Cliquer à droite sur la flèche pour limiter la recherche à certaines catégories.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte à Facebook si vous ne le souhaitez pas (mais il y a des limitations).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Centres d’urgence parlant une langue étrangère (COVID-19)

Vous êtes ici :
< Retour

Infos Locales au Japon essaie de maintenir un tableau des centres d’appels d’urgence qui parlent une langue étrangère, et qui concernent la COVID-19 (essentiellement). Cet article fournit une aide pour les étrangers, et explique comment trouver une aide médicale avec interprète dans chaque préfecture. Chaque centre parle une ou plusieurs langues dont l’anglais. Tous parlent japonais.

Même si vos symptômes sont différents…

Infos Locales au Japon s’excuse de devoir le répéter, mais…

Surtout, surtout, si vous avez des symptômes de rhume ou si vous ne vous sentez pas bien, NE PAS ALLER DIRECTEMENT à l’hôpital. Téléphoner à un centre de consultation, un centre d’urgence ou à votre hôpital habituel.

Il faut avoir un vêtement de protection pour examiner les patients, et les hôpitaux réguliers ne sont pas équipés pour cela. L’examen PCR est dangereux pour les médecins qui le font et ils ont besoin d’un équipement spécial. Même ainsi, certains se font infecter.

Les lignes téléphoniques sont peut-être bondées pour les numéros d’urgence. Il est donc recommandé d’appeler d’abord son médecin habituel et de lui demander où aller.

Attention : Les salles d’attente sont des lieux d’infection.

Le gouvernement japonais a demandé aux personnes âgées de ne pas aller à l’hôpital lorsqu’elles suivent un traitement pour leur maladie et n’ont besoin d’aller à l’hôpital QUE pour une ordonnance. Il faut d’abord appeler son médecin traitant, et s’il le peut, il fera une ordonnance.

Cela rend inutile un déplacement à l’hôpital dans une salle d’attente. Il est ensuite possible :

  • d’aller à la pharmacie.
  • de se faire envoyer les médicaments par la poste.

Dans tous les cas, il convient de suivre les consignes du médecins. On peut ensuite aller à la pharmacie, mais normalement, celles-ci sont relativement moins bondées. Il est aussi possible de se faire envoyer les médicaments par la poste.

Il est néanmoins toujours recommandé de contacter un médecin quand on ne se sent pas bien.

En cas d’inquiétude à propos de symptômes qui font penser à la COVID-19.

Le tableau donne la liste des lignes de téléphones qui offrent une traduction ou permettent de parler dans une langue étrangère. Attention toutefois, nous ne mettons que les informations que nous avons et qui nous sont données au fur et à mesure. Nous pouvons avoir un peu de retard pour cela.

À noter : Quand on parle de Tokyo, il s’agit du grand Tokyo, y compris les préfectures de Chiba, Saitama, Kanagawa.

Nous espérons que cela aidera quand même ceux d’entre nous qui se sentent un peu seuls ou perdus dans les régions qui font la Une des journaux.

Si vous notez une erreur ou s’il manque un numéro, merci de me la signaler pour que je puisse mettre l’information à jour.

Si vous parlez japonais…

Les personnes qui parlent japonais peuvent également contacter le 帰国者・接触者相談センター (centre de consultation le plus proche de chez soi)



Articles connexes :

Précédent 2020/07/30 – 感染拡大特別警報 Résumé de la conférence de presse de la gouverneure de Tokyo.
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières