Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Familles monoparentales – Aide au logement par l’exemple

Vous êtes ici :
< Retour

Cet article décrit l’adaptation du système d’aide au logement pour les familles monoparentales. L’aide existe depuis juin et avait fait l’objet d’annonces sur ce site, mais les explications plus détaillées peuvent aider à comprendre la démarche. Chaque préfecture du Japon la propose. Après avoir lu ce document, il est possible de rechercher les informations qui correspondent à sa préfecture de résidence en utilisant les mots clef suivants : 償還免除付ひとり親家庭住宅支援資金貸付 suivis du nom de la préfecture ou ville.

La préfecture de Fukuoka aide à payer le loyer des familles monoparentales (Prêt du Fonds d’aide au logement)

○ La préfecture de Fukuoka a créé un « Programme de soutien à l’indépendance des familles monoparentales ». (Famille monoparentale signifie qu’une mère ou un père élève seul ses enfants. C’est le cas des personnes veuves ou divorcées.). L’aide décrite ci-dessous s’adresse aux familles monoparentales à faible revenu qui sont motivées pour acquérir des qualifications afin de devenir indépendantes. Il s’agit d’une aide indépendante de la prestation pour la sécurisation d’un logement en cas de précarité. Depuis le mois d’avril, cette aide consiste en un prêt sans intérêts, afin de financer la location d’un logement.

○ Cela permet de stabiliser les moyens de subsistance des familles monoparentales et de promouvoir les efforts de ces mères et pères pour devenir indépendants.

1. Organismes pour la mises en œuvre  

Association des centres d’aide sociale de la préfecture de Fukuoka 福岡県社会福祉協議会

※ Les résidents des villes de Fukuoka et de KitaKyushu ne peuvent pas en bénéficier. (Se renseigner auprès de leur mairie respective pour d’autres aides)

2. Éligibilité     

Les personnes qui correspondent à tous les critères suivants.

  1. Les bénéficiaires de l’allocation pour enfants à charge 児童扶養手当 (ou les ménages dont le revenu correspond au niveau permettant l’attribution de l’allocation pour enfants à charge 児童扶養手当支給水準).
  2. Les parents qui ont bénéficié du programme basé sur le « Programme de soutien à l’indépendance pour les mères et les pères qui élèvent seuls des enfants 母子・父子自立支援プログラム策定事業 », mis en œuvre par la préfecture ou les municipalités (à l’exception des habitants des villes de KitaKyushu et de Fukuoka).

※ Programme de soutien à l’indépendance pour les mères et les pères qui élèvent seuls des enfants. Ce programme s’adresse aux bénéficiaires de l’allocation pour enfants à charge 児童扶養手当. Il est conçu pour proposer un menu d’aides personnalisées après avoir évalué leurs conditions de vie, leur motivation à travailler, leurs efforts pour acquérir des qualifications, etc. Pour en savoir plus, se référer à la page ひとり親家庭の就労を支援します

3 Montant des prêts   

  Coût réel du loyer du logement occupé (maximum 40 000 yens par mois)

4. Durée des prêts

  Jusqu’à 12 mois.

5. Intérêts

  Sans intérêts

6. Conditions pour une exemption de remboursement

  Lorsque l’on répond à la condition a) ou b) ci-dessous.

  • a) Être actuellement sans emploi, mais après l’attribution du prêt du Fonds d’aide au logement, avoir trouvé un emploi dans l’année qui suit l’obtention du prêt et avoir continué à travailler pendant un an.
  • b) Travailler en ce moment, mais avoir changé d’emploi (etc.) parce qu’il laisse envisager un revenu plus élevé qu’au moment de l’enrôlement dans le programme, et y rester employé pendant un an.

7. Guichet pour les démarches

Conseil de la Protection Sociale de la préfecture de Fukuoka 福岡県社会福祉協議会,
section des affaires générales (Tél : 092-584-3377)

8. Autres informations

Ce programme constitue une nouvelle option du menu de « Programme de prêt pour la promotion de la formation professionnelle avancée pour les familles monoparentales ひとり親家庭高等職業訓練促進資金貸付事業 », proposé par le Conseil de la Protection Sociale de la préfecture de Fukuoka.

※ Pour des informations détaillées, vérifier le dépliant ci-dessous

  ひとり親家庭住宅支援資金」の貸付に関するご案内  [PDFファイル/177KB]

Autres informations utiles

Les aides aux particuliers sont réunies dans le coin COVID – « Particuliers ».

Un résumé des aides principales se trouve dans cet article : Coin COVID – Aides pour protéger les moyens de subsistance et la vie des gens

Amis Français, en cas de difficultés financières importantes, pensez à contacter le Consulat pour demander l’aide spéciale COVID du gouvernement français.

Les particuliers qui travaillent sans être salariés peuvent aussi bénéficier d’autres aides : Coin COVID – Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?

Les entrepreneurs peuvent aussi bénéficier de certaines aides, et il est aussi important de vérifier ces points dans l’article : Coin COVID – Rappel : aides pour les personnes en situation précaire.

Enfin, pour la communauté française, il peut être utile de faire l’appel à l’OLES Japon pour obtenir une aide encore plus personnalisée. (Email : info@olesjapon.org).

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Suivant COVID – Sécurité sociale, soins infirmiers & assurance médicale des seniors
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!