Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Masques et cérémonies de remise des diplômes avant avril 2023 (MEXT)

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Ce document reprend l’annonce du ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) concernant la tenue des cérémonies de remise des diplômes. Il est à noter que si les enfants pourront recevoir leurs diplômes sans porter de masque, leurs parents devront en porter.

Circulaire / communiqué ministériel du MEXT (cliquer ici pour lire)

Avis concernant l’approche fondamentale relative à l’utilisation des masques pendant les cérémonies de remise des diplômes, compte tenu des décisions du 27 janvier et du 10 février prises par les quartiers généraux du gouvernement pour les contre-mesures

4文科初第2153号

Le 10 février 2023

À l’attention des responsables de tous les conseils préfectoraux et municipaux,
des gouverneurs de chaque préfecture,
des maires de chaque municipalité,
des responsables de chaque société universitaire publique ayant des écoles affiliées,
des présidents du conseil d’administration de chaque corporation scolaire relevant de la compétence du ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, des sociétés scolaires qui gèrent des écoles primaires, des collèges et des lycées,
des chefs de chaque gouvernement local approuvé en vertu de l’article 12, paragraphe 1, de la loi sur les zones spéciales de réforme structurelle,
du Directeur général du Bureau des affaires sociales et de l’aide sociale,
du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Directeur général de l’enseignement primaire et secondaire,
ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports,
des Sciences et de la Technologie.

Akio Fujiwara

Approche de base concernant le port des masques lors des cérémonies de remise des diplômes (Avis)

Lors de la réunion des quartiers généraux des mesures contre le nouveau coronavirus, qui s’est tenue le 27 janvier, le gouvernement a pris des décisions relatives à « la classification du nouveau coronavirus en vertu de la loi sur les maladies infectieuses » et stipule, à propos de ce virus, que

  • Tant qu’aucune nouvelle souche mutante n’a une pathogénicité très différente de celle du variant Omicron, la COVID sortira de la liste des « maladies infectieuses telles que les nouvelles grippes et autres maladies infectieuses » le 8 mai, et se positionnera dans la catégorie 5 des maladies infectieuses.
  • Le gouvernement envisage de revoir ses recommandations actuelles sur le port du masque, pour qu’au lieu que le gouvernement l’impose uniformément comme une règle, le principe de base consiste à respecter le choix individuel, et à laisser à chacun la décision du port du masque.
  • Le port des masques fera l’objet d’une réévaluation à la lumière de la situation infectieuse, et le gouvernement prévoit d’en présenter les résultats, y compris le calendrier, rapidement à l’avenir.
  • À cette occasion, il convient de noter, entre autres, qu’il faut veiller à ne pas entraver la croissance et le développement des enfants.

Parallèlement, la « politique de base concernant les mesures contre le nouveau coronavirus » (ci-après dénommée politique de réponse de base) vient de faire l’objet de changement dans la section « 3) Mesures dans les préfectures qui ne font pas l’objet de mesures d’état d’urgence ou de mesures prioritaires » du point « 3(5) Prévention des pandémies ». À cet effet, le plafond de la capacité des salles pour la tenue des événements fait aussi l’objet de changement.

De plus, lors de la réunion des quartiers généraux des mesures contre le nouveau coronavirus en date d’aujourd’hui 10 février (ci-dessous appelée « décision des quartiers généraux des mesures contre le nouveau coronavirus en date du 10 février »), le gouvernement a décidé de « revoir (etc.) son approche concernant le port des masques ». Dans ce cadre, il a décidé que « le port de masques lors des cérémonies de remise de diplômes organisées avant le 1ᵉʳ avril repose sur le principe selon lequel les élèves (etc.) assisteront aux cérémonies sans porter de masques, compte tenu de leur signification éducative ». Ce point vient également d’être inscrit dans la politique de réponse de base.

Nous supposons que chaque établissement scolaire a déjà commencé d’organiser les cérémonies de remise des diplômes prévus. De plus, les cérémonies de remise des diplômes étant un événement particulièrement important qui marque un tournant de la vie estudiantine, et elles ont une signification particulière pour les élèves (etc.).

Compte tenu de l’importance pédagogique de ces cérémonies et conformément à la décision du 10 février des quartiers généraux du gouvernement pour les contre-mesures, le gouvernement publie sa politique de base dans l’annexe « Port des masques lors des cérémonies de remise des diplômes ». En conséquence, nous aimerions demander à chaque école et conseil de l’éducation, etc. de faire des efforts pour organiser les cérémonies de remise des diplômes de manière appropriée, en tendant compte de cette politique de base et conformément aux conditions réelles de chaque région et de chaque école.

En outre, la décision des quartiers généraux du gouvernement pour les contre-mesures, datée du 10 février, stipule, entre autres, qu’en ce qui concerne le port de masques à la rentrée scolaire du 1ᵉʳ avril, « la règle de base sera de ne pas exiger le port du masque dans la mise en œuvre des activités d’éducation scolaire ». Les informations importantes et les précautions sur ce sujet feront l’objet d’un nouveau communiqué, et nous vous remercions pour votre patience.

De plus, la même décision des quartiers généraux stipule que l’implémentation de cette approche révisée du port des masques prendra effet le 1ᵉʳ avril 2023. Par conséquent, pendant cet exercice financier, c’est-à-dire que jusqu’au 31 mars 2023, les règles de port des masques pour toutes les activités éducatives scolaires autres que des cérémonies de remise des diplômes restent les mêmes que d’habitude. Aussi, nous demandons donc le port du masque sans équivoque, tout en se conformant au « manuel de gestion de l’hygiène relative au nouveau coronavirus dans les écoles » ainsi qu’aux circulaires pertinentes sur ce sujet.

Conformément à ce qui précède, les surintendants de chaque conseil préfectoral de l’éducation sont tenus d’informer les écoles relevant de leur compétence (y compris les collèges de formation spéciale, ce qui s’applique également aux cas ci-dessous), ainsi que les bureaux de l’éducation de chaque municipalité (sauf les villes désignées). Il en est de même pour les directeurs de l’éducation de chaque municipalité des villes désignées envers les écoles relevant de leur compétence. Les gouverneurs de chaque préfecture et les directeurs de chaque institution scolaire régionale ayant juridiction sur les corporations scolaires qui établissent des écoles élémentaires, des collèges et des lycées approuvés en vertu de l’article 12, paragraphe 1, de la loi sur les zones spéciales de réforme structurelle (loi n° 189 de 2002) ont la responsabilité de transmettre cet avis aux écoles, établissements scolaires et maires des municipalités sur lesquels ils ont juridiction (à l’exception des villes désignées ou centrales). De même, les maires de chaque ville désignée ou centrale doivent transmettre cet avis aux garderies certifiées, et les directeurs des sociétés universitaires publiques ayant des écoles affiliées aux écoles relevant de leur compétence. Finalement, le président de la corporation scolaire relevant du ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, se chargera d’informer les écoles établies par la corporation et le directeur du bureau de la protection sociale du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales informera les collèges de formation spéciale relevant de sa compétence.

– fin du communiqué –

Se renseigner sur ce sujet

Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie
Département de l’enseignement primaire et secondaire
Division de l’éducation à la santé et à la nutrition  2
Tél : 03-5253-4111 (Poste 2918)

IMPORTANT : Annexe (cliquer ici pour lire)

Annexe -Gestion (etc.) des masques lors des cérémonies de remise des diplômes

Les cérémonies de remise des diplômes donnent aux élèves un sentiment de solennité et de nouveau départ. Elles leur offrent une occasion de revisiter leur vie scolaire passée et les motivent à avancer vers une nouvelle vie. C’est en cela qu’il s’agit d’activités éducatives significatives, et c’est pourquoi nous avons cherché des moyens de les organiser en les adaptant.

Compte tenu de l’importance éducative de ces cérémonies, nous partons du principe que les élèves et les enseignants y participeront sans porter un masque pendant l’ensemble de la cérémonie. Dans ce contexte, nous avons défini la politique de base suivante pour organiser ces événements.

Les responsables d’établissements scolaires et les écoles sont priés de s’efforcer d’organiser de manière appropriée les cérémonies de remise des diplômes en suivant cette politique de base.

