Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade, etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2022-07-05 Sur le gel d’avoirs et restrictions envers des entités russes, etc.

Vous êtes ici :
< Retour

Ci-dessous le contenu d’un article de journal du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Il contient une synthèse des mesures contre la Russie et la Biélorussie, en date du 5 juillet 2022. La liste des traductions effectuées par Infos Locales au Japon se trouve à la fin de cet article.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Comme il s’agit d’argent, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie ou un spécialiste de ces questions pour bien s’assurer de ce qu’il faut faire.

Texte de l’article

Le 5 juillet 2022

Annonce conjointe :
Ministère des Affaires étrangères,
ministère des Finances

Le Cabinet a approuvé les « Mesures telles que le gel des avoirs de personnes impliquées dans la Fédération de Russie » (en date du 5 juillet 2022), compte tenu de la situation internationale actuelle en Ukraine, et afin de contribuer aux efforts internationaux en faveur de la paix internationale visant à résoudre cette question, et sur la base du contenu des mesures que les principaux pays ont décidé de prendre. Sur cette base, les mesures suivantes, prévues par la loi sur les changes et le commerce extérieur, doivent être mises en œuvre.

1. Contenu des mesures

(1) Gel des avoirs et autres mesures

Les mesures (ⅰ) et (ⅱ) comprenant le gel des avoirs seront mises en œuvre conformément à un avis du ministère des Affaires étrangères (publié le 5 juillet). Celles-ci ciblent des membres de la Fédération de Russie (57 personnes et 6 organisations) et des personnes réputées impliquées directement dans la déstabilisation des régions de l’Est de l’Ukraine (5 personnes).

(ⅰ) Restrictions sur les paiements

Les paiements, etc. aux personnes (physiques ou morales) désignées dans la notification du ministère des Affaires étrangères doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation.

(ⅱ) Restrictions sur les transactions financières

Les transactions en capital (contrats de dépôt, contrat de fiducie et contrats de prêt financier), etc. avec des personnes (physiques ou morales) désignées dans la notification du ministère des Affaires étrangères doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation.

(2) Interdictions d’exporter, etc., vers certaines entités de la Fédération russe et de la République du Belarus (Biélorussie)

L’interdiction d’exporter (etc.) vers 65 entités russes et 25 entités biélorusses désignées comme entités spécifiées entrera en vigueur à compter du 12 juillet 2022, conformément à une notification du ministère des Affaires étrangères (publiée le 5 juillet).

(3) Mesures interdisant la fourniture de services à la Fédération de Russie

La notification du ministère des Finances (promulguée le 5 juillet) fait de la fourniture de services fiduciaires, de services de comptabilité et d’audit et de services de conseil en gestion à la Fédération de Russie une activité qui nécessite une autorisation.

(Note 1) Applicable aux opérations de service commençant le ou après le 5 septembre 2022.

(4) Interdiction des importations de métaux précieux (or) en provenance de la Fédération de Russie

Le gouvernement introduit une interdiction des importations de métaux précieux (or) en provenance de la Fédération de Russie.

(Note 2) Une notification du ministère des Finances désignera à une date ultérieure les mesures concernant ces interdictions d’importation.

2. Liens connexes

(Note) Le site ci-dessus donne la liste des personnes concernées par le gel des avoirs personnels, conformément à l’approbation du Cabinet.

Responsable de publication

Katsuro Inokari, directeur, Division de la gestion du commerce, Bureau de la coopération commerciale et économique
Responsable Hirayama, Kawame.

Tél : 03-3501-1511 (extension 3241)
03-3501-0538 (ligne directe)
03-3501-5896(FAX)

Source : ウクライナ情勢に関する外国為替及び外国貿易法に基づく措置を実施します (METI/経済産業省)

Liens utiles pour les particuliers et entreprises (Coin COVID)

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!