'au 11 avril 2021

Bruyants (lorsque la foule acclame ou participe en criant, etc.)Limite en nombre de personnes
Sans"5000 personnes" ou "50% de la capacité des salles (de moins de 10000 personnes)". Prendre le plus grand nombre
Avec50% de la capacité des salles (de moins de 10000 personnes)

Afin de ne pas permettre une reprise de la propagation (rebond)

Le plus grand défi après la levée de la déclaration sera d’empêcher un rebondissement du nombre de cas.
Pour cela, nous demandons à nouveau les choses suivantes aux habitants de la préfecture.

  • Prendre ses repas (chez soi ou ailleurs) en petit comité avec les personnes avec lesquelles on est habituellement. En limiter la durée, ne pas parler fort, et porter un masque lorsque l’on discute.
  • La fin de l’exercice fiscal s’accompagne de beaucoup d’obligations sociales. Cette année encore, abstenez-vous de partir en voyage de fin d’études, et de participer à des fêtes de remerciement ou de départ et arrivée. Veuillez ne pas organiser de banquet pour les hanamis (observer les fleurs sous les cerisiers).

Le président du « Comité consultatif sur la stratégie de base de l’État » a exprimé une extrêmement inquiétude quant au risque de rebond. Cette fois, il a déclaré qu’il acceptait la levée de la déclaration de l’état d’urgence, sous réserve d’application de diverses mesures nécessaires.

Son souhait est que le gouvernement national prenne des décisions extrêmement prudentes concernant l’annulation des demandes de réduction des horaires d’ouverture. La préfecture considère qu’il sera nécessaire de prendre des décisions informées et fermes en tenant compte de

  • La situation infectieuse future,
  • de la situation dans le système de fourniture de soins médicaux, et
  • des opinions des experts sur le risque de propagation du virus.

Mesures de la préfecture

La préfecture se concentrera sur les solutions suivantes :

Sur la vaccination
Inoculation rapide du vaccin à 210 000 professionnels de la santé, etc.
Aides aux municipalités afin d’inoculer facilement la population.
Établissement d’un centre de consultations experts dans les réactions, etc.
Sécuriser le système de fourniture de soins
Lits764 lits sécurisés (objectif : 760 lits)
Établissements
d’hébergement pour l’observation
6 établissements (1387 chambres) sécurisés,
Fourniture d’oxymètres de pouls pour les personnes en observation à domicile.
Consultations et
tests de dépistage
1430 établissements sécurisés.
Hôpitaux de soutien158 établissements sécurisés, et progression dans le déplacement des patients vers des hôpitaux pour la récupération.
Mesures de prévention pour les établissements pour personnes âgées.
Afin de prévenir l’infection de personnes âgées à fort risque d’agravation de leur état, la préfecture aide par les mesures de prévention suivantes.
Tests PCR gratuits du personnel de ces établissements
Envoi d’infirmiers certifiés pour la gestion des maladies infectieuses, et formation / recommandations appropriées à ces établissements concernant la prévention des infections
Envoi d’experts en maladies infectieuses, etc., dans les établissements dans lesquels il y a des cas d’infection, et aide à la prévention de la propagation du virus.

Pour terminer

 Bien que la déclaration de l’état d’urgence soit levée, la lutte contre le coronavirus continue. Nous souhaitons continuer à travailler avec chacun afin de gagner la bataille contre ce virus. Nous apprécions votre compréhension et votre coopération continues.

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent 2021-02-26 – Après la levée de l’état d’urgence – Part1
Suivant Fukuoka – Aide aux entreprises dont les ventes ont baissé (COVID)
Sommaire
error: