Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Allocation pour blessure et maladie en cas de COVID-19

Vous êtes ici :
< Retour

新型コロナウイルス感染症に係る傷病手当金. Les caisses japonaises de Sécurité sociale versent une « allocation pour blessure et maladie » à ses assurés infectés ou soupçonnés infectés par la COVID-19, donc obligés de s’arrêter de travailler. Pour en bénéficier, les personnes doivent être affiliées à ces caisses, qu’elles soient entrepreneurs individuels, chef d’entreprise ou employées par une société, et confirmées infectées ou qui présenter des symptômes qui laissent penser à la COVID-19. L’attribution de cette allocation n’est possible que lorsqu’on ne peut pas recevoir un revenu (quand on est indépendant) ou un salaire suffisant de son employeur pendant ces congés forcés.

Qui cela concerne

Il faut que la personne infectée réponde aux 4 conditions suivantes :

  1. Employés affiliés à une caisse de Sécurité sociale japonaise. Les entrepreneurs individuels sont généralement inscrits à la caisse nationale 国民健康保険 (pour Fukuoka, par exemple, ce serait la caisse de la ville de Fukuoka 福岡市国民健康保険).
  2. Avoir attrapé la COVID-19 ou présenter des symptômes tels que de la fièvre, qui amènent une suspicion d’infection, ce qui entraîne une incapacité de travailler pendant le temps de mise en observation.
  3. Ne pas avoir pu travailler pendant 3 jours et avoir eu besoin de prendre des congés dans les jours qui suivent. Attention, dans le cas de la caisse de Sécurité sociale de Fukuoka, le 4ᵉ jour doit commencer entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021 (pour le moment). Cela pourrait changer.
  4. Ne pas avoir reçu de salaire, ou n’en avoir reçu qu’une partie.

Montants et mode de calcul

Le montant correspond à 2/3 du montant total du salaire, etc. pour les trois derniers mois, divisé par le nombre de jours ouvrables.

※ Le montant du paiement peut diminuer ou être nul, si l’employeur a payé un salaire, etc., ou si on a reçu d’autres compensations telles qu’une allocations pour congés.

※ Il y a une limite supérieure au montant du paiement par jour.

Jours concernés par l’allocation

Les jours pendant lesquels il n’a pas été possible de travailler à partir du 4ème jour de congés. Il s’agit des jours de présence au travail déjà prévus si on n’avait pas été malade.

Période d’applicabilité

Les congés applicables ont été pris pendant la période du 1ᵉʳ janvier 2020 au 31 décembre 2021 (vérifier ces dates avec votre caisse de Sécurité sociale car cela peut changer). En revanche, si l’hospitalisation continue (etc), l’allocation peut couvrir jusqu’à 1 an et 6 mois.

NdT : Même s’il semble être trop tard, se renseigner auprès de la caisse de sécurité sociale. Cette information n’étant qu’indicative et pouvant changer à tout moment.

Comment faire les démarches

Les démarches se font aux guichets des mairies, dans le département « sécurité sociale / retraite ». En principe, il sera demandé à la société et à l’hôpital de fournir des documents, en même temps qu’à la personne malade et au chef de foyer. Pour cette raison, la caisse nationale de sécurité sociale demandera une procuration.

Source : Caisse de sécurité sociale et de retraite de la ville de Fukuoka. Mais, cette information est bien entendue disponible dans toutes les autres caisses du système national ou d’entreprise.

Pour trouver les informations pour sa ville quand on est affilié à la Sécurité sociale nationale, taper dans la barre de recherche de son navigateur : 新型コロナウイルス感染症に係る傷病手当金 suivi du nom de sa ville.

Important : Voir aussi le Q&R du Ministère de la Santé, du Travail, et des Affaires Sociales car il y a des exceptions et des nuances.

Articles connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Fukuoka – Allocation exceptionnelle pour les étudiants
Suivant Aide spéciale Covid-19 de la France
Sommaire
error: