Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin COVID

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

À propos d’un coin « aide » pour les artistes

Vous êtes ici :
< Retour

Bonjour à tous,

Parmi les lecteurs de ce site, il y a beaucoup d’artistes. Un grand nombre d’entre eux souffrent d’une manière ou de l’autre de la crise sanitaire. 

Pour ceux qui se trouvent au Japon, le gouvernement ne propose pas beaucoup d’aides et Infos Locales au Japon souhaite faire quelque chose. Aussi, ce site a choisi de lancer un nouveau projet qui agrémentera la lecture tout en les aidant un peu.

Cette fois, nous parlons des arts plastiques (plus spécifiquement des arts à caractère visuel). Pour tous les artistes francophones confirmés ou étudiants au Japon, Infos Locales au Japon propose de lancer une exposition virtuelle et tournante sur son site.

Critères de sélection

À partir du 30 septembre 2021, la page choisira deux œuvres, qui viendront se superposer à la photo d’entête de la page Facebook et de la page Twitter.

Les œuvres/logos/bannières choisies apparaîtront tout en haut des pages avec le nom, prénom de l’artiste et ses coordonnées (une adresse d’email), pour qu’il bénéficie d’une forme de publicité gratuite. S’il y a beaucoup de propositions, Infos Locales au Japon n’affichera chaque œuvre pas plus longtemps qu’une semaine. 

Parce qu’Infos Locales au Japon s’adresse à un public de tout âge, voici quelques règles concernant le thème et le format.

  • L’œuvre a besoin de tenir compte des caractéristiques d’Infos Locales au Japon. En l’occurrence, 
    • Une communauté internationale, au Japon,
    • Donner un sentiment de paix et de solidarité,
    • Donner espoir.
  • Bien entendu, il doit s’agir d’une œuvre originale, jamais publiée ailleurs. 
  • L’humour est bienvenu. Par contre, aucun thème discriminatoire, religieux ou politique ne sera accepté. 
  • Tous les artistes ont besoin de manger et il est donc essentiel que chaque œuvre respecte le copyright des autres auteurs. 
  • Les auteurs (en particulier les photographes, etc.) doivent respecter le droit à l’image de leur sujet et s’assurer d’avoir l’autorisation de les publier.

Comment postuler

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un email à info.support(at)infoslocalesaujapon.org (remplacer (at) par @). 

  • Les dossiers incomplets ne seront pas publiés (Infos Locales au Japon manque de temps pour courir après l’information).
  • Veuillez y inclure une bio (pour l’article qui annoncera la publication de l’œuvre). Outre la bio, les rubriques suivantes sont indispensables :
    • l’adresse de courriel pour que des clients éventuels vous contactent,
    • la ville et le nom de préfecture dans laquelle vous vous trouvez,
    • votre nom et prénom d’artiste. 
  • Il n’est pas nécessaire de renvoyer plusieurs fois la même œuvre. 
  • Soyez tous patients. La publication pourrait prendre du temps en fonction du nombre de propositions.

En cas de questions, ne pas hésiter à contacter Infos Locales au Japon ! 

Règlement et autres avertissements

Article 1

Pour soutenir les artistes francophones confirmés ou étudiants qui résident (visa autorisant une résidence de plus de 3 mois) au Japon, Infos Locales au Japon propose de lancer une exposition virtuelle et tournante sur son site.

Son objectif est de leur donner un endroit pour promouvoir leur compétence en affichant une de leurs œuvres et en l’associant à leurs coordonnées pendant 1 semaine.

Article 2

Cette initiative a pour objet d’encourager les lecteurs de la page à faire appel aux services de ces artistes, afin qu’ils puissent trouver des débouchés professionnels. Aussi, cette fois, Infos Locales au Japon limite les candidatures à des artistes déjà établis professionnellement et à des étudiants (âgés de plus de 20 ans) en Arts plastiques qui pourraient répondre aux conditions de création et de publication données ci-dessus.

La participation doit être individuelle, même lorsqu’on appartient à une agence ou une société.

Pour participer, Infos Locales au Japon ne demande et ne demandera pas de souscrire ou de s’abonner à des services.

Article 3

Le format des œuvres est limité par l’espace des bannières de Facebook et de Twitter, Infos Locales au Japon recommande de vérifier que l’œuvre s’y affichera dans son entier. Pour cela, prévoir une œuvre qui se colle sur la photo d’Infos Locales au Japon. La photo originale est de 960 x 720, mais sur Facebook, seule la moitié s’affiche.

Les œuvres peuvent être proposées par des personnes de toute nationalité, à condition qu’elles vivent au Japon et soient francophones. Infos Locales au Japon demande donc qu’on n’y mette aucun texte.

L’œuvre a besoin de tenir compte des caractéristiques d’Infos Locales au Japon. En l’occurrence, 

  • Refléter notre communauté internationale au Japon,
  • Donner un sentiment de paix et de solidarité,
  • Donner espoir.

Bien entendu, il doit s’agir d’une œuvre originale, jamais publiée ailleurs. L’humour est bienvenu.

Les auteurs (en particulier les photographes, etc.) doivent respecter le droit à l’image de leur sujet et s’assurer d’avoir l’autorisation de les publier.

Par contre, aucun thème discriminatoire, religieux ou politique ne sera accepté. 

Tous les artistes ont besoin de manger et il est donc essentiel que chaque œuvre respecte le copyright des autres auteurs. 

Article 4

Pour pouvoir proposer une œuvre, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Être résident au Japon,
  • Avoir un métier dans le domaine des Arts plastiques (uniquement arts à caractère visuel : dessinateur, peintre, web designer, potier, photographe, etc.) ou être étudiant en Arts au Japon.
  • Les artistes de moins de 20 ans feront l’objet d’un autre projet, dans le futur.

Article 5

Les participants ont besoin d’envoyer leurs œuvres par email. N’en envoyez pas plus de 2 par personne ! Infos Locales au Japon n’en publiera pas plus de deux.

Inscrire les informations suivantes dans le message. (Indiquer au moment de votre candidature quelles informations vous souhaitez garder privées. Il faut néanmoins au moins un nom et une adresse de mail ou un URL pour que des clients potentiels puissent vous contacter directement)

  • Nom, prénom, âge ainsi que le nom d’artiste quand cela s’applique. Le nom d’artiste sera publié, mais le nom, le prénom et l’âge resteront entre Infos Locales au Japon et les artistes.
  • Une adresse d’email pour les contacts entre Infos Locales au Japon. Afin de limiter le risque de spam sur une adresse personnelle, Infos Locales au Japon recommande de prévoir une adresse d’email « professionnelle » pour la publication de la bio, afin de recevoir les messages de clients potentiels. Cela n’est pas obligatoire, mais cela permet de limiter les risques lorsqu’on met de telles adresses sur Facebook ou Twitter.
  • Les adresses de Twitter et Facebook auxquelles on peut joindre l’artiste pour des questions professionnelles.
  • Une bio qui peut comprendre le nom de l’école ou des écoles d’Arts dans lesquels l’artiste a étudié, ainsi que des endroits dans lesquels on peut voir ses œuvres. Les étudiants en Arts ne seront pas refoulés s’ils n’ont jamais exposé, mais il faut donner une bio, car l’idée de cette initiative est de mettre en contact les artistes avec des clients potentiels !
  • Les artistes montés en société ou indépendants peuvent donner leurs coordonnées professionnelles (adresse, email, URL). S’assurer de donner suffisamment d’informations pour qu’Infos Locales au Japon puisse les communiquer à des personnes potentiellement intéressées par leurs services.

Article 6

Cette initiative n’attribue pas de prix matériel. En revanche, parce que toutes les œuvres ne pourront probablement pas être affichées, Infos Locales au Japon en fera une sélection.

Article 7

Deux œuvres seront publiées chaque semaine entre le 30 septembre 2021 et le 30 juin 2022.

Une œuvre sera publiée sur la bannière de Facebook, l’autre sur celle de Twitter. À l’occasion de la publication, Infos Locales au Japon publiera la bio de l’artiste et ses coordonnées « professionnelles ».

Chaque œuvre sera choisie par Infos Locales au Japon sur la base de sa qualité artistique et de sa pertinence par rapport aux conditions décrites ci-dessus.

Article 8

Infos Locales au Japon se réserve le droit de communiquer les bios et informations professionnelles sur les artistes dont les œuvres ont été publiées.

Infos Locales au Japon ne communiquera pas d’informations sur les artistes qui ne sont pas publiés.

Article 9

Les participants à cette initiative autorisent Infos Locales au Japon à utiliser leur œuvre pour toute manifestation promotionnelle ou informative liée à cette initiative (y compris leur exposition ou publication),

En participant à cette initiative les auteurs acceptent de céder le droit distribution de leur œuvre à Infos Locales au Japon, et s’engagent à ne jamais utiliser, céder à, partager ou divulguer cette œuvre à des tiers qui seraient nuisibles ou incompatibles avec l’image d’Infos Locales au Japon. Cette règle s’applique pour tous les supports.

Du seul fait de leur participation à cette initiative, les participants autorisent Infos Locales au Japon à diffuser et utiliser leurs œuvres dans les diverses activités d’information du grand public, sans que cette utilisation puisse conférer aux participants un droit à rémunération ou avantage quelconque.

Article 10

Les œuvres ne seront pas restituées aux artistes.

Article 11

Infos Locales au Japon propose ce service sans aucune garantie, sans aucune promesse, y compris de publication, de revenus ou de résultats.

Article 12

Le choix, la durée et l’ordre de la publication sont à la discrétion d’Infos Locales au Japon.  Aucune réclamation ne sera admise.

Article 13

Le simple fait de participer implique l’acceptation du présent règlement.

Article 14

Infos Locales au Japon se réserve le droit d’arrêter, de changer les conditions et le règlement de cette initiative à tout moment si les circonstances l’exigent, et sans justification.

Infos Locales au Japon se réserve également le droit de trancher souverainement toutes difficultés d’interprétation ou d’application du présent règlement.

Article 15

Bien que nous ne soyons pas en France, Infos Locales au Japon souhaite préserver le droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles et professionnelles des artistes. Les participants ainsi que leurs « tuteurs légaux », s’ils sont mineurs, peuvent exercer ce droit, ou s’opposer au traitement informatique de ces informations en écrivant par courriel à info.support(at)infoslocalesaujapon.org (remplacer (at) par @).

En conclusion

Les œuvres seront publiées gratuitement sur la page d’Infos Locales au Japon et la page ne les utilisera que dans l’objectif de fournir un petit coup de publicité aux auteurs. Par conséquent, n’oubliez pas de signer votre travail !

Ensuite, soyez patients. Il faudra du temps pour choisir et publier chaque semaine 2 œuvres parmi l’ensemble disponible 😉 

Articles qui peuvent aider un peu les artistes en ce moment

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Tags:
Suivant Subvention J-LODlive2
Sommaire
error: