Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Rappel : Aide aux particuliers et entreprises version septembre 2021

Vous êtes ici :
< Retour

Ceci est un rappel pour tous, car les temps sont durs… Une bonne partie des aides pour les particuliers et les entreprises continuent à être valables jusqu’au 30 septembre 2021, voire, jusqu’à fin novembre (selon les aides). Ci-dessous, un résumé.

Pour rappel, Infos Locales au Japon a déjà publié plusieurs listes d’aides et recommande de vérifier également ces articles, pour s’assurer qu’il ne manque rien 😉

Ci-dessous la liste de tout ce qui n’est pas prêts.

Congés temporaires et réduction des horaires

En cas de mise en congés temporaires et en cas de réduction des horaires de travail, le gouvernement japonais propose deux systèmes de paiement des indemnités :

– Un système de paiement par l’entreprise, mais remboursées par le gouvernement.

En raison de la COVID, une disposition spéciale de ce système permet de couvrir jusqu’à 330 000 yens par mois (15 000 yens par jour) de congés payés normaux et la couverture de ce montant est prise en charge à 100% par le gouvernement.

(Attention, à compter du 1ᵉʳ septembre le calcul des congés pour les personnes qui travaillent avec des commissions ou bonus change.)

– Un système de paiement d’indemnités (moins bien payées) pour les personnes qui ne reçoivent pas de congés de leur société (parce qu’elle ne peut plus les payer ou parce que la société et l’employé ne sont pas d’accord sur les termes de paiement).

Aides par type de profession

  • Aide sous forme de primes de coopération. Les numéros de téléphone et les liens pour les démarches pour chaque prime de coopération dans chaque préfecture (y compris pour l’état d’urgence) sont synthétisés dans ce document : Primes de coopérations : où et quand.
  • Subvention mensuelle pour les entreprises touchées par les mesures d’état d’urgence (hors établissements de restauration).
  • IMPORTANT : les entreprises de vente d’alcool peuvent recevoir des subventions supplémentaires selon la préfecture dans laquelle elles se trouvent. Plusieurs préfectures commencent à les proposer et il faut donc vérifier leur page. (Il peut être utile de vérifier cela avec son comptable. Au besoin, contacter Infos Locales au Japon pour vérifier ensemble ce qui existe).
  • Aides aux métiers de l’audio-visuel, des Arts et de la Culture et des sports

Aides par thème

Il est aussi important de se souvenir que le gouvernement japonais et les gouvernements locaux offrent également une panoplie d’aides selon les objectifs de la société :

  • Innovation,
  • Création d’entreprise, ou son amélioration,
  • Reprise des affaires ou succession,
  • Changement de secteur d’activité ou de spécialité, reconversion,
  • Prévention,
  • Formation et soutien de l’emploi,
  • Échange d’employés, etc.

Une grande partie de ces informations sont réunies dans le « Coin COVID » d’Infos Locales au Japon. N’hésitez pas à envoyer un MP ou un mail en cas de questions !

Note : Parce qu’il y a maintenant plus de 1800 articles sur le site, Infos Locales au Japon a du mal à mettre à jour toutes les dates limites à temps. Aussi, surtout, cliquez sur les liens qui mènent vers la source de l’information. Ceux-ci sont les liens officiels. (Si une aide n’est plus disponible ou si un lien arrive sur une page d’erreur, n’hésitez pas à prévenir Infos Locales au Japon).

Aides pour les particuliers

Indépendamment de cela, les personnes en difficulté pour joindre les deux bouts chaque mois peuvent bénéficier d’aides japonaises, et pour les familles françaises ou franco-(autre nationalité) au Japon, il y a aussi une allocation de solidarité COVID proposée par le gouvernement français.

Pour finir, l’Immigration a également mis en place un système d’offres d’emploi pour les étrangers qui ont perdu leur travail : Étrangers qui ont perdu leur travail au Japon (aide)

Encore des questions ?

Infos Locales au Japon répond aux questions. N’hésitez pas à entamer un chat 😉 !

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Suivant Allocation de soutien à l’indépendance en cas de précarité liée la COVID
Sommaire
error: