Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade, etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Indemnisation des personnes atteintes de la COVID au Japon

Vous êtes ici :
< Retour

Beaucoup de lecteurs viennent de contacter Infos Locales au Japon cette semaine, après avoir attrapé la COVID. Leur inquiétude majeure est de savoir ce qui se passera pour leurs moyens de subsistance.

Parce que la COVID impose un arrêt maladie

En cas d’infection par la COVID, parce que c’est une maladie qui contraint légalement à un arrêt de travail, les caisses de Sécurité sociale et autres assurances japonaises couvrent une partie des congés. Les entreprises ont aussi un système de couverture. Par conséquent, la seule question est de savoir quelle aide s’applique. Même si vous ne recevez pas tout votre salaire, vous êtes éligibles pour recevoir une aide.

Infos Locales au Japon a compilé ces informations dans l’article : Coin COVID – Après avoir attrapé la COVID ?

Par conséquent, si vous tombez malade, ne paniquez pas et concentrez-vous sur « aller mieux ».

Si vous êtes très inquiet, ou si la situation financière a des raisons de poser des inquiétudes, contactez votre employeur (si vous êtes employés) pour lui demander quelle aide s’appliquera. Dans le principe, il y en a une qui s’applique.

Si vous avez du mal à payer vos factures pendant cette période, cette rubrique contient tout ce qu’il faut pour demander un report des paiements de factures pendant les congés : Reports, exonérations, réductions – Infos Locales au Japon

Une fois que cela ira mieux, votre employeur peut aider à faire les démarches. Le détail des démarches auprès d’une caisse de Sécurité sociale se trouve ici, pour tout le monde, que l’on soit employé, employeur, travailleur indépendant, baito, retraité ou au chômage.

Coin COVID – Allocation pour blessure et maladie en cas de COVID-19

Pour les entrepreneurs dont l’activité de l’entreprise souffre en raison des cas d’infection par la COVID

Pensez à explorer Infos Locales au Japon pour les aides. Il y en a !

Si l’entreprise a dû réduire son activité ou fermer temporairement, mettre des employés en congés, etc. elle peut également demander une allocation qui permet de financer les congés des employés, etc.

Coin COVID – Mesures exceptionnelles pour les subventions d’ajustement de l’emploi

Si l’entreprise n’a pas de quoi payer les congés payés, les employés peuvent demander à l’État de les payer. Orientez vos employés vers cette aide !
Coin COVID – Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus. Ce faisant, vous aurez besoin de coopérer avec le Bureau du Travail.

Si, toujours en raison de ces fermetures, elle fait aussi face à des difficultés pour payer ses factures, elle peut aussi demander à les reporter selon certaines conditions.

Tout est traduit ici :

Enfin, il est toujours possible de contacter la Chambre de commerce et d’industrie locale pour savoir s’il existe d’autres aides.

Liens utiles pour les particuliers et entreprises (Coin COVID)

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!