Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre 3 catégories, un calendrier et un blog d'actualités. Les principales informations se trouvent dans le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

Articles récents

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.
IMG - Ambassade & consulats
L'inscription sur la liste consulaire, c'est important !
IMG - Outil de recherche de centre COVID
Outil de recherche centre COVID avec interprète

Les subventions et allocations sont-elles imposables ?

Vous êtes ici
< Retour

Cet article fait partie d’une série d’informations pour les entreprises, concernant l’amélioration des flux de trésorerie 資金繰り改善 (en japonais). Il s’agit d’une page du gouvernement, sur laquelle les experts répondent aux questions des PME et offrent un support. Cet article explique quelles aides du gouvernement japonais déclarer lors de la déclaration de revenus. Il concerne les particuliers et les entreprises (補助金や助成金は課税対象になりますか?).

Le texte

Le 25 janvier 2021

La question

“J’ai reçu des prestations, allocations et subventions en tant que mesures contre le nouveau coronavirus. Seront-elles imposables ?”

Réponse

Selon le type de subvention (給付金、補助金、助成金), la gestion des taxes est différente, et il est nécessaire de vérifier comment les impôts les traiteront.

1. La Subvention de durabilité, et équivalents

Description du système

Afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, l’État et les préfectures ont demandé aux entreprises de restreindre leurs activités. Parallèlement, l’État et les gouvernements locaux ont mis en place des mesures économiques d’urgence qui comprennent toutes sortes de prestations financières d’aide aux entrepreneurs. Il est possible de demander chacune de ces subventions, etc., si les conditions définies s’appliquent dans le cadre défini par ces mécanismes.
Il s’agit principalement des aides suivantes.

(1) Prestations pour la durabilité 持続化給付金

Les entrepreneurs qui répondent à certaines conditions de baisse des ventes reçoivent une subvention plafonnée à 2 millions de yens (et 1 million de yens pour les entrepreneurs individuels).

Détails sur cette subvention : Prestations pour la durabilité

(2) Subvention pour alléger le coût des loyers 家賃支援給付金

Afin d’alléger le coût du loyer des magasins, les entrepreneurs qui répondent à certaines conditions de baisse des ventes peuvent recevoir un montant d’un maximum de 6 millions de yens (et les entrepreneurs individuels, un maximum de 3 millions de yens).

Détails sur cette subvention : Subvention pour alléger le coût des loyers

(3) Les primes de coopération des préfectures pour fermetures temporaires et réduction des horaires 休業・時短要請協力金

Il s’agit de primes données aux entrepreneurs par les préfectures, lorsque ceux-ci coopèrent aux demandes de suspension ou de réduction des horaires d’ouverture de leurs établissements.

Pour les démarches dans chaque préfecture : Aides aux entreprises -> Recevoir (entreprises) -> Primes de coopération.

Gestion des impôts

Ces subventions et primes sont des revenus imposables au titre des impôts sur les sociétés pour les entreprises incorporées, et au titre des impôts sur le revenu pour les entrepreneurs individuels. En revanche, la taxe sur la valeur ajoutée ne s’applique pas. En outre, il est nécessaire d’enregistrer ces prestations en tant que revenu de l’exercice fiscal de l’entreprise, à la date de décision d’attribution.

2. Subvention d’ajustement pour l’emploi 雇用調整助成金, et similaires

Description du système

Les subventions suivantes sont versées afin de payer les travailleurs d’entreprises qui ont pris un congé en raison du nouveau coronavirus et des mesures visant à empêcher sa propagation.

(1) Mesure exceptionnelle pour les subventions d’ajustement de l’emploi 雇用調整助成金の特例措置

S’il n’y a aucun doute que « les activités commerciales ont diminué » « en raison du nouveau coronavirus », les entreprises qui cherchent à maintenir l’emploi de leur personnel, peuvent mettre en œuvre un « ajustement des emplois (les mettre en congés) » sur la base des « Accords entre les travailleurs et la direction ». Si tel est le cas, elles peuvent recevoir des prestations d’un montant maximum de 15 000 yens par employé par jour.

Détails sur cette subvention : Mesure exceptionnelle pour les subventions d’ajustement de l’emploi

(2) Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus 新型コロナウイルス感染症対応休業支援金・給付金

Certains employés de PME qui n’ont pas pu toucher de salaire (indemnités de congés 休業手当) pendant les fermetures temporaires liées aux mesures de prévention du nouveau coronavirus et de sa propagation. Ils peuvent recevoir une prestation financière dont le montant maximum est de 11 000 yens par jour par personne.

Détails sur cette subvention : Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus

Gestion des impôts

La subvention d’ajustement de l’emploi est versée aux entrepreneurs. Elle est imposable au titre des impôts sur les sociétés pour les entreprises incorporées, et au titre des impôts sur le revenu pour les entrepreneurs individuels.

En revanche, la Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus est directement versée aux travailleurs. Celle-ci est exonérée d’impôts sur le revenu en vertu de la « loi sur les dispositions spéciales et temporaires de l’assurance-emploi ». Comme il s’agit d’exonération, même si on a reçu ces montants, il n’est pas nécessaire de l’inclure dans la déclaration de revenus, et ils ne feront pas l’objet d’impôts sur le revenu.

La taxe sur la valeur ajoutée ne s’applique pas à la subvention d’ajustement de l’emploi et à la Prestation / Allocation en cas de fermeture temporaire liée au nouveau coronavirus.

En revanche, il convient d’être prudent en ce qui concerne la date d’enregistrement de la subvention d’ajustement de l’emploi en tant que revenu. À la base, ce revenu s’enregistre dans « l’année à laquelle le paiement est décidé ». Cependant, si (1) « l’exercice fiscal où l’employeur verse au travailleur une allocation de congé et fait les démarches indiquées » et (2) « l’exercice fiscal pendant lequel le paiement est décidé » diffèrent, il faut enregistrer ce revenu pour (1) « l’exercice fiscal où l’employeur verse au travailleur une allocation de congé et fait les démarches indiquées ».

3. Prestation de durabilité des TPE 小規模事業者持続化補助金

Description du système

Cette prestation permet aux entreprises de recevoir un maximum de 1 million de yens pour investir dans leur entreprise. Les dépenses doivent avoir pour but pour faire partie du changement vers nouveau modèle économique ou pour des mesures de prévention du virus pour la société de l’après-coronavirus. La prestation couvre, par exemple, les coûts engendrés pour la rénovation du magasin, la création de dépliants, les affichages publicitaires, l’introduction d’outils et de systèmes en ligne, la construction de sites EC, etc.

Détails sur cette subvention : Prestation de durabilité des TPE (Soutien spécial COVID)

Gestion des impôts

La Prestation de durabilité des TPE est un revenu imposable au titre des impôts sur les sociétés pour les entreprises incorporées, et au titre des impôts sur le revenu pour les entrepreneurs individuels. En revanche, la taxe sur la valeur ajoutée ne s’applique pas. En outre, il faut enregistrer ces prestations comme revenu de l’exercice fiscal de l’entreprise, à la date de décision d’attribution.

4. Paiement fixe spécial 特別定額給付金 (les fameux 100 000 yens pour tous)

Description du système

En avril 2020, le Cabinet Ministériel a approuvé l’allocation de 100 000 yens par personne enregistrée sur le registre des résidents au Japon en date du 27 avril 2020.

Gestion des impôts

Ce paiement fixe spécial n’est pas imposable.

A répondu à cette question

M. Shu Onishi, Fiscaliste et comptable, auditeur de PME, Scrivener administratif, Spécialiste en succession des entreprises, Conseiller en gestion agricole.

Source 

補助金や助成金は課税対象になりますか?

Articles Connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Précédent Guidebook on Living and Working in Japan
Suivant Procédures pour la déclaration fiscale en ligne au Japon
Table des matières
error: