Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Mesures à Osaka – 1 ~ 21 avril 2021

Vous êtes ici :
< Retour

Le gouverneur d’Osaka a annoncé un prolongement des mesures de lutte contre la COVID-19 pour un stade « Stade Jaune ». Ces mesures rentreront complètement en application du 1er au 21 avril 2021, pour le moment.

Pendant sa conférence de presse du 29 mars, le gouverneur a expliqué qu’il considérait la situation infectieuse actuelle comme un début de quatrième épidémie. Le 30 mars, il demandait au gouvernement la possibilité d’appliquer les mesures de prévention des pandémies.

Demande relatives aux mesures du stade « jaune » (Vigilance 警戒)

  • ① Région : Osaka préfecture, toutes zones
  • ② Durée : Pendant la période du stade « Jaune » (1er au 21 avril 2021. Ces dates peuvent changer en fonction du niveau de propagation du virus)
  • ③ Contenu des mesures (en vertu de l’article 24-9 de la loi sur les mesures spéciales)

● Appel aux habitants de la préfecture

○ Ne pas attendre pour se soumettre à un test de dépistage dès le moindre symptôme.

Pendant les repas avec d’autres personnes, toujours manger en groupes de moins de 4 adultes ※1, en portant un masque ※2

※1 On ne compte pas les personnes avec lesquelles on vit, les nourrissons et enfants, les aides soignants pour les personnes handicapées et les personnes âgées, etc.
※2 Cette règle ne s’applique pas aux personnes qui ont des difficultés à porter un masque pour des raisons médicales, etc.

○ S’abstenir de tenir/participer à des pots / réunions / repas de départ et de bienvenue, et aux autres réunions sociales sous les cerisiers.

S’abstenir les déplacements de et vers la région de la capitale (Tokyo et les préfectures de Saitama, Chiba et Kanagawa)

Concernant la tenue d’événements (y compris ceux organisés ou coparrainés par la préfecture d’Osaka)

▶ Il est demandé aux organisateurs de se conformer rigoureusement aux directives par profession, mettre en place les mesures de traçage, tels que l’application de vérification des cas contacts COCOA de l’État, le système de suivi des cas COVID-19 de la préfecture d’Osaka, et créer une liste des participants.

▶ Afin de vérifier les conditions de tenue des événements, les organisateurs ont besoin de consulter le gouvernement préfectoral d’Osaka avant d’organiser un événement qui nécessitent le déplacement de personnes se trouvant partout dans le pays, ou lorsqu’il s’agit d’événements pour plus de 1000 participants.

▶ L’État peut changer les directives par profession, et revoir les conditions concernant les taux d’occupation et les limites du nombre de participants en fonction de la propagation du virus sur le plan national, ou lorsqu’il trouve des clusters liés aux événements. La préfecture s’alignera sur la politique de l’État.

▶ Les règles de tenue des événements sont les suivantes (sous condition que les mesures appropriées de prévention du virus soit appliquées de manière appropriée).

Restrictions concernant les événements à Osaka jusqu'au 21 avril 2021

PériodeTaux de remplissageLimite maximum du nombre de participants
Période du 1er avril 2021 au 11 avril 2021Événements pour lesquels on ne s'attend pas à des acclamations et des cris / éclats de voix, etc.

Concerts de musique classique, pièces de théâtre, danse, arts traditionnels, talk-show et performances artistiques, représentations publiques, cérémonies, expositions, etc.

À condition de ne pas parler lorsqu'il sont accompagnés de nourriture et de boissons (※2)
Événements connus pour engendrer des cris et acclamations

Concerts de Rock ou de Pop, événements sportifs, concours publics, représentations publiques, événements dans les live houses et discothèques, etc.

Moins de 5000 personnes ou moins de 50% de la capacité de la salle Prendre le nombre de personnes le plus élevé entre les deux (≦ 10 000 personnes)
100% ou moins (S'il n'y a pas de sièges, prévoir une distance suffisante entre les gens)50% (※1) ou moins (S'il n'y a pas de sièges, prévoir un espace suffisant entre les gens)
Du 12 avril au 21 avril 2021Mêmes mesures que celles définies jusqu'au 11 avrilMoins de 5000 personnes ou moins de 50% de la capacité de la salle Prendre le nombre de personnes le plus élevé entre les deux

※1 : Maintenir un espace d’une chaise entre les différents groupes. Pour un même groupe (d’au maximum 5 personnes), il n’est pas nécessaire de prévoir un espacement des sièges. En d’autres termes, il peut arriver que le taux de remplissage dépasse 50%.

※2 : Les « événements avec repas pendant l’événement » peuvent se tenir à condition que les mesures nécessaires pour la prévention des infections soient garanties, que les gens ne parlent pas pendant l’événement. Dans ce cas, ils peuvent être considérés comme des « Événements pour lesquels on ne s’attend pas à des acclamations et des cris / éclats de voix, etc. ».              2.

● Établissements

Mesures spéciales d'urgence déclarées régionalement - Établissements concernés

Cliquer sur le signe + de la ligne qui contient le nom de préfecture, pour voir le contenu des informations.
Mesures spéciales d'urgence déclarées régionalement - Établissements concernés

※ Les établissements de divertissement ayant une licence d’exploitation d’entreprise de restauration en vertu de la loi sur l’hygiène alimentaire reçoivent cette demande dans le cadre de la loi sur les mesures spéciales.

Les cybercafés, cafés de mangas, et autres établissements dont le but est de fournir un hébergement temporaire ne sont pas concernés par ces demandes.

Les installations liées aux restrictions sur la tenue d’événements doivent se conformer aux exigences relatives à la tenue d’événements. (Demande de coopération)                                              

● Suite aux demandes ci-dessus, nous demandons particulièrement à chaque organisation de respecter les points suivants (en vertu de l’article 24, paragraphe 9 de la loi sur les mesures spéciales)

Demandes aux « acteurs économiques »

○ Demander fortement aux employés de porter systématiquement un masque pendant les réunions autour de repas ou de boissons, et de ne pas se réunir à plus de 4 à la fois.

○ Demander aux employés (etc.) de s’abstenir de participer à des repas / pots de bienvenue et de départ, réunions sous les cerisiers, rassemblements sociaux pendant les formations.

○ Promouvoir encore plus le télétravail y compris viser à « diminuer de 70% le nombre de personnes qui se rendent sur le lieu de travail ».
Même s’il faut se rendre sur le lieu de travail, promouvoir des solutions de présence par rotation, d’arrivée à des horaires décalés, de déplacement à bicyclette, etc.

Systématiser le respect des directives par profession sur le lieu de travail

Demandes aux Universités, etc.

○ Demander aux étudiants de bien prendre leurs repas en portant un masque, et en mangeant avec moins de 4 étudiants à la fois 

○ Demander aux étudiants de s’abstenir de faire des fêtes de bienvenue et d’adieu et des sorties de groupe en relation avec les hanamis.

○ Garantir les occasions d’apprendre en mettant en œuvre à la fois les mesures de prévention du virus et en organisant efficacement des cours en présentiel et des cours à distance. 

○ Rappeler systématiquement les précautions aux étudiants (etc.) concernant les mesures de prévention des infections lors des activités du club, activités parascolaires, et dans les dortoirs des étudiants, etc.

Pour les événements (cérémonies d’admission au cycle supérieur, etc.) qui ont lieu en début d’année scolaire, envisager une forme d’événement appropriée, qui garantit un espacement suffisant entre les personnes, etc.

Call Center pour poser des questions sur les demandes de fermeture temporaires

Source : en japonais, en anglais

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent 2021-04-01 – QG de lutte contre la COVID-19
Suivant 2021-02-26 – Après la levée de l’état d’urgence – Part1
Table des matières