Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Retraite : simulateur des montants – mode d’emploi

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le gouvernement japonais a lancé, le 25 avril 2022, un outil de calcul des montants à percevoir de la caisse nationale de retraite. Celui-ci n’entre pas dans les détails de la carrière. Néanmoins, il permet de connaître un montant approximatif de ce que l’on touchera au Japon au moment de sa retraite, en fonction des paiements effectués. Cet article est un mode d’emploi et explique comment utiliser cet outil pour en savoir un peu plus.

(Pour agrandir les images, cliquer ou taper dessus.)

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon souhaite faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, ce qui veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services de pension de retraite et du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Les caisses de retraite et d’assurance santé (Sécurité sociale) nationale ont un bureau dans chaque mairie. Les caisses de retraite et assurance complémentaire (des travailleurs) inscrivent leur numéro de téléphone sur la carte d’assurance santé. Infos Locales au Japon répond aux questions, mais en cas de questions particulières, il faudra absolument contacter les bureaux compétents pour vérifier ces informations. Eux-seuls peuvent vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Principe de cette application

Cet outil permet de

  • Vérifier, selon son historique de travail, quel serait en principe le montant minimum de la retraite.
  • Prévoir, selon la durée et le type de revenu que l’on gagnerait, les variations du montant de sa pension de retraite.

Parce que nous sommes étrangers, il convient de noter les points suivants :

  1. Pour bénéficier de la retraite au Japon, il faut enregistrer un nombre minimum de 120 mensualités de cotisation à une caisse de retraite.
  2. Ces cotisations peuvent avoir été payées, en principe, aussi bien à l’étranger qu’au Japon si la convention entre ce pays étranger et le Japon permet de cumuler les mois de cotisation. Par exemple, si l’on a cotisé pendant une durée de 8 ans au Japon et rentre en France, les 2 ans qui suivent en France pourront être comptées dans le calcul du nombre de mensualités requises pour obtenir une retraite au Japon. Toutefois, le montant de la pension dépend du montant cotisé, et dans ce cas, le simulateur risque d’être plus optimiste que la réalité.
  3. Pour une évaluation exacte du montant de la pension de retraite japonaise, il convient de se rapprocher du centre des caisses de retraite dont on dépend.

Les personnes qui lisent le japonais peuvent lire les explications ici.

Ce document fera l’objet de mises à jour après le lancement officiel de l’application. Pour le moment, il reste au stade des tests.

Saisir ses informations pour évaluer sa retraite

Qr code

Description automatically generated
Cet outil est accessible depuis ce lien. Avant de l’utiliser, veuillez vérifier les « précautions d’usage« .

Accès à la page de calcul

Cliquer ici pour apprendre à utiliser ce simulateur avec un code QR à des fins de démonstration.

Mode d’emploi écran par écran

Saisie de la date de naissance

IMG - Simulateur des pensions de retraite - p1
Simulateur des pensions de retraite – p1

Pour cette simulation, il faut saisir sa date de naissance au format japonais. La date n’est pas enregistrée dans le système, et sera effacée après utilisation du simulateur. À noter : l’année et le mois de naissance servent à identifier les montants et règles qui s’appliquent. Il convient donc de les saisir correctement.

  • 年 : Année
  • 月 : Mois
  • 日 : jour

Appuyer sur le bouton 試算する.

Le tableau de bord pour la simulation

IMG - Simulateur des pensions de retraite - p2
Simulateur des pensions de retraite – p2

Avant de commencer, les rubriques de cette partie de la page sont en gris. On ne peut pas les ajuster, car le simulateur a besoin d’informations supplémentaires. Juste au-dessus apparaîtra un graphe qui permet de voir les conséquences lorsqu’on ajuste les paramètres de ce tableau. Il faut néanmoins commencer par en saisir les informations.

Vocabulaire :

  • 今後の年収 Revenu annuel futur. Il sera possible de faire évoluer la barre pour évaluer comment la pension évoluera en fonction du montant futur du revenu annuel. Le montant est exprimé en 万円 (man en = 10 000 yens). Par exemple, 300 万円 = 3 millions de yens.
  • 就労完了年齢 L’âge 歳 de fin d’affiliation à la caisse de retraite. En principe, c’est 59 ans, mais certains, s’ils partent à l’étranger, pourraient souhaiter mettre un peu plus tôt. Cette information est importante lorsqu’on a travaillé dans une entreprise et cotisé à la caisse de retraite des salariés.
  • 受給開始年齢 L’âge 歳 auquel on souhaite toucher sa pension de retraite. Plus on attend, plus la caisse de retraite augmente le montant de la pension.

Les pensions sont versées toute la vie. Ces calculs sont approximatifs, et il faut donc se rendre dans une caisse de retraite pour faire les calculs exacts.

Saisir son « historique global » de cotisation

IMG - Simulateur des pensions de retraite - p3
Simulateur des pensions de retraite – p3

L’historique de cotisation peut se saisir de deux manières :

  • À partir d’un code QR. Pour le moment, peu de personnes ont reçu ce document. Il apparaîtra sur le prochain relevé de 年金定期便, qui arrivera en mai. En scannant ce code, on pourra lire les informations nécessaires à la simulation sans les saisir. Les personnes qui ont reçu ce document peuvent dès maintenant cliquer sur 二次元コードを読み込む pour en scanner le code.
  • En saisissant manuellement les informations.

Lorsqu’on scanne le code QR pour lire l’historique des cotisations

Après le scan, on peut lire son historique de cotisation aux différentes caisses de retraite. Les chiffres donnent le nombre d’années et de mois.

En mauve, 国民年金 signifie « caisse nationale de retraite ».

  • 第1号被保険者 : cotisations en tant qu’assuré de catégorie 1 (payées de soi-même)
  • 第3号被保険者 : cotisations en tant qu’assuré de catégorie 3 (payées par le conjoint).
  • 国民年金合計

En bleu, 厚生年金保険, ce qui signifie « caisse d’assurance et retraite des salariés », ce qui est équivalent à la caisse de retraite complémentaire.

  • 一般厚生年金 : cotisations régulières (pour les personnes du secteur privé)
  • 公務員厚生年金 : cotisations en qualité d’employé du gouvernement
  • 私学共済厚生年金 : cotisations à la « Promotion and Mutual Aid Corporation for Private Schools of Japan ».

En vert 船員保険, ce qui signifie assurance des marins

  • 船員保険 : Assurance des marins
IMG - Simulateur des pensions de retraite - p4
Simulateur des pensions de retraite – p4

Sous ce tableau, on peut lire le nombre d’années et mois cotisés. C’est à partir de ce montant que se feront les simulations.

Saisir de soi-même l’historique des cotisations

Pour saisir de soi-même l’historique des cotisations, cliquer sur 働き方・暮らし方の入力.

IMG - Simulateur des pensions de retraite - p7
Simulateur des pensions de retraite – p7

Ici, on peut saisir son expérience professionnelle et prévoir sa retraite selon les catégories de métiers que