Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Page en japonais sur les tensions en Ukraine

Vous êtes ici :
< Retour

Cet article correspond à la page qui relie tous les articles en liaison avec les tensions en Ukraine. Il permet de retrouver les informations nécessaires à la gestion des entreprises. Ces articles sont en japonais.

Pour faciliter la lecture, le « ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie » est appelé METI dans cet article.

Page sur les tensions en Ukraine

1. Mesures de soutien et mesures prises par le METI en relation avec la situation internationale concernant l’agression en Ukraine par la Russie et d’autres pays (au 7 juin 2022).

Ce qui suit présente les mesures de soutien et les mesures prises par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie en relation avec la situation internationale concernant l’agression en Ukraine par la Russie et d’autres pays.

Version en japonais : Pour lire les documents en japonais, cliquer sur l’encadré correspondant. Pour lire les documents en français, continuer la lecture. Depuis un PC, les sujets sont listés sur la gauche de l’écran et l’on peut y accéder en cliquant sur ce menu.

① Aides aux entrepreneurs sur le sol national

※ Cette section résume les mesures de soutien disponibles, y compris celles mentionnées ci-dessus, pour les entreprises (principalement les petites et moyennes entreprises et les petites entreprises) qui ont des difficultés à importer et à exporter en raison de la situation en Ukraine.

② Tout ce qui est en relation avec l’aide à l’Ukraine

③ Sur les mesures dirigées contre la Russie et d’autres pays

Version en japonais : Pour lire les documents en japonais, cliquer sur l’encadré correspondant ci-dessus. Pour lire les documents en français, continuer la lecture. Depuis un PC, les sujets sont listés sur la gauche de l’écran et l’on peut y accéder en cliquant sur ce menu.

① Aides aux entrepreneurs sur le sol national

Mesures pour atténuer les changements drastiques des prix du fioul

Les prix du pétrole connaissent une nouvelle phase de hausse en raison de la situation de plus en plus tendue en Ukraine. Des mesures sont prises pour contrôler les hausses de prix qui en résultent pour l’essence, le diesel, le kérosène et le fioul lourd.

(Mesures d’urgence globales face l’envolée des prix du pétrole, des denrées et autres produits dans un contexte de COVID-19, du 26 avril 2022.)

Le projet d’assouplissement des variations drastiques maintient les prix à la pompe à un standard de 168 yens / litre. À cet effet, le montant maximal de la subvention est passé de 25 à 35 yens le litre. De plus, le gouvernement a prévu des mesures d’urgence globales, pour que, si le prix devait encore s’envoler, la subvention couvre la moitié du dépassement du plafond.
 
En outre, nous travaillerons avec les pays producteurs de pétrole pour stabiliser le marché du pétrole brut et coopérerons avec des organisations internationales connexes telles que l’Organisation internationale de l’énergie (AIE) et les principaux pays consommateurs.
Il convient de noter que le Japon détient actuellement des réserves de pétrole pour environ 240 jours, si l’on additionne les stocks nationaux et privés.

Mesures de gestion en matière d’assurance commerciale 貿易保険による支援策

L'”assurance commerciale 貿易保険” s’adresse aux entreprises japonaises qui effectuent des transactions avec l’étranger (exportations, investissements, prêts). Elle couvre le risque de défaut d’export import ou d’impossibilité de recouvrir un paiement ou de fermeture de l’entreprise dans laquelle elle investit à l’étranger, etc.

Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) a mis en place un service de soutien et de consultation pour les entreprises japonaises touchées par cette situation et prend des mesures, notamment le paiement rapide des indemnités d’assurance.

Services de consultation et d’information du JETRO

L’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) a établi des bureaux de “consultation concernant les affaires relatives à l’Ukraine, etc.” à son siège et dans les bureaux de la JETRO dans toutes les préfectures. On peut également accéder à ses informations sur une page spéciale du site web de la JETRO.  

Informations générales fournies par l’association pour le Commerce avec la Russie et le NEI (一般社団法人ロシアNIS貿易会)

Une page dédiée du site WEB fournit des informations sur l’économie russe, en relation avec la situation en Ukraine, et propose des informations sur les tendances commerciales en Russie, les sanctions, les différentes mesures prises par le gouvernement russe, etc. En outre, elle a compilé, dans une foire aux questions, les demandes de renseignements sur les affaires avec la Russie depuis l’agression de l’Ukraine.

Services de consultation pour les PME et les petites entreprises

Un service de consultation est disponible pour les PME et les petites entreprises touchées par la situation en Ukraine et la hausse des prix du pétrole, etc.

Soutien à la restructuration des entreprises pour les petites et moyennes entreprises (PME) 中小企業等に対する事業再構築支援

Le programme de promotion pour la Reconstruction et promotion d’entreprises des petites et moyennes entreprises, etc. 中小企業等事業再構築 促進事業, a été mis en œuvre à l’occasion du troisième budget supplémentaire de 2020. Il soutient la restructuration des PME, etc., et tente d’amener une transformation structurelle plus profonde de l’économie japonaise.

Cette fois, le gouvernement apporte un soutien prioritaire aux PME, déjà touchées par le nouveau coronavirus et maintenant confrontées à des conditions commerciales difficiles en raison de la flambée des prix du pétrole et des matières premières résultant des tensions en Ukraine, etc. À cet effet, il ajoute un cadre spécial à aide. Il y associe des mesures supplémentaires de soutien des efforts de restructuration des activités afin d’en faire des entreprises résistantes aux crises et capables de répondre aux changements économiques et sociaux de l’ère post-COVID.

Aides pour la gestion de la trésorerie

Les exigences relatives aux prêts de type “Safety net” セーフティネット貸付 accordés par la Japan Finance Corporation (JFC) et d’autres organismes font l’objet d’assouplissements. Ceux-ci ont pour objectifs de fournir un soutien financier aux entreprises confrontées à des conditions difficiles en raison de la situation en Ukraine et de la hausse des prix du pétrole. Parmi celles-ci, les PME et petites entreprises dont les marges bénéficiaires ont diminué d’au moins 5 % voient leur taux d’emprunt diminuer de 0,4 %. (Mesure qui devrait s’arrêter fin septembre.)

Tableau récapitulatif des prêts du filet de sécurité
Version PDF en japonais : Microsoft PowerPoint – safetynet01 (meti.go.jp)
Version en français : Récapitulatif sur les prêts du filet de sécurité

Par ailleurs, la JBIC demande aux institutions financières concernées de surveiller activement les conditions commerciales des entreprises afin qu’elles ne rencontrent pas de difficultés au niveau de leur trésorerie. Dans ce contexte, il s’agit de répondre avec soin aux consultations sur la trésorerie et de fournir un soutien complet et attentif aux besoins des entreprises.

Mesures contre la répercussion sur les prix

Le Secrétariat du Cabinet, Agence de la consommation, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme et la Commission du commerce équitable ont lancé, le 27 décembre 2021, un « paquet de mesures visant à faciliter le transfert de valeur par le biais d’un partenariat pour la création de plus-values (パートナーシップによる価値創造のための転嫁円滑化施策パッケージ) ». Sur cette base, l’Agence des petites et moyennes entreprises (中小企業庁), en coopération avec la Commission du commerce équitable, renforcera l’application de la loi sur les prix de sous-traitance, etc. L’objectif est de permettre aux PME de répercuter de manière appropriée l’augmentation des coûts, dont celui de la facture énergétique, y compris du pétrole brut.

En outre, les prix du pétrole ont augmenté plus que l’année dernière et l’impact se prolonge encore. Aussi, pour continuer les mesures initiées en novembre dernier, le gouvernement, par l’intermédiaire des associations sectorielles (environ 1 500 organisations), a demandé aux sociétés mères de prendre en considération les sous-traitants à partir de maintenant. L’objectif est de garantir que toutes les PME (etc.) puissent répercuter de façon appropriée cette augmentation, y compris relativement aux prix du pétrole. 

Adoption prioritaire dans le cadre de la Prestation de durabilité des TPE 小規模事業者持続化補助金での優先採択

Les subventions pour la viabilité des petites entreprises 小規模事業者持続化補助金 sont utilisées pour soutenir les entreprises des secteurs touchés par les hausses de prix du gaz de pétrole liquéfié et d’autres produits.

Mesures de cybersécurité サイバーセキュリティ対策

Le risque de cyberattaques étant considéré comme croissant au Japon, le gouvernement japonais encourage les chefs d’entreprise et les autres acteurs à renforcer leurs efforts en matière de cybersécurité.

Si vous avez connaissance d’une activité suspecte, veuillez contacter le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie ou les agences de sécurité dès que possible pour une action rapide.

IMG - Subvention d'introduction des TI - renforcement de la cybersécurité
Subvention d’introduction des TI – renforcement de la cybersécurité
En japonais : Renforcement des mesures de cybersécurité pour les PME, etc. (PDF)
En français : Subvention pour l’introduction des TI (Renforcement de la cybersécurité)

Autres liens utiles

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Subvention pour l’introduction des TI (Renforcement de la cybersécurité)
Suivant Subvention pour la transmission et la reprise des entreprises
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!