Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

COVID – Sécurité sociale, soins infirmiers & assurance médicale des seniors

Vous êtes ici :
< Retour

国民健康保険、後期高齢者医療制度及び介護保険の保険料(税)等の取扱いについて. Les caisses suivantes peuvent permettre un report des cotisations pour tenir compte des difficultés engendrées par le nouveau coronavirus : sécurité sociale nationale 国民健康保険, système de couverture des soins médicaux des personnes âgées 後期高齢者医療制度, soins infirmiers 介護保険の保険料.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a demandé aux gouvernements locaux de gérer de la manière suivante les trois systèmes d’assurance. Les personnes qui ont besoin de ces aides doivent contacter leur caisse de sécurité sociale ou leur mairie.

Cas des personnes qui n’ont pas déposé une demande de report, ou pour lesquelles la date des démarches est dépassée

Normalement, il faut déposer un avis de perte ou nouvelle éligibilité pour la sécurité sociale, les soins médicaux des personnes âgées et les soins infirmiers lorsque :

  • La situation personnelle a changé et on perd l’accès à une autre caisse ou sa caisse,
  • on change d’adresse, etc.

Cette déclaration est à faire dans les 14 jours qui suivent le changement de situation ou d’adresse.

Cette fois, en raison de la COVID, et parce qu’on demande de tout faire pour prévenir la propagation du virus, les caisses ont reçu des instructions pour assouplir leur gestion. Elles peuvent donc accepter des retards en cas de circonstances atténuantes.

Gestions des reports de cotisations aux assurances

Les personnes qui ont des raisons suffisantes peuvent obtenir un report de leurs cotisations (taxes) conformément à la réglementation. Les caisses d’assurance ont pour consignes de le faire savoir et de gérer ces demandes correctement.

Se renseigner

Pour tout ce qui est cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale, se rendre au guichet de sa mairie, service sécurité sociale 国民健康保険課.

Sur les cotisations au système de couverture des soins médicaux des personnes âgées, se rendre au guichet de sa mairie, service couverture des soins médicaux des personnes âgées 後期高齢者医療課.

Enfin, pour tout ce qui concerne les cotisations pour les soins infirmiers, se rendre au guichet de sa mairie, service 介護保険課.

On peut aussi contacter les associations des caisses de sécurité sociale de chaque préfecture. Les numéros se trouvent ici : お問合せ・ご連絡先はこちら.

Articles qui peuvent servir

Infos Locales a déjà traduit beaucoup d’informations sur ces sujets. En faisant une recherche sur « sécurité sociale » dans la barre de recherche du site on peut trouver bien plus d’articles. On peut aussi faire une recherche sur le mot « report », « report de cotisations », « sécurité sociale report », etc.

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Suivant La Sécurité sociale au Japon
Sommaire
error: