Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Directives relatives à la gestion de l’entrée des touristes étrangers

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Ce document n’est plus valide, puisque les touristes peuvent de nouveau entrer au Japon sans contraintes de démarche préalable, depuis le 11 octobre 2022. Infos Locales au Japon le conserve pour rester cohérent avec l’original.

Ce document est la traduction des directives relatives à la gestion de l’entrée des touristes étrangers au Japon. Il s’adresse essentiellement aux professionnels du tourisme. Les voyageurs peuvent également s’y référer pour mieux comprendre comment le Japon encadre le tourisme à compter du 10 juin 2022, en raison de la COVID-19.

Les mesures évolueront avec le temps. En cas de questions sur le contenu, merci à chacun de contacter directement l’Organisme National du Tourisme.

Source : 001485024.pdf (mlit.go.jp)

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement écrit en pensant à votre sécurité.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des mesures, mais ne peut pas vous garantir que sa traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats. Les textes et les dates changent en permanence, surtout en ce moment. Cela signifie qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous ou en début de l’article. Dans le cas présent, il s’agit des
services de l’immigration japonaise et du ministère de la Justice.
Organisme national du Tourisme.
D’un organisme étranger officiel.

Pour les articles qui touchent à l’immigration, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Il faut absolument contacter les bureaux de l’immigration et/ou l’Ambassade du Japon dans le pays dans lequel vous vous trouvez, ou un spécialiste de ces questions pour vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Sommaire

Comment préparer le tour
Comment gérer le risque infectieux, avant, pendant et après le voyage
Documents et liens utiles

Directives relatives à la gestion de l’entrée des touristes étrangers

Le 7 juin 2022,

Organisme Nationale japonaise du Tourisme (JNTO)

1. Objectif et positionnement des présentes lignes directrices

○ Ces lignes directrices résument les points à observer par les professionnels du tourisme, tels que les

  • agences de voyage,
  • prestataires de services de voyage,
  • voyagistes / guides qui accompagnent les voyages organisés et
  • fournisseurs d’hébergement,

lors de la mise en œuvre des voyages organisés avec accompagnement (ci-après dénommés « tours ») qui seront acceptés, à partir du 10 juin de cette année.

Objectifs

○ Ces directives s’appuient sur le galop d’essai pour l’accueil de touristes étrangers au Japon. Celui-ci avait été mis en œuvre en mai de cette année en prévision de la reprise du tourisme au Japon. Les directives sont destinées à fournir un résumé des questions qui nécessitent une attention particulière pour le moment. L’objectif est de reprendre le tourisme au Japon alors qu’il faut cohabiter avec le nouveau coronavirus. Outre ces lignes directrices, chaque professionnel du tourisme doit tenir compte des

  • dernières règles d’entrée au Japon stipulées par le gouvernement japonais,
  • demandes liées aux mesures de lutte contre les maladies infectieuses dans chaque région et
  • du contenu des directives par profession, telles que les directives pour la gestion du nouveau coronavirus dans le secteur du voyage, qui ont déjà été formulées et sont en vigueur au Japon.

ERFS

○ Les opérateurs de voyage et les prestataires de services de voyage jouent un rôle central dans l’application de ces lignes directrices. En effet, en plus d’être impliqués dans la fourniture de services liés au voyage, ils sont responsables de l’accueil des visiteurs de l’étranger.

○ Les organisateurs de voyages et les prestataires de services de voyage qui tiennent le rôle de responsable d’accueil doivent

  • s’inscrire et enregistrer les noms des participants dans le système de vérification de l’état de santé des personnes qui arrivent au Japon (ERFS),
  • s’assurer de l’application rigoureuse des mesures de prévention des infections
  • et devront gérer l’apparition de symptômes, etc.
  • En outre, ils doivent donner leur accord sur les « termes de la déclaration sur l’honneur concernant la demande en ligne pour les nouvelles entrées d’étrangers au Japon » qui stipulent que dans le cas de violation de la déclaration sur l’honneur par ces sociétés ou organisations (etc.), leur nom pourra être rendu public et elles risquent de ne plus pouvoir effectuer d’enregistrement dans l’ERFS dans le futur.

Responsabilité

○ Il convient également de noter qu’à partir du 10 juin de cette année, une section sur le respect de ces directives sera ajoutée aux termes susmentionnés de l’engagement sur l’honneur pour les personnes entrant dans le pays à des fins touristiques.

○ Faire la démarche présuppose que les responsables d’accueil mettront en œuvre les mesures de prévention des infections conformes à l’esprit et à la politique de gestion actuelle du Japon, y compris au « plan de stratégie de base concernant les mesures de prévention des infections », et qu’ils encadreront le tour de l’arrivée jusqu’au départ du pays. Cette politique, etc. exige que toutes les personnes séjournant au Japon prennent des mesures communes, quelle que soit leur nationalité ou le but de leur visite au Japon. Si pendant le circuit, les voyagistes (etc.) ne sont pas sûrs de la façon d’appliquer ces politiques (etc.), ils doivent prendre leurs décisions en se référant à la situation environnante et aux normes nationales.

○ En outre, ces directives feront constamment l’objet de révisions, selon la situation, l’évolution des connaissances récentes sur le virus du nouveau coronavirus, etc.

Vers : 2. Éléments à prendre en compte par les différents professionnels du tourisme, afin de prévenir la propagation des infections

Next Section
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.