Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

2022-06-10 Sur les exportations vers la Russie (modification partielle)

Vous êtes ici :
< Retour

Ci-dessous le contenu d’un communiqué du ministère des Finances et du ministère des Affaires extérieures. Il contient quelques détails sur les restrictions des exportations de produits de pointe vers la Russie.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Comme il s’agit d’argent, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie ou un spécialiste de ces questions pour bien s’assurer de ce qu’il faut faire.

Texte du communiqué

Le 10 juin 2022

Annonce conjointe : ministère des Affaires étrangères, ministère des Finances

Mise en œuvre des mesures prévues par la loi sur les changes et le commerce extérieur concernant la situation en Ukraine (modification partielle du décret sur le contrôle du commerce d’exportation).

Économie internationale

[Complément partiel au communiqué de presse du 10 juin 2022]

Ajout des détails sur les marchandises soumises à des restrictions concernant l’interdiction d’exporter des produits (etc.) contribuant au renforcement de l’infrastructure industrielle de la Russie..

Compte tenu de la situation internationale actuelle concernant l’Ukraine, et afin de contribuer aux efforts internationaux en faveur de la paix mondiale, le Japon promulgue et applique l’arrêté du Cabinet du 10 juin 2022 (vendredi) visant à modifier partiellement l’arrêté sur le contrôle du commerce d’exportation vers la Russie. Cet arrêté a pour objectif de mettre en œuvre une interdiction d’exportation vers la Russie, sur la base des mesures que les principaux pays ont décidé de prendre.

1. Contenu des mesures

Compte tenu de la situation internationale actuelle concernant l’Ukraine, et afin de contribuer aux efforts internationaux pour résoudre ce problème, le Cabinet ministériel a reçu une autorisation, le 7 juin 2022, d’introduire une interdiction des exportations de produits de renforcement de l’infrastructure industrielle (tels que les véhicules pour le transport des marchandises) à destination de la Russie en vertu de la loi sur les changes et le commerce extérieur (loi n° 228 de 1949, ci-après dénommée “loi sur les changes »). En conséquence, il a approuvé aujourd’hui la révision partielle de l’arrêté sur le contrôle du commerce d’exportation (arrêté du n° 378 de 1949). Les mesures pertinentes prendront effet à partir du 17 juin 2022.

Parallèlement, en modifiant dès aujourd’hui les ordonnances ministérielles pertinentes, le gouvernement définit les cargaisons spécifiques à réglementer et dont il faut améliorer les aspects opérationnels. (Entrée en vigueur et appliqué à la même date que la modification partielle du décret sur le contrôle du commerce d’exportation).

2. Aperçu des modifications du décret

Produits concernés

  • Le bois et certains de ses produits (par exemple, contreplaqué, conteneurs/pièces en bois)
  • Réservoirs de stockage en acier et autres récipients similaires.
  • Outils pour les travaux manuels et outils compatibles pour les machines d’usinage, couteaux et lames pour machines ou instruments.
  • Machinerie et une partie de leurs pièces et accessoires (par exemple, les moteurs à propulsion liquide, les bulldozers, les valves (dont pour les équipements de transmission hydraulique), etc.).
  • Équipements électriques et une partie de leurs pièces (par exemple, générateurs CA, transformateurs, etc.).
  • Locomotives, véhicules d’entretien des chemins de fer, etc.  
  • Équipements pour le transport et une partie de leurs pièces (Exemples : les camions dont le poids total en charge est supérieur à 5 tonnes, mais inférieur à 20 tonnes), les camions à benne, etc.)
  • Instruments de mesure et de test, ainsi qu’une partie de leurs pièces, etc. (Exemples : pièces et équipements d’arpentage, etc.)

3. Calendrier à venir

  • Vendredi 10 juin 2022 : Promulgation
  • Vendredi 17 juin 2022 : Entrée en vigueur

4. Documents complémentaires

5. Liens connexes

Se renseigner

貿易経済協力局貿易管理課長 猪狩 克朗
担当者: 平山、川目

電話: 03-3501-1511(内線 3241)
03-3501-0538(直通)
03-3501-5896(FAX)

Source : ウクライナ情勢に関する外国為替及び外国貿易法に基づく措置を実施します(輸出貿易管理令の一部を改正) (METI/経済産業省)

Autres liens utiles

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent 2022-07-05 Sur le gel d’avoirs et restrictions envers des entités russes, etc.
Suivant 2022-06-07 Sur le gel d’avoirs russes et biélorusses
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!