Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Comment participer à un repas avec un masque

Vous êtes ici :
< Retour

Lors d’une conférence de presse, le Dr. Omi, président du comité des experts du gouvernement japonais a expliqué que le fait de manger sans masque comportait peu de risque d’infecter d’autres personnes. En revanche, c’est lorsqu’on parle sans masque entre les bouchées que l’on risque de contaminer les gens assis à la même table.

Ci-dessous l’extrait de la conférence qui explique ces mesures et une proposition complémentaire du gouverneur de Okinawa.

Démonstration d’un repas avec un masque

Par exemple, pendant un repas avec d’autres personnes, on peut enlever le masque pendant que l’on mange et le remettre pendant que l’on parle. Quand je fais une conférence, en temps normal j’enlève mon masque. Mais quand je mange avec d’autres personnes. Je suis droitier et je tiens mes baguettes de la main droite. Quand je parle avec quelqu’un en face de moi, et en fait, c’est mieux si ces personnes sont en diagonale de moi à droite ou à gauche, mais si j’ai quelqu’un en face de moi, je garde mon masque pendant que je parle.

Mais comme nous sommes à table, il faut manger. Aussi, mes baguettes sont dans la main droite. Aussi, je peux enlever mon masque par l’oreillette de gauche.

Il ne faut pas que je touche l’extérieur du masque. Et j’amène les baguettes à ma bouche. Je mange. Pendant ce temps, je ne parle pas, n’est-ce pas.

comment-manger avec un masque-2

Dès que j’ai avalé, je remets le masque. Ce n’est en fait qu’un seul exemple. Le gouverneur de Kanagawa recommande plusieurs mesures de ce type. Je ne pense pas qu’il faille s’appliquer seulement à cet exemple. Mais cela peut être une chose que je ferais quand je mange. Enlever le masque de la main gauche. Si on est gaucher, enlever le masque de la main droite, mettre dans la bouche rapidement, sans parler. Une fois que la nourriture rentre dans la gorge, remettre l’oreillette sur l’oreille. Puis se remettre à parler. C’est un des exemples.

Ajout / proposition du gouverneur de Okinawa

Dans une conférence du 18 novembre, le gouverneur de Okinawa a fait une proposition pour les personnes qui se lasseraient de mettre et enlever leur masque.

Il explique qu’on peut aussi déposer sur la table un mouchoir en tissus, plié. Au moment de manger, on se tait, et lorsqu’on veut parler, plutôt que d’enlever le masque et le remettre, simplement placer son mouchoir devant sa bouche.

Si d’autres propositions sont énoncées, Infos Locales au Japon les ajoutera à cette article.

Et surtout…

Face à l’augmentation du nombre de cas, le gouvernement japonais demande à tous, en plus des explications ci-dessus, de

  • s’asseoir en diagonale des uns les autres,
  • garder une distance acceptable,
  • ne pas monter la voix lors des discussions,
  • se laver fréquemment les mains et éviter les “Trois F”.
IMG - Comment manger avec un masque
Le masque, tout le temps !

Articles Connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Q&R – Cas COVID-19 parmi la communauté francophone au Japon
Suivant Après avoir attrapé la COVID ?
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!