Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

2024-04-05 Mesures prises en vertu de la loi sur le change et le commerce extérieur concernant la situation en Ukraine

Vous êtes ici :
< Retour
Sommaire

Ci-dessous le contenu d’un article de journal du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Il contient une synthèse des mesures de restriction des exportations vers la Russie et des importations de diamants non-industriels originaires en Russie.

  • Ajout de nouvelles interdictions à l’export,
  • Introduction d’une interdiction d’importer des diamants non-industriels originaires de Russie.

La promulgation des mesures date du 5 avril 2024. L’implémentation concernant

  • Les exportations commencera le 17 avril 2024.
  • Les importations commencera le 10 mai 2024.

La liste des traductions effectuées sur ce sujet par Infos Locales au Japon se trouve à la fin de cet article.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, surtout en ce moment. Cela veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Comme il s’agit d’argent, Infos Locales au Japon s’excuse d’insister. Vous devez absolument contacter le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie ou un spécialiste de ces questions pour bien s’assurer de ce qu’il faut faire.

Texte de l’article. Mise en œuvre des mesures prévues par la loi sur les changes et le commerce extérieur concernant la situation en Ukraine (modification partielle du décret sur le contrôle du commerce d’exportation)

Le 5 avril 2024

Compte tenu de la situation internationale actuelle concernant l’Ukraine, et afin de contribuer aux efforts internationaux en faveur de la paix mondiale, sur la base de l’accord du Cabinet des ministres en date du 1er mars 2024, le Cabinet a adopté un décret visant à modifier partiellement l’arrêté sur le contrôle du commerce d’exportation vers la Russie. Il s’agit d’une décision ayant pour objectif de mettre en œuvre une interdiction d’exportation vers la Russie, sur la base des mesures que les principaux pays ont décidé de prendre.

De plus, sur la base de cet accord, le gouvernement modifie l’avis du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie afin d’introduire des mesures d’interdiction d’importation de diamants non-industriels dont le lieu de production est la Russie.

1. Sur la décision du Cabinet des ministres relative à l’arrêté portant sur la révision partielle du décret sur le contrôle du commerce d’exportation

Compte tenu de la situation internationale actuelle concernant l’Ukraine, et afin de contribuer aux efforts internationaux pour résoudre ce problème, le Cabinet ministériel a reçu une autorisation, le 1ᵉʳ mars 2024, d’introduire une interdiction des exportations de produits de renforcement de l’infrastructure industrielle vers la Russie en vertu de la loi sur les changes et le commerce extérieur (loi n° 228 de 1949, ci-après dénommée « loi sur les changes »).

En conséquence, il a approuvé aujourd’hui la révision partielle de l’arrêté sur le contrôle du commerce d’exportation. Ces mesures entreront en vigueur à compter du 17 avril 2024.

Parallèlement, en vue des révisions des ordonnances ministérielles et autres documents pertinente prévues le 10 avril, le gouvernement définit les cargaisons spécifiques, etc. à réglementer et s’organise pour les aspects opérationnels.

Biens soumis à une interdiction d’exportation supplémentaire

  • Combustibles minéraux et huiles minérales et leurs distillats, substances histopathiques et cires minérales (une partie de la classe HS-27).
    Exemple : huile pour moteur automobile.
  • Produits chimiques inorganiques et métaux précieux et leurs composés inorganiques ou organiques (une partie de la classe HS 28).
    Exemple : Chlorure d’hydrogène, hydroxyde d’aluminium.
     
  • Matières plastiques et produits dérivés (Une partie de la classe HS-39).
    Exemple : Nitrocellulose.
     
  • Produits sidérurgiques et leurs composants (Une partie de la classe HS-73).
    Exemple : les types de tuyaux de canalisation utilisés pour le transport du pétrole ou du gaz.
  • Poudre de tungstène, molybdène, cobalt, zirconium et rhénium et leurs produits (une partie du SH 81).
    Exemple : Morceaux, déchets et poudre de rhénium.
  • Produits à base de métaux non précieux (Une partie de la classe HS-82).
  • Chaudières, machinerie et leurs pièces et accessoires (Une partie de la classe HS-84).
    Exemple : Outils à main électriques, tels que les meuleuses, machines pour le traitement du bois, du liège, du caoutchouc et des plastiques durs.
     
  • Équipements électriques et leurs pièces détachées (Une partie de la classe HS-85).
    Exemple : batteries d’accumulateurs au lithium-ion, batteries d’accumulateurs au nickel-hydrogène
  • Yachts et autres bateaux de plaisance ou de sport, bateaux à rames, canoës, navires d’éclairage, bateaux des pompiers, bateaux-grues et autres navires, quais flottants et plateformes de forage ou de production flottantes ou submersibles (une partie de la classe HS 89)
  • Instruments d’optique, instruments photographiques, instruments de mesure, instruments d’inspection, instruments de précision et leurs pièces détachées et accessoires / périphériques (Une partie de la classe HS-90).
    Exemple : microtome, thermostat 

Les détails des cargaisons à réglementer sont exposés dans les ordonnances et les circulaires ministérielles pertinentes. Pour vérifier l’applicabilité des marchandises, veillez à consulter les lois et les règlements publiés sur le site web du « Contrôle du commerce ».

2. Interdiction d‘importer des diamants non industriels originaires de Russie

Compte tenu de la situation internationale actuelle concernant l’Ukraine, et afin de contribuer aux efforts internationaux pour résoudre ce problème, le 1ᵉʳ mars 2024, le Cabinet ministériel a approuvé l’autorisation d’introduire des mesures interdisant l’importation de diamants non-industriels originaires de Russie, en vertu de la loi sur les changes et le commerce extérieur.
Dans ce contexte, il modifie la notification du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (publication sur les importations) et implémentera des mesures interdisant l’import des produits susmentionnés (dont l’entrée en vigueur est prévue le 10 mai).

Documents relatifs à ce sujet

Liens sur ce sujet

Responsables de publication

  • Bureau de la coopération commerciale, Département de la gestion du commerce, division gestion du commerce
    • Tél. : 03-3501-1511 (Extension 32415)
    • Courriel : bzl-boeki-kanri-inquiry★meti.go.jp  
      ※ Remplacer ★ par @.

Source : ウクライナ情勢に関する外国為替及び外国貿易法に基づく措置を実施します (METI/経済産業省)

Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.