Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Aides au logement et logement social à Osaka

Vous êtes ici :
< Retour

À l’heure actuelle, Osaka (préfecture et municipalités) propose plusieurs formes d’aide au logement. En temps normal, une grande partie de ces aides existent, mais depuis le début de la propagation du nouveau coronavirus, les conditions d’accès sont plus souples. Ci-dessous les aides et où demander un logement social.

Pour les résumer très simplement, les aides sont classées en 5 catégories.

  • Proposition d’un logement social aux personnes qui ont perdu un logement après un licenciement ou une suspension temporaire du travail.
  • Réduction du coût du loyer pour les personnes qui sont dans des logements sociaux de la préfecture.
  • Subvention pour la sécurisation du logement
  • Logements temporaires pour les personnes qui dormaient dans des internet cafés (cette aide n’est pas disponible en date du 19 août 2020)
  • Mesures concernant les difficultés pour payer les emprunts immobiliers.

Logements sociaux

La proposition de logements sociaux aux personnes ayant perdu leur emploi avec la COVID-19 a commencé en avril/mai. Il reste encore des places dans certaines communes. S’il n’y en a pas de libre en ce moment, il est normalement possible de se mettre sur une liste pour le tirage au sort des prochains occupants.

À noter : en général, les logements sociaux gardent un certain nombre de logements libres pour les femmes seules avec enfants en bas âge, les personnes victimes de violence à la maison (adultes ou enfants) et les personnes âgées. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter lorsqu’on fait partie de ce groupe de personnes.

Réduction du coût du loyer dans les logements sociaux

Les loyers dans les logements sociaux se décident en fonction du niveau de revenu et du nombre de personnes. Les personnes en difficulté financières peuvent demander un réajustement de leur loyer si leur revenu a baissé en raison du nouveau coronavirus. Dans le cadre de la COVID-19, les conditions sont les suivantes :

  • Le revenu a baissé d’au moins la moitié de ce qu’il devrait être et tombe en dessous des normes spécifiées par la préfecture (104 000 yens par mois en juin 2020).
  • La préfecture calcule le revenu annuel sur la base des nouvelles informations, et s’il est sous les normes, elle accorde une baisse du loyer.
  • Il faut présenter des documents prouvant la diminution du salaire (salaire de l’entreprise, etc., certificat de départ de l’entreprise, etc.).
  • Les loyers peuvent rester les mêmes, ou être exonérés, ou réduits.
  • Les mesures de réduction et exemption sont en général pour 3 mois. S’il le faut, on peut demander un prolongement de cette mesure. La demande doit être déposée avant le 20 du mois. Il faut bien avoir payé son loyer jusqu’à présent, mais il n’est pas nécessaire de produire de certificat.
  • Les personnes qui reçoivent une pension de retraite, qui ont des loyers impayés, ou qui utilisent un fond de garantie ne peuvent pas bénéficier d’une suspension du paiement du loyer et des charges.

Quel organisme consulter concernant les aides pour les logements sociaux

Ci-dessous une liste des endroits où il est possible de trouver de l’aide et de demander un accès aux logements sociaux dans la préfecture de Osaka.

Logement pour les personnes en difficulté


Cliquer sur la croix à gauche de chaque ligne pour lire les détails concernant les centres de renseignements sur ce sujet.
Aides au logement pour les personnes en difficulté en raison de la COVID ou d'un sinistre

Liste des logements sociaux municipaux

La liste des UR de logements sociaux se trouve ici. Cette page contient aussi le lien vers la page d’inscription pour faire une demande de logement. Cette liste n’est pas conditionnelle à la situation “coronavirus”.

Allocation pour la sécurisation du logement

Le gouvernement de Osaka aide les particuliers qui cherchent à travailler à sécuriser leur logement. Il s’agit d’une aide de 3 mois, en principe, mais elle peut être prolongée en cas de besoin. Son montant sera versé directement au propriétaire par le biais des municipalités.

Pour en bénéficier, les conditions » sont :

  • Depuis le 20 avril 2020,
    • avoir perdu son travail (volontairement ou involontairement) depuis moins de 2 ans
    • ou connaître une forte baisse du revenu en raison des fermetures, et se trouver dans une situation similaire à une perte d’emploi.
  • Depuis le 30 avril, il n’y a plus de condition sur la recherche d’emploi.

Sont concernés les personnes qui répondent à toutes les conditions suivantes :

  1. Se retrouver en situation précaire et avoir perdu, ou être sur le point de perdre son logement à la suite de fermeture ou perte d’emploi.
  2. Avoir perdu son travail depuis moins de 2 ans au moment du dépôt de dossier. Si ce n’est pas le cas, enregistrer une perte importante du revenu, et se trouver dans une situation équivalente à une perte d’emploi.
  3. La personnes qui a perdu son travail devait être le support financier du foyer au moment de sa perte d’emploi. Si ce n’est pas le cas, il doit être le support du foyer au moment du dépôt de dossier.
  4. La totalité des revenus du foyer ne dépasse par la norme de calcul au jour de la demande de l’allocation.
  5. Le jour du dépôt de dossier, le demandeur l’allocation et les personnes du même foyer n’ont pas d’épargne supérieure à la norme de calcul x 6. Cette norme est fixée par les municipalités pour les célibataires et pour les foyers à plusieurs personnes. Ce montant total ne doit pas dépasser 1 million de yens. Il se base sur :
    1. le 生活保護住宅扶助基準額 défini par la région, a
    2. ainsi que sur le niveau de revenu minimum imposable défini par la municipalité.
  6. La personne a à la fois la volonté et la capacité de travailler, et cherche de manière effective du travail.
  7. Aucun des membres du foyer n’a demandé l’allocation 職業訓練受講給付金 (allocation pour la formation professionnelle) offerte par le gouvernement ou les différentes allocations similaires des municipalités.

Pour déposer une demande, contacter l’une des institutions dont c’est la circonscription (⼤阪府内⾃⽴相談⽀援機関).


Cliquer sur la croix à gauche de chaque ligne pour lire les détails concernant les centres de renseignements sur ce sujet.

Autres aides


Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Fukuoka – Où faire les démarches pour un logement social
Suivant Allocation nationale pour la sécurisation du logement (COVID)
Table des matières
error: Attention : Protection pour les copyrights!!