Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade, etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Changement pour les prestations en cas de fermeture temporaire des écoles

Vous êtes ici :
< Retour

Le gouvernement japonais revoit les allocations en cas de congés des parents pour gérer la fermeture temporaire des écoles. Dans le contenu, la prise en charge reste la même, mais les plafonds baisseront à compter de 2022.

Note : Les dates de fin d’attribution des aides peuvent changer sans qu’Infos Locales au Japon le remarque. Toujours vérifier ces dates en cliquant sur le lien de l’article source. Si la date de publication de l’article source est postérieure à celle d’Infos Locales au Japon, c’est qu’il y a eu une mise à jour.

À propos du prolongement de la période concernée pour le paiement des allocations et prestations pour gérer les fermetures temporaires des écoles primaires (etc.)

Afin d’aider les parents/tuteurs des enfants obligés de prendre des congés en raison de la fermeture temporaire des écoles primaires (etc.), le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a créé un système de « Subvention pour les congés liés aux fermetures temporaires des écoles primaires ». Celui-ci couvre les congés pris entre le 1ᵉʳ août et le 31 décembre 2021.

Il prévoit de le prolonger la période de couverture des congés jusqu’à la fin du mois de mars 2022.

Parallèlement, une fois la période de prolongation terminée, le contenu de cette allocation devrait être ce qui suit.

Pour de plus amples informations sur les formulaires de demande, se renseigner sur la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

1. À propos des montants de la « subvention pour les travailleurs obligés de suspendre leurs activités professionnelles pendant la fermeture temporaire des écoles primaires (etc.)小学校休業等対応助成金・支援金 »

(Le gouvernement appelle ici « zone d’application »la zone d’application des mesures d’état d’urgence ou dans une zone de mesures de prévention des pandémies.)

① Subvention pour les travailleurs obligés de suspendre leurs activités professionnelles pendant la fermeture temporaire des écoles primaires (etc.) (À l’attention des entrepreneurs qui emploient des travailleurs)

La couverture à 100% du montant des congés payés pendant les congés pris ne change pas.
Les plafonds du montant journalier devraient évoluer comme suit :

  • Janvier et février 2022 : Plafond de 11 000 yens par jour (pendant la période concernée par une demande, les locaux commerciaux de ces entreprises se trouvaient dans une « zone d’application » : 15 000 yens)
  • Mars 2022 : Plafond de 9 000 yens par jour (lorsque, pendant la période concernée par la demande, les locaux commerciaux de l’entreprise étaient dans la « zone d’application » : 15 000 yens)

② Subvention pour les travailleurs obligés de suspendre leurs activités professionnelles pendant la fermeture temporaire des écoles primaires (etc.) (pour les personnes qui travaillent à la commission = y compris les freelances)

Le gouvernement continuera à financer un montant fixe pour chaque jour pendant lequel il n’est pas possible de travailler. Cela ne change pas.

Les montants devraient évoluer comme suit :

  • Janvier et février 2022 5 500 yens par jour (pour les personnes dont l’adresse se trouve dans la « zone d’application » pendant la période concernée par la demande : 7 500 yens)
  • Mars 2022 4.500 yens par jour (pour les personnes dont l’adresse se trouve dans la « zone d’application » pendant la période concernée par la demande : 7 500 yens)

2. Prolongement de la période d’ouverture des « guichets de consultation spécifiques à l’Allocation pour les travailleurs obligés de s’arrêter après la fermeture temporaire des écoles primaires (etc.) »

Chaque préfecture a établi dans chaque Bureau du travail, un « guichet de consultation spécifiques à l’Allocation pour les travailleurs obligés de s’arrêter après la fermeture temporaire des écoles primaires (etc.) ». Il a pour but de répondre aux questions concernant l’allocation. Normalement, ils resteront ouverts jusqu’au 31 janvier 2022. Cette date limite devrait être repoussée.

3. Demande par le mécanisme de Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus

Comme pour l’exercice fiscal précédent, il sera possible aux travailleurs de demander directement l’application du mécanisme de Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus 新型コロナウイルス感染症対応休業支援金・給付金 lorsque leur employeur ne répond pas aux encouragements du Bureau du travail à utiliser cette subvention.

Source : https://www.mhlw.go.jp/stf/newpage_22403.html

Autres informations utiles

Les aides aux particuliers se trouvent dans le coin COVID – « Particuliers ».

Un résumé des aides principales se trouve dans cet article : Aides pour protéger les moyens de subsistance et la vie des gens

Amis Français, en cas de difficultés financières importantes, pensez à contacter le Consulat pour demander l’aide spéciale COVID du gouvernement français.

Les particuliers qui travaillent sans être salariés peuvent aussi bénéficier d’autres aides : Votre travail au Japon peut-il bénéficier des aides aux entreprises ?

Les entrepreneurs peuvent aussi bénéficier de certaines aides, et il est aussi important de vérifier ces points dans l’article : Rappel : aides pour les personnes en situation précaire.

Enfin, pour la communauté française, il peut être utile de faire l’appel à l’OLES Japon pour obtenir une aide encore plus personnalisée. (Email : info@olesjapon.org).

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!