Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Fukuoka (Préf.) – 2021-1-13 Consignes

Vous êtes ici :
< Retour

Ceci est la traduction du texte envoyé par la préfecture de Fukuoka à tous ses habitants. Il explique les consignes pour les jours à venir, pendant la déclaration de l’état d’urgence du 13 janvier 2021. Cette déclaration prend effet à partir du 14 janvier. Les établissements de restauration devront suivre ces consignes à partir du 16 janvier 2021.

Message du gouverneur sur le nouveau coronavirus

Notre préfecture vient d’être rajoutée par l’État à la liste des régions qui tombent sous la déclaration de l’état d’urgence. En conséquence, nous avons tenu une réunion de ses quartiers généraux de lutte contre le nouveau coronavirus dans la préfecture, et avons décidé les demandes suivantes liées à cet état d’urgence.

Régions et Durée des mesures en place

  •  Régions : Toute la préfecture
  •  Période : Du jeudi 14 janvier 2021 à 0:00 au 7 février à 24:00

Demande à tous les habitants de la préfecture

En vertu de l’article 45, paragraphe 1 de la loi sur les mesures spéciales, nous vous demandons de vous abstenir de toute sortie inutile et non urgente ainsi que de tout déplacement, quel qu’en soit l’heure. Plus particulièrement, respectez rigoureusement cette demande après 20:00.

En revanche, cette demande ne concerne pas les actes nécessaires au maintien de la santé et des moyens de subsistance, tels que les visites à l’hôpital, l’achat de nourriture et boissons et autres biens de première nécessité, les déplacements vers et du lieu professionnel, les exercices physiques et les promenades.

Veuillez aussi continuer les mesures de base de prévention du virus telles que le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique et éviter les « Trois F ».

Demande aux entrepreneurs

En vertu de la loi sur les mesures spéciales, article 24, paragraphe 9, les établissements de restauration, les salons de thés, les établissements de divertissements (bars, karaoke box, etc.) en possession d’une licence d’exploitation commerciale de restaurants en vertu de la loi sur l’hygiène alimentaire doivent réduire leurs horaires d’ouverture pour n’ouvrir qu’entre 5:00 et 20:00. La fourniture d’alcool est limitée à la période entre 11:00 et 19:00.

Cette mesure rentre en vigueur du samedi 16 janvier à 0:00 au dimanche 7 février à 24:00.

En revanche, la livraison à domicile et les services de vente à emporter, les net cafés qui sont être utilisés principalement pour l’hébergement ne sont pas concernés.

En outre, nous vous demandons de systématiser l’application des mesures de prévention du virus selon les directives (protocoles sanitaires), et d’afficher l’autocollant de conformité « 感染防止宣言ステッカー ». Nous remercions chaque établissement qui a coopéré avec nous jusqu’à présent. Nous appelons les établissements qui n’ont pas encore bénéficié d’aides, ainsi que ceux qui n’affichent pas d’autocollant d’en faire la demande rapidement.

La préfecture fournira une prime de coopération aux établissements de restauration qui se seront conformés aux demandes de restriction des horaires. Nous sommes en train d’en préparer les détails, et les ferons savoir dès qu’ils seront prêts.

IMG - Fukuoka - Etat d'urgence 2021-1-14

Les installations qui ne sont pas des établissements de restauration ne reçoivent pas de demande en vertu de la loi sur les mesures spéciales, mais nous leur demandons, comme pour les établissements de restauration, de n’ouvrir qu’entre 5:00 et 20:00, et de ne servir de l’alcool qu’entre 11:00 et 19:00.

En outre, les théâtres, salles de cinéma, musées, etc., sont appelés à limiter le nombre de spectateurs à 5000 personnes et de ne remplir les prémisses à moins de 50% de leur capacité.

Déclaration de l'état d'urgence - Installations qui reçoivent une recommandation de réduction des horaires.

Établissement concernéContenu de la demande
Établissement sportif, parc d'attractionsDemande de coopération pour les points suivants :

- Raccourcissement des heures d'ouverture (5: 00-20: 00)

- Limitation du nombre de participants à 5000 personnes maximum

- Limitation du remplissage des lieux à 50% de la capacité ou moins
Théâtre, salle de représentation, cinéma
Lieux de rencontres et salles publiques, salles d'expositions
Musées, et librairies
Hôtels et ryokans (salles de réceptions et de réunion)
Établissements de divertissements ※Demande de coopération pour les points suivants :

- Réduction des horaires d'ouvertures (5: 00-20: 00)

- Réduction des horaires de service de l'alcool (11:00 à 19:00)
Établissements qui vendent des biens de consommation et dont la surface est supérieure à 1000 mètres carrés
Établissements qui vendent des services et dont la surface est supérieure à 1000 mètres carrés
※ Parmi les installations de divertissement, les magasins qui ont reçu une licence d'exploitation pour la restauration en vertu de la loi sur l'hygiène alimentaire sont soumis aux demandes fondées sur la loi sur les mesures spéciales.
Les installations telles que les cafés en ligne et les mangas-cafés, et celles qui sont utilisées à des fins d'hébergement ne font pas l'objet de demandes ou de demandes de coopération.

Se rendre sur le lieu de travail

Nous demandons aux entrepreneurs de faire en sorte de diminuer de 70% la présence sur le lieu de travail, d’instaurer le travail à domicile (télétravail) et la présence par rotation s’il faut se rendre sur le lieu de travail, les déplacements à bicyclette, etc. afin de réduire les occasions de contacts entre les gens.

En outre, à l’exception des entreprises qui ont besoin de continuer à travailler, nous vous demandons de coopérer en ne restant pas sur le lieu de travail après 20:00.

De plus, veuillez systématiser l’application des mesures de prévention du virus conformes aux directives, et rester vigilants en ce qui concerne les situations qui augmentent le risque d’infection, y compris dans les salles de repos et les vestiaires.

Restrictions sur la tenue d’événements (etc.)

Le nombre de participants doit être de 5 000 ou moins à l’intérieur et à l’extérieur, le nombre de participants doit être à moins de 50% de la capacité pour l’intérieur et une distance physique suffisante doit être assurée à l’extérieur.

Si vous ne pouvez pas prendre des mesures de prévention des infections approfondies, veuillez prendre une décision prudente concernant la tenue de l’événement. Assurez-vous également que les participants sont informés concernant l’application de traçage des cas contacts (COCOA).

Les entreprises qui ont des difficultés de gestion sont invitées à contacter la préfecture, les chambres de commerce et d’industrie ou le bureau de consultation de la Chambre de commerce.

À propos des événements parrainés par la préfecture et des installations préfectorales

La préfecture prend les mêmes mesures que les restrictions ci-dessus sur le nombre de personnes et les heures d’ouverture.

À propos de la gestion des écoles

Nous demandons que les enfants, élèves, étudiants, etc. soient suffisamment et bien informés sur les activités qui augmentent le risque d’infection pendant les cours, les activités scolaires, les activités de clubs, etc.

Pour finir

Jusqu’à présent, la préfecture a travaillé avec les associations médicales de notre circonscription, les professionnels de la santé, les habitants de la préfecture et les entreprises afin de maintenir et sécuriser un système de fourniture de soins médicaux, de prévenir rigoureusement la propagation du virus, et de limiter le plus possible l’impact sur les activités socio-économiques. Cette fois, l’État a décidé de l’inclure dans la liste des régions concernées par la déclaration de l’état d’urgence. Aussi, nous appelons la population et les entreprises à collaborer avec nous afin d’arrêter dans la mesure du possible la propagation du virus, pendant que nous systématisons ces mesures.

Encore une fois, nous remercions les habitants et les entreprises de la préfecture pour leur compréhension et leur coopération.

NdT : Rappel

Les entreprises en difficulté peuvent demander de l’aide de la préfecture

  • Numéro de téléphone : 0120-567-179
  • Horaires de 9:00 à 17:00 tous les jours même le week-end et les jours fériés.
  • La page des aides préfectorales (en japonais) se trouve ici https://www.pref.fukuoka.lg.jp/contents/covid-19-support-corporation.html#a-1

Infos Locales au Japon en a traduit une grande partie, et on peut les retrouver dans cette rubrique et sur Infos Locales au Japon Aides aux entreprises.

Articles connexes

Précédent Fukuoka (préf.) Prime de coopération aux demandes
Suivant État d’urgence – Ce qu’il faut savoir par préfecture
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières