Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

Février 2024 – Deux nouvelles mesures d’aide au financement des entreprises

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Le gouvernement japonais a décidé en novembre 2023 d’adresser deux problèmes liés aux prêts aux entreprises. Ces deux nouvelles mesures se fondent sur des mesures économiques et visent à alléger la charge des sociétés.

  • Le premier vise à abolir le besoin de garantie de gestion, et
  • Le second permet de limiter la charge de l’augmentation des taux d’intérêt pour les entreprises qui pourraient se retrouver déficitaires si les taux augmentent.

Nouvelles mesures d’aide au financement basées sur des mesures économiques.

Le 23 janvier 2024

Conformément au « Plan économique global en vue de sortir complétement de la déflation », décidé par le Cabinet le 2 novembre 2023, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a lancé les deux nouvelles aides suivantes pour la trésorerie des entreprises.

  1. Institution d’un système de garantie du crédit qui augmente le montant de la garantie afin de rendre inutile la fourniture de garantie de gestion par les entreprises. Parallèlement, implémentation d’une mesure, limitée dans le temps (3 ans), d’allègement de la charge des frais de garantie pour promouvoir l’utilisation de ce système.
  2. Mesures visant à alléger la charge des taux d’intérêt pour les petites entreprises dégageant de faibles bénéfices pour les prêts COVID subordonnés au capital et contractés auprès de la Japan Finance Corporation 日本政策金融公庫 et d’autres institutions.

1. Institution d’un nouveau système de garantie de crédit

Institution d’un système de garantie du crédit qui augmente le montant de la garantie afin de rendre inutile la fourniture de garantie de gestion par les entreprises. Parallèlement, mise en oeuvre d’une mesure, limitée dans le temps (3 ans), d’allègement de la charge des petites et moyennes entreprises pour promouvoir l’utilisation de ce système. (Les détails se trouvent dans l’annexe 1.)

L’acceptation des demandes pour ce système commencera le 15 mars (2024), et l’audit préalable relatif aux vérifications des conditions débutera le 16 février, en avance du lancement.

2. Révision de la gestion des taux d’intérêt aux prêts COVID subordonnés au capital proposés par la Japan Finance Corporation 日本政策金融公庫, etc.

L’intérêt excédentaire des prêts COVID subordonnés au capital est supporté par le montant excédentaire des comptes les plus récents. Toutefois, quand ce montant excédentaire est faible, la charge d’intérêt peut entraîner un déficit en termes réels.

Aussi, si malgré un excédent dans les comptes récents, l’entreprise devait se trouver déficitaire de fait après avoir payé un intérêt excédentaire lors de l’exercice financier suivant, elle bénéficiera de la révision du 16 février selon laquelle on applique un taux d’intérêt déficitaire (0,5 %) pendant un an après la période comptable la plus récente.

Documents relatifs à ce sujet

Départements responsables

中小企業庁金融課長 神崎
Responsables : Kurushima, Ota, Kami.
Tél : 03-3501-1511 (Postes 5271 à 5275)
Courriel : bzl-s-chuki-kinyu★meti.go.jp
※ Remplacer ★ par @.

Source : https://www.meti.go.jp/press/2023/01/20240123002/20240123002.html

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.