Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Relance de la Subvention pour les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires

Vous êtes ici :
< Retour

Cet article est la traduction de l’annonce par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales concernant la reprise d’une subvention périmée. Cette subvention couvre les indemnités de congés pour les employés et les entrepreneurs individuels qui ont besoin de prendre des congés pendant la fermeture des écoles de leurs enfants.

L’aide de 2020 était détaillée ici : Subvention aux PME pour les congés des travailleurs (pour les enfants)

Ci-dessous, l’annonce qui date du 9 septembre 2021 (À l’attention des médias de la presse)

À propos des aides aux parents et tuteurs qui prennent des congés en raison des fermetures temporaires des écoles primaires, etc. Relance de la « Subvention pour les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires »

Afin d’aider les parents/tuteurs des enfants obligés de prendre des congés en raison de la fermeture temporaire (etc.) des écoles primaires, le gouvernement relance, selon les conditions ci-dessous, le système de « Subvention pour les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires ». En même temps qu’il met en place cette subvention/prestation pour gérer les infections du nouveau coronavirus, il prévoit de permettre aux travailleurs d’en faire la demande directement.
Les détails seront publiés ultérieurement.

1. Reprise de la « Subvention pour les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires »

Nous prévoyons de lancer de nouveau le système de « Subvention pour les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires » qui existait en 2020.

 ※ Il devrait concerner les congés pris entre le 1ᵉʳ août et le 31 août 2021. ※ Les « Dispositions spéciales COVID-19 pour la Subvention pour aider à la conciliation (version aide aux congés pour les enfants) devraient couvrir les congés pris jusqu’au 31 juillet 2021.

Pour référence : Le système de Subvention pour les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires de 2020 était le suivant.

● Éligibilité
  • Entrepreneurs qui permettent aux travailleurs parent de s’occuper des enfants dont ils ont la charge lorsque cela est nécessaire. L’aide couvre le montant de l’indemnité (paiement intégral du salaire) (à l’exception des congés annuels payés en vertu de la Loi sur les normes du travail).
  • Les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants alors qu’ils travaillent individuellement en consignation (entrepreneurs individuels).
● Enfants éligibles

① Les enfants qui se rendent dans une école primaire, etc. (※) qui a besoin de fermer temporairement (etc.) conformément aux directives, afin de lutter contre le nouveau coronavirus.
※ Écoles primaires, etc. : Écoles primaires, premiers cycles d’Écoles d’enseignement obligatoire, écoles de soutien spécial, clubs parascolaires pour enfants (hôkago), maternelles, jardins d’enfants et garderies.

② Enfants concernés par un des points ⅰ) à ⅲ) qui nécessitent de suspendre leur présence à l’école primaire, etc.
  ⅰ) Enfants infectés par le nouveau coronavirus.
  ⅱ) Enfants qui présentent des symptômes de rhume (etc.) qui laissent craindre une infection par le nouveau coronavirus.
  ⅲ) Enfants qui nécessitent des soins médicaux quotidiens ou qui souffrent de maladie chronique les rendant à fort risque d’aggravation des symptômes en cas d’infection par le nouveau coronavirus.

2. Réouverture du « Centre spécial pour les consultations concernant les subventions afin de gérer les fermetures temporaires d’écoles primaires 小学校休業等対応助成金に関する特別相談窓口 »

Nous mettrons en place un « Centre spécial pour les consultations concernant les subventions afin de gérer les fermetures temporaires d’écoles primaires » dans chaque préfecture du pays, et répondra aux questions des travailleurs telles que « j’aimerais recevoir cette subvention de la part de mon entreprises ». L’intention est d’encourager les entrepreneurs à utiliser cette subvention pour gérer les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires, etc.

3. Application par le mécanisme de Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus

Comme pour l’exercice fiscal précédent, il sera possible aux travailleurs de demander directement l’application du mécanisme de Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus 新型コロナウイルス感染症対応休業支援金・給付金.

 ※ Il sera nécessaire d’obtenir l’accord des entrepreneurs qui ont permis aux travailleurs de prendre des congés.

 ※ La Prestation / Allocation de congés concernera en principe les fermetures temporaires jusqu’à la fin de novembre. Cependant, nous annoncerons en octobre la façon de gérer cela après cette date en fonction de la situation de l’emploi.
 

Se renseigner :
雇用調整助成金、産業雇用安定助成金、小学校休業等対応助成金・支援金コールセンター
Tél : 0120-60-3999
Horaires d’ouverture : 9:00 à 21:00 (tous les jours, y compris le week-end et jours fériés)

Source : 小学校, 休業, 助成金 (mhlw.go.jp)

Autres articles utiles

Les aides aux entreprises et particuliers se trouvent dans le « Coin COVID » d’Infos Locales au Japon.

Attention aussi aux dates limites pour demander certaines aides ! On peut retrouver les dates importantes dans le calendrier d’Infos Locales au Japon (vérifier quand même sur la page en japonais que les dates n’ont pas changé !).

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Suivant Offres d’emploi réunies par le gouvernement
Sommaire
error: