Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre 3 catégories, un calendrier et un blog d'actualités. Les principales informations se trouvent dans le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Aides pour lutter contre la crise

Vous êtes ici :
< Retour

Description

危機対応業務. En cas de changements environnementaux dans et hors du pays, ou lorsque les institutions financières du privé ne sont pas en mesure de répondre suffisamment après un désastre de grande envergure, le gouvernement japonais désigne des institutions financières qui pourront prêter aux entreprises.

L’aide prend plusieurs forme :

  • Travaux de facilitation de la réponse aux crises : lorsqu’un des ministres compétents (ministre des Finances, ministre de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches, ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie), reconnait qu’il y a crise, la Société japonaise de financement du développement prend en charge le risque des institutions financières désignées. Cela peut se faire par des :
    • prêts en deux étapes (prêts de fonds à long terme et à court terme)
    • garanties en cas de perte (compensation partielle du montant impayé)
    • fournitures d’intérêts (octroi de bonification d’intérêts)
  • Réponse à la crise : la Japan Finance Corporation est l’institution désignée pour l’aide. Elle prend en charge les risques et prête aux entreprises. Cela se fait par des
    • prêts du fonds d’équipement
    • prêts des fonds pour le long ou moyen terme
    • achats d’obligations d’entreprises.

Intitulé

  • 危機対応業務
  • Aides pour lutter contre la crise

Concerne

Dans le cas de la COVID-19, cela concerne les entreprises dont les ventes subissent l’influence du nouveau coronavirus. Il s’agit des

  • PME, PMI, entreprises de fabrication d’aliments dont les ventes ont baissé de 5% ou plus le mois le plus récent en comparaison avec le même mois de l’année précédente, ou toute autre entreprise dans une situation équivalente. L’entreprise éligible doit être considérée capable de se redresser dans le long terme. Il faut aussi que l’on puisse prouver que l’entreprise devrait pouvoir se développer.
  • les entreprises de moyenne taille qui ont une note de crédibilité élevée mais pour lesquelles il serait difficile de lever des fonds par une émission d’obligations à court terme.

Institution à l’origine de l’aide

  • Le gouvernement japonais

Contenu de l’aide

Note : dans la première version de ce document, Tokyo expliquait les informations ci-dessous en gris.

  • Taux de subvention : Le système de taux d’intérêt dépend de la période et du risque, Déterminé en fonction de la situation générale des taux d’intérêts.
  • Plafond : Le plafond est déterminé en fonction de la fourchette des besoins de financement et qui sont stipulés dans le système de réponse à la crise.
  • Durée :
    • Pour les investissements en équipement : 20 ans maximum
    • Pour le fond de roulement : 15 ans maximum

Celles-ci ont disparu, et les personnes qui ont des questions doivent maintenant se référer à la page du gouvernement : https://www.mof.go.jp/financial_system/fiscal_finance/kiki/index.html

Se renseigner

  • JFC : 日本政策投資銀行(新型コロナウイルス感染症に関する危機対応相談窓口)
    Tél : 0120-598-600
  • 商工組合中央金庫相談窓口
    Tél : 0120-542-711

Démarches

Contacter la 日本政策投資銀行 ou la 商工組合中央金庫.
Les explications sont disponibles sur la page de la 商工組合中央金庫.

Explications en japonais

Source : Page du gouvernement de Tokyo.

Articles Connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Prêts exceptionnels d’urgence pour la stabilité de la gestion dans le cadre du système d’aide mutuelle aux petites entreprises
Suivant Prêt pour la lutte contre les maladies infectieuses (système national
Table des matières
error: