Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade, etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Mise en retraite de l’application COCOA – désinstaller l’appli

Vous êtes ici :
< Retour

Le gouvernement japonais a décidé de mettre fin à l’utilisation de l’application de traçage des cas contacts (COCOA = COVID-19 Contact Confirming Application). Les personnes qui l’avaient installée ont besoin de suivre les instructions de l’appli pour la désinstaller complètement. Avant cela, il est nécessaire de mettre son appli à la dernière version, et de suivre les instructions de l’écran. Ci-dessous la traduction de l’annonce officielle.

Les versions précédentes de l’application avaient été conçues pour continuer d’exploiter le processus périodique de confirmation des contacts disponible sur le téléphone, même après l’arrêt de l’émission des numéros de traitement. Aussi, l’application utilise toujours les modes de communication et la batterie du téléphone de l’utilisateur. Le gouvernement a donc décidé d’actualiser l’application afin de suspendre le fonctionnement de l’application de confirmation de contact, en informant sur la suspension de la fonction. Cela permet d’effectuer la procédure d’arrêt plus simplement.

Ce document ne traduit pas toute la page, mais compile toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Source : 新型コロナウイルス接触確認アプリ(COCOA) COVID-19 Contact-Confirming Application|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Application COCOA de traçage des cas contacts

Avis

La modification des modes de soumission du nombre total de personnes infectées limite la saisie des informations aux personnes infectées éligibles. Par conséquent, l’application de traçage des cas contacts COCOA met fin à ses fonctions.

Le 17 novembre, le gouvernement japonais a publié une dernière version de l’appli (3.0.0). Il demande aux personnes qui utilisent l’application actuellement de la mettre à jour, et de suivre les instructions à l’écran, afin d’arrêter son fonctionnement. Cette mise à jour peut mettre jusqu’à une semaine pour parvenir à tous les utilisateurs de l’application. Le Q&R sur l’appli a une rubrique supplémentaire 問⑨ sur ce sujet ici : 接触確認アプリ利用者向けQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

NdT : concrètement, une fois que l’application est mise à jour, un message apparaît à l’écran. Suivre les instructions. Si on le souhaite, on peut répondre au questionnaire facultatif. Ensuite, il est possible d’effacer l’application.

Sur iOSSur Android
JaponaisiPhone端末の[設定]→[接触通知]→[接触通知をオフにする]OSの設定アイコン → [Google] → [COVID-19 接触通知システム] → [接触通知システムを使用]をオフ
FrançaisAller sur Démarrage → Notification d’exposition →Désactiver les notifications d’exposition(Traduction approximative)
Aller sur l’icone du système → Google → Système des notifications d’exposition au COVID-19 → Désactiver les notifications système
AnglaisSetting → Exposure Notification → Turn Off Exposure Notification(Traduction approximative)
System icon → Google → COVID-19 Exposure Notification → Turn Off Exposure Notification

Exemple d’écran pendant la désinstallation depuis un iPhone.

Pour l’historique des mises à jour de l’application, cliquer ici.

On rapporte que des personnes ont reçu des courriels leur annonçant qu’elles sont potentiellement infectées, et qui leur demandent de cliquer sur un lien vers une page externe, etc. L’application COCOA n’envoie jamais d’avis de cas d’infection par courriel ou SMS.

Depuis le 17 novembre, la dernière version de l’application de vérification des cas contacts (COCOA) « 3.0.0 » est progressivement disponible sur les téléphones.

Pour les personnes qui mettent à jour leurs applis automatiquement
Parce que les terminaux sont progressivement actualisés, il faut compter environ une semaine pour que la nouvelle version s’installe sur sur tous les téléphones. Nous appelons les usagers qui ne voient pas encore la dernière version à l’attendre.

 (Pour les personnes qui actualisent leurs apps manuellement)
 Les personnes qui utilisent une vieille version ont besoin de rechercher l’application de vérification des cas contacts (COCOA 接触確認アプリ), et de la mettre à jour.
Pour les téléphones fonctionnant avec iOS.
– La version COCOA « 2.0.0 » pour iOS fonctionne seulement avec une version iOS 13,7 ou plus récente. Veuillez installer au moins la version 13,7.

Nombre d’utilisateurs de l’application

Pour mettre l’application à jour

L’application ne fonctionne que sur un iOS de 13,5 ou plus, et un Android de 6,0 ou plus.

Le support de Docomo, au et Softbank est disponible pour la plupart des appareils achetés au Japon.

Questions fréquentes : 接触確認アプリ利用者向けQ&A|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Recommandations du gouvernement japonais

La COVID continue à infecter. Même sans cette application, le gouvernement demande à chacun de continuer à suivre les mesures de prévention de base :

  • Port du masque dans les lieux publics, quand on ne peut pas prendre de distance,
  • Lavage et désinfection des mains,
  • Aération régulière et suffisante,
  • Éviter les « Trois F » (lieux fermés, de foule, ou dans lesquels on se frôle et parler fort) – (3Cs en anglais).
  • et toutes les mesures expliquées jusqu’à présent.

Autres liens utiles

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!