Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2023-10-17 Entretiens entre le Japon, la France, l’U.E et le G7.

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Le 17 octobre 2023, le Premier Ministre Kishida tenait une conversation téléphonique avec la Présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen.

Le même jour, la ministre des Affaires étrangères tenait une conversation avec sa contrepartie Mme Colonna. Dans la foulée, le G7 a également tenu une conversation téléphonique, dont la ministre Kamikawa a fait part lors d’une conférence de presse.

Les communiqués de presse sont courts et reflètent le contenu des discussions. Comme il s’agit d’une série d’entretiens, Infos Locales au Japon les regroupe dans cet article.

Messages importants pour les personnes qui se trouvent actuellement en Israël

La France, comme le Japon, organisent des vols de rapatriement. D’autres pays le font aussi, très probablement. S’il n’y a plus de vols commerciaux et si vous cherchez un moyen de revenir au Japon ou en France, par exemple, il faut contacter l’ambassade de votre pays sur place.

Ce lien donne la liste des ambassades en Israël. Cliquer sur chaque nom pour en trouver les coordonnées.

仕事等でイスラエルへ行った日本人へ。

外務省ホームページでは、日本政府が帰国されるに向けての準備などを説明しています。帰国の必要な方々がこの記事をご参照ください。
海外安全ホームページ: スポット情報詳細 (mofa.go.jp)

なお、基本的に、外国にいるとき大使館と総領事館が重大な役割を果たしています。短期滞在等に見慣れていなくても、旅行先での緊急対応が必要になるとき、なビレジが重要な情報を教えてくれています。
外務省 海外安全ホームページ|海外旅行 (mofa.go.jp)

登録を忘れずに!


Union européenne (UE)

Téléconférence entre le Premier ministre Kishida et la Présidente von der Leyen de la Commission européenne

Le 17 octobre 2023

Le Premier ministre Fumio Kishida vient de tenir une conférence téléphonique avec Madame S.E Dr. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le 17 octobre à partir de 19:50. Les points abordés sont les suivants.

  1. En introduction, le Premier ministre Kishida a expliqué les mesures prise par le Japon au sujet de la situation en Israël et en Palestine. Dans le même temps, il a exprimé ses condoléances aux citoyens de l’UE victimes de l’attaque terroriste du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens. En réponse, la présidente de la Commission von der Leyen a fait part de sa gratitude.
  2. Le Premier ministre Kishida a fermement condamné les actes terroristes et a déclaré suivre la situation avec beaucoup d’inquiétude, alors que les tensions s’intensifient. Il a également expliqué qu’il avait communiqué avec les différentes parties prenantes afin d’apaiser la situation. En réponse à ces explications, la présidente von der Leyen a expliqué sa visite en Israël le 13 octobre, et présenté les mesures de l’EU pour gérer les tensions entre Israël et la Palestine.
  3. Expliquant que la situation humanitaire est désormais très préoccupante, le Premier ministre Kishida a indiqué que le Japon fournira une aide humanitaire d’urgence d’un montant total de 10 millions de dollars par l’intermédiaire d’organisations internationales. Suite à ces échanges, les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de garantir un couloir et une aide humanitaire à la bande de Gaza. En outre, ils ont également convenu de coopérer pour assurer la sécurité de leurs propres citoyens.
  4. Les deux dirigeants ont aussi confirmé la nécessité pour les chefs d’État du Japon, de l’UE et du G7 d’une coopération étroite et d’une action concertée de la communauté internationale afin de traiter une série de questions internationales, y compris la situation en Israël et en Palestine.

Source : 岸田総理大臣とフォン・デア・ライエン欧州委員会委員長との電話会談|外務省 (mofa.go.jp)


Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du G7 (synthèse des résultats)

Le 17 octobre 2023

Compte tenu de la situation entre Israël et la Palestine, la ministre des Affaires étrangères, Mme Yoko Kamikawa, vient de participer à une conférence téléphonique avec ses contreparties du G7. La réunion avait commencé à 21 h 15, et a duré une heure, ce 17 octobre 2023. Les points abordés étaient les suivants.

  1. En introduction, la ministre Kamikawa a déclaré suivre la situation et l’évolution des tensions avec beaucoup d’inquiétude et a remercié les membres du G7 pour leurs efforts diplomatiques énergiques. Elle a aussi indiqué qu’elle avait tenu une série d’entretiens téléphoniques avec Israël et plusieurs pays arabes, notamment la Palestine, l’Égypte, la Jordanie, le Qatar et l’Arabie saoudite. De plus, elle a présenté ses efforts pour encourager le ministre des Affaires étrangères iranien Abdullahian à calmer la situation dès que possible. En réponse, les autres membres du G7 ont fait part de leurs initiatives, y compris pour la visite du secrétaire d’État Blinken.
  2. La ministre Kamikawa a également déclaré qu’il était important de minimiser la détérioration de la situation humanitaire et qu’elle attachait une grande importance à l’accès humanitaire dans la bande de Gaza. Elle a expliqué que le Japon avait désormais l’intention de fournir une aide humanitaire d’urgence d’un montant total de 10 millions de dollars à la population civile qui s’y trouve. En outre, la ministre a déclaré que le G7 souhaitait coopérer avec les autres pays pour l’évacuation de leurs propres citoyens.
  3. Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont confirmé leur ferme condamnation des récentes attaques terroristes et se sont mis d’accord sur la nécessité d’améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza et sur la poursuite de la collaboration entre le G7.

Source : G7外相電話会合(結果概要)|外務省 (mofa.go.jp)


Entretien téléphonique avec Mme Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Le 17 octobre 2023

La ministre des Affaires étrangères, Mme Yoko Kamikawa vient de tenir une conférence téléphonique de 30 minutes sur la situation en Israël et en Palestine avec S.E. Mme Catherine Colonna, le 17 octobre à partir de 19:00. Les points abordés étaient les suivants.

  1. En introduction, la ministre Kamikawa a exprimé ses condoléances au peuple français qui compte des victimes de l’attaque terroriste du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens. En réponse, la ministre du MAE, Mme Colonna a fait part de sa gratitude. La ministre Kamikawa a également exprimé ses condoléances pour les victimes de l’acte terroriste survenu dans un lycée du nord de la France la semaine dernière. En réponse, la ministre du MAE, Mme Colonna, a de nouveau fait part de sa gratitude.
  2. La ministre Kamikawa a fermement condamné les actes terroristes et a déclaré suivre la situation avec beaucoup d’inquiétude, alors que les tensions s’intensifient. Elle a aussi expliqué qu’elle avait communiqué avec les différentes parties prenantes afin d’apaiser la situation. En réponse, la ministre Colonna de l’Europe et des Affaires étrangères a expliqué les efforts diplomatiques de la France, y compris sa visite en Israël et au Liban.
  3. Le ministre Kamikawa a expliqué que le Japon est préoccupé par la situation humanitaire dans la bande de Gaza et qu’il fournira une aide humanitaire d’urgence d’un montant total de 10 millions de dollars par l’intermédiaire d’organisations internationales. Suite à ces échanges, les deux ministres ont convenu de la nécessité de garantir un couloir et une aide humanitaire à la bande de Gaza. En outre, elles ont également convenu de travailler ensemble pour assurer la sécurité de leurs propres citoyens.
  4. Les deux ministres ont aussi confirmé le besoin des chefs d’État des deux pays et du G7 de continuer à coopérer étroitement afin de traiter une série de questions internationales, y compris la situation en Israël et en Palestine.

Source : 日仏外相電話会談|外務省 (mofa.go.jp)


Autres articles utiles

Infos Locales au Japon traduit du japonais au français les articles sur l’immigration. Elles sont fournies à titre indicatif.

  • Les articles sur les mesures aux frontières et les règles concernant les visas se trouvent maintenant dans le coin « Immigration & Frontières » d’Infos Locales au Japon.
  • La référence pour les démarches lorsqu’on souhaite aller en France, c’est avant tout la page de l’Ambassade de France. Infos Locales au Japon peut aider à chercher les informations, mais cette page reste la référence.

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!