1. Approche de base

○ À la base, les élèves et les enseignants participeront sans porter de masque pendant toute la cérémonie, de l’entrée à la sortie de la salle de cérémonie, pendant les discours de cérémonie et de félicitations (etc.), lors de la remise des diplômes, au moment des discours d’adieux et aux réponses, etc.

○ Les invités et les parents/tuteurs (etc.) devront porter un masque et les sièges devront être disposés de manière à maintenir une distance suffisante pour ne pas se toucher. Dans ces conditions, il n’y a plus de limites au nombre de participants.

2. Entrée et sortie du lieu de cérémonie

○  Les enfants peuvent enlever leurs masques en entrant et en sortant de la salle.

3. Discours de cérémonie, etc.

○ Lors des discours sur la scène, que cela soit pour le discours du directeur de l’établissement (etc.), de félicitations par les visiteurs (etc.), d’ouverture ou de fin de cérémonie, etc., on peut déjà assurer une distance physique suffisante avec les enfants. Par conséquent, ils peuvent enlever leur masque.

○ De même, comme il est possible de maintenir une distance physique suffisante avec les personnes qui les entourent, les directeurs d’école et les visiteurs qui tiennent des discours de cérémonie, de félicitations, etc. peuvent également enlever leur masque.

4. Remise de diplômes

○ Lors de la remise des diplômes, les enfants peuvent enlever leur masque.

Les directeurs d’établissement et autres personnes qui remettent les diplômes peuvent également enlever leur masque.

5. Discours d’adieu/de réponse

○ Il est possible de maintenir une distance physique suffisante pendant des discours d’adieu des élèves actuels et des discours de réponse des élèves diplômés. Par conséquent, les élèves qui font ces discours peuvent enlever leur masque.

En outre, les élèves qui les écoutent peuvent aussi enlever leur masque.

6. Hymne national, hymne de l’école, chorale, etc.

○ Lorsqu’ils chantent l’hymne national, ou lorsque plusieurs élèves font ce que l’on appelle le « Yobikake », il convient d’appliquer plusieurs mesures de prévention des infections, dont le port du masque.

 Il en va de même pour le chant pendant le « Yobikake ».

7. Précautions et autres informations importantes

  • Pendant les cérémonies de remise des diplômes, il convient de prendre les mesures nécessaires de lutte contre les infections, notamment en ventilant grâce à des équipements d’aération, en recommandant aux participants de suivre les bonnes manières concernant la toux, en maintenant une bonne hygiène des mains grâce à leur lavage et leur désinfection.
  • Les visiteurs et les parents/tuteurs (etc.) seront tenus de porter un masque, et il faudra s’assurer qu’ils sont assis, leur siège restant à une distance suffisante pour qu’ils ne se touchent pas.
  • Sur cette base, à condition d’appliquer les mesures contre les infections, il n’est pas nécessaire de limiter la participation du nombre de visiteurs et de parents/tuteurs (etc.).
  • Il convient de veiller à ce que les personnes présentant des symptômes inhabituels, non seulement de la fièvre, mais encore des maux de gorge, de la toux, etc., s’abstiennent de participer à la cérémonie de remise des diplômes.
  • Certains enfants peuvent souhaiter porter un masque et se sentent inquiets pour des raisons personnelles, y compris en raison de maladies chroniques, etc., ou pour des problèmes de santé, par exemple. Dans ce cas, nous demandons aux écoles et enseignants de ne pas les forcer à retirer leur masque.  En outre, nous vous invitons à donner des conseils appropriés pour empêcher toute forme de discrimination et de préjugés sur le port du masque entre les enfants.
  • Les établissements sont tenus d’envoyer des explications et des informations précises aux élèves et aux parents/tuteurs sur le déroulement des cérémonies de remise des diplômes.
  • Dans le cas des cérémonies de fin d’année pour les maternelles et les garderies certifiés, il n’y avait déjà pas de demande uniforme de faire porter un masque aux enfants avant la scolarisation dans le primaire. Cependant, selon la situation infectieuse de chaque région (etc.) et selon les besoins, on peut se référer aux informations ci-dessus.
  • Par ailleurs, les enseignants comme les parents/tuteurs (etc.) sont tenus de suivre les instructions ci-dessus concernant le port du masque.

Source : 卒業式におけるマスクの取扱いに関する基本的な考え方について(通知) (mext.go.jp)

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.