Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre 3 catégories, un calendrier et un blog d'actualités. Les principales informations se trouvent dans le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Aides aux métiers de l’audio-visuel (revenus depuis la France)

Vous êtes ici :
< Retour

Amis des métiers de l’audiovisuel, de la musique et des autres arts, avez-vous exploré les aides pour vous en France ? Infos Locales au Japon ne peut pas trop donner plus d’explications parce que sa spécialité est le Japon.

Tenant compte des modes de rémunération et des conventions internationales et fiscales pour les artistes, Infos Locales au Japon suppose qu’une partie des sociétaires et membres d’associations françaises d’artistes, interprètes, métiers de l’audio-visuel, etc., pourraient être concernés par ces aides. Ce n’est pas une garantie, mais mieux vaut vérifier que regretter.

Après quelques recherches, voici déjà une liste d’aides qui existent en France, et qui pourraient peut-être vous concerner.

Fonds de solidarité de l’État valable pour les artistes-auteurs

Ce fonds a été créé par l’État et les régions pour prévenir la cessation d’activité des TPE et indépendants particulièrement touchés par la crise sanitaire. L’indemnité défiscalisée peut monter jusqu’à 10 000 euros par mois.

Les artistes peuvent en bénéficier mensuellement. Elles sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021, et les formulaires de demande sont disponibles au fur et à mesure.

Pour en bénéficier, se rendre sur la page Fonds solidarité + COVID PRO ==> Home + PRO | impots.gouv.fr.

Aides SACEM

Il existe des aides pour les membres / sociétaires des associations professionnelles auxquelles vous appartenez en France. Infos Locales ne peut pas garantir que toutes fonctionnent depuis l’étranger, mais c’est une piste à explorer.

Aides par le fonds de secours

La SACEM gère un fonds de secours pour répondre aux besoins de celles et ceux qui sont en situation difficile.

Ouvert jusqu’à la fin de 2021 avec des versements par pallier. Si vous l’avez demandée l’an dernier, il faut refaire un dépôt de dossier pour 2021.

Accompagnement de trésorerie

La SACEM propose aussi un système d’avances sans frais, remboursables à partir de janvier 2023, avec un lissage des remboursements sur cinq ans.

On peut le demander jusqu’en décembre 2021.

Fonds d’urgence SACEM / Centre national du cinéma

Cette aide concerne les auteurs compositeurs de musique à l’image et géré par la SACEM.

https://aide-aux-projets.sacem.fr/actualites/lasacemsoutient/covid-19-la-sacem-et-le-cnc-mettent-en-place-un-fonds-durgence-audiovisuel

Aide aux projets

La SACEM, notamment, offre des aides pour “le développement de la carrière des auteurs-compositeurs, l’accompagnement des éditeurs, la valorisation des œuvres et le soutien aux projets de création et de diffusion”.

Aides SACEM : https://aide-aux-projets.sacem.fr/

Centre national de la musique

Le Centre National de la Musique gère aussi un fonds d’urgence : https://www.irma.asso.fr/+-Centre-national-de-la-musique-+

ADAMI

Adami propose des liens vers les aides disponibles aux artistes-interprètes : https://www.adami.fr/mesures-exceptionnelles-covid-19/

SPEDIDAM

SPEDIDAM gère aussi un fonds d’urgence pour les artistes-interprètes : https://spedidam.fr/wp-content/uploads/2020/05/SPEDIDAM-Fonds-durgence-note-explicative.pdf

SCAM et CNC

Un article de la CNC propose des aides variées, y compris par le biais du Pôle emploi “spectacle”. Il faut peut-être les contacter, mais ils devraient pouvoir faire des suggestions de solutions également.

La SCAM mentionne une aide exceptionnelle – COVID pour les auteurs et autrices de tous les répertoires (Radio / TV / cinéma / WEB / écrit / journalisme / traduction / photo / illustration)

Fonds d’urgence audiovisuel : https://www.scam.fr/detail/ArticleId/6773/Covid-19-Les-aides-de-la-Scam-en-2021 (jusqu’au 30 juin 2021)

En espérant que cela donne de bons résultats pour tous !

Pour ce qui se trouve au Japon, vérifier aussi les articles suivants :

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Suivant Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?
Table des matières
error: