Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2023-12-21 Sur l’export vers 4 pays et l’import de Russie (modification partielle)

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Le gouvernement japonais a constitué une liste d’entités de pays hors Russie et Biélorussie pour lesquelles il interdit l’exportation de services. Il a également ajouté des entités russes, depuis lesquelles il sera interdit d’importer des diamants, etc. Ci-dessous le contenu d’un communiqué du ministère des Finances et du ministère des Affaires extérieures.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Comme il s’agit d’argent, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie ou un spécialiste de ces questions pour bien s’assurer de ce qu’il faut faire.

Texte du communiqué

Le 15 décembre 2023

Mesures prises en vertu de la loi sur le change et le commerce extérieur concernant la situation en Ukraine. (Modification partielle de l’ordonnance sur le contrôle des exportations, etc.)

Économie internationale

Compte tenu de la situation internationale actuelle en Ukraine et afin de contribuer aux efforts internationaux du Japon en faveur de la paix, le Cabinet des ministres a approuvé aujourd’hui l’introduction d’une interdiction d’exportation et d’autres mesures à l’égard de certains groupes dans des pays autres que la Russie et la Biélorussie. En outre, il a décidé, afin de mettre en œuvre ces mesures, d’un arrêté portant sur la révision partielle du décret sur le contrôle du commerce d’exportation.

1. Sur la décision du Cabinet des ministres relative à l’arrêté portant sur la révision partielle du décret sur le contrôle du commerce d’exportation

Compte tenu de la situation internationale actuelle concernant l’Ukraine, et afin de contribuer aux efforts internationaux pour résoudre ce problème, le Cabinet ministériel a donné son accord pour l’introduction d’une interdiction des exportations vers des pays autres que la Russie et la Biélorussie. Cette décision se fonde sur la loi sur les changes et le commerce extérieur (loi n° 228 de 1949, ci-dessous appelée « loi sur les changes »). En outre, afin d’implémenter cette décision, le Cabinet a également approuvé un arrêté administratif modifiant une partie du décret sur le contrôle du commerce d’exportation (arrêté du Cabinet n° 378 de 1949). Ces mesures entreront en vigueur à compter du mercredi 27 décembre 2023.

2. Contenu des mesures fondées sur l’accord du Cabinet ministériel

(1) Mesures d’interdiction relatives à l’exportation (etc.) vers certaines entités de pays différents de la Fédération Russe et de la République de Biélorussie.

(a) Le gouvernement a modifié le décret sur les exportations (décision du 15 décembre, entrée en vigueur le 20 décembre) et a introduit, par le biais d’une ordonnance du ministère des Affaires étrangères (publiée le 15 décembre), des mesures d’interdiction relatives à l’exportation vers les entités désignées d’autres pays que la Russie et la Biélorussie : deux organisations des Émirats arabes unis, une en Arménie, une en Syrie, et deux en Ouzbékistan (entrée en vigueur le 27 décembre).

(b) Le gouvernement a révisé une ordonnance du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Questions spécifiant les transactions de services, etc. désignées par le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie en vertu de l’article 18, paragraphe 3 de l’ordonnance sur les changes) et a introduit des mesures visant à interdire les transactions de services (de fourniture de technologies) liées aux mesures ci-mentionnées relatives à des entités désignées appartenant à des pays différents de la Russie et de la Biélorussie. (Les dates de publication et d’entrée en vigueur sont les mêmes que celles de l’ordonnance sur les exportations.)

(2) Mesures d’interdiction relatives à l’exportation (etc.) vers certaines entités russes

L’ordonnance du ministère des Affaires Étrangères (publiée le 15 décembre) introduit des mesures visant à interdire les exportations (etc.) vers 57 organisations ajoutées sur la liste des entités spécifiques russes (entrée en vigueur le 22 décembre).

(3) Mesures visant à interdire les importations de diamants non industriels en provenance de la Russie

L’ordonnance du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a fait l’objet de révisions et introduit des mesures visant à interdire l’importation de diamants non industriels dont la zone d’expédition est la Russie. (Entrée en vigueur prévue le 1er juin 2024)

(4) Mesures de gel des avoirs (etc.) à l’encontre de personnes impliquées dans la Fédération de Russie, etc.

L’ordonnance du ministère des Affaires étrangères (promulguée et entrée en vigueur le 15 décembre) introduit des mesures de gel des avoirs (etc.) envers des personnes impliquées dans la Fédération de Russie (19 individus et 43 organisations), des personnes (16 individus) dont il est établi qu’elles sont directement impliquées dans « l’annexion » à la Fédération de Russie de la République autonome de Crimée et de la ville d’importance de Sébastopol ou dans la déstabilisation de la partie orientale de l’Ukraine, y compris des personnes impliquées dans l’est et le sud de l’Ukraine pour lesquelles il est établi qu’elles sont directement impliquées dans « l’incorporation » par la Fédération de Russie, ainsi que des personnes morales (1 organisation) d’autres nations que la Fédération de Russie et de la république de Biélorussie.

3. Documents complémentaires

5. Liens connexes

Se renseigner

貿易経済協力局貿易管理課

Tél.: 03-3501-1511(Poste 3241)
03-3501-0538(直通)
03-3501-5896(FAX)

Courriel : bzl-boeki-kanri-inquiry★meti.go.jp
※ Remplacer ★ par @.

Source : ウクライナ情勢に関する外国為替及び外国貿易法に基づく措置を実施します(輸出貿易管理令の一部を改正) (METI/経済産業省)

Liens utiles pour les particuliers et entreprises

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!