Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

En cas de déclaration de l’état d’urgence au Japon

Vous êtes ici :
< Retour

Que se passera-t-il si l’État déclare l’état d’urgence ? Qu’adviendra-t-il de nos vies et de nos entreprises si une déclaration d’urgence est émise en vertu de la loi sur les mesures spéciales ?

IMPORTANT – NdT : Tant que la loi sur les mesures spéciales ne change pas, nous ne pouvons pas savoir à quoi ressemblera la prochaine déclaration de l’état d’urgence au Japon. Pour le moment, tout est en cours de décision. Le gouvernement souhaite d’abord la mise en place de mesures intermédiaires dans le Grand Tokyo. Celles-ci seront mises en place en attendant les révisions de la loi sur les mesures spéciales. En revanche, Infos Locales au Japon recommande de les suivre, car cela pourrait empêcher la déclaration en soi.
Merci à tous de comprendre que cet article de Yahoo ! Japan explique ce qui risque de se passer, avec l’état des connaissances actuelles. Les experts ont encore leur mot à dire.

Processus

Lorsque la situation le demande, les gouverneurs de chaque préfecture peuvent demander au gouvernement d’émettre une déclaration de l’état d’urgence. Le gouvernement en discute avec eux, et en évalue le bien fondé avant de prendre une décision.

C’est le Premier Ministre qui décide la durée et la zone géographique concernée. (NdT : Cela se fait après consultation des experts.)

Les gouverneurs des régions concernées mettent alors en place des mesures.

Mesures que les gouverneurs peuvent prendre

  • Demander à la population de ne pas sortir quand cela n’est ni essentiel ni urgent.
  • Demandes ou ordres de suspendre l’utilisation d’écoles et de centres d’aides sociales.
  • Demandes ou ordres de limiter la tenue d’événements musicaux, sportifs, etc.
  • Utilisation forcée de bâtiments ou terrains pour construire un hôpital d’urgence.
  • Demande de vente de fournitures médicales, masques et nourriture, expropriation, ordre de stockage
  • Demandes ou ordres aux transporteurs de transports en urgence

(NdT : il ne s’agit pas d’obligation mais de forte demande de suivre les consignes. Dans un futur proche, un amendement de la loi pourrait forcer les gens à les suivre.)

Établissements qui pourraient faire l’objet de restrictions

Les gouverneurs de chaque préfecture pourront demander de restreindre l’utilisation ou d’interrompre la fréquentation des écoles, maternelles, dispensaires et autres institutions à caractère social. En outre, ils pourront demander l’interruption ou la limite d’utilisation des quartiers de divertissement et événements.

Il pourrait aussi y avoir des restrictions pour les établissements suivants de plus de 1000 m2 :

  • Théâtres, cinémas, autres lieux de spectacles,
  • Supermarchés et Grands magasins,
  • Hôtels et ryokans,
  • Gymnases, piscines, bowlings, etc.
  • Musées et librairies,
  • Cabarets, discos, dance halls,
  • Salons de coiffure, prêteurs à gage, location de vêtements,
  • Écoles de conduite et jukus.

En revanche, les rayons « nourriture » des supermarchés et grands magasins, les pharmacies qui vendent de la nourriture et des produits pharmaceutiques et d’hygiène, du carburant et d’autres produits médicamenteux seront exempts des mesures.

Sera-t-il possible de faire les courses ?

On pourra toujours s’acheter à manger et à boire et tous les biens nécessaires dans la vie quotidienne. NdT : Les services de divertissement en présentiel ne seront plus accessibles momentanément.

Source : 新型コロナ 緊急事態宣言が発出されたら

NdT concernant la déclaration de l’état d’urgence

Tant que la loi sur les mesures spéciales ne change pas, nous ne pouvons pas savoir à quoi ressemblera la prochaine déclaration de l’état d’urgence au Japon.

Les experts du gouvernement ont expliqué à plusieurs reprises qu’ils ne considéraient pas que toutes les mesures de cette déclaration étaient nécessaires. Aussi, il pourrait y avoir des ajustements.

Ajustement aux frontières

Une des grandes inconnues concernant les mesures d’urgence concerne la gestion des frontières. Infos Locales au Japon reçoit beaucoup de questions sur ce point. Le premier ministre vient d’annoncer de nouvelles restrictions. Merci d’attendre la traduction de son discours.

Autres anciens articles

Pour rappel, et c’est vraiment à titre indicatif, les articles suivants expliquent / rappellent comment nous nous préparions l’an dernier pour cette déclaration. Il s’agit de traduction de documents de NHK au moment de la déclaration de l’état d’urgence d’avril 2020. Cette fois-ci, cela devrait être différent. Cette information est donc donnée à titre indicatif, et risque de ne pas être la même en 2021.

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Subvention pour promouvoir le passage au télétravail (Lutte contre la COVID)
Suivant Quels sont les restaurants avec service de contact au Japon ?
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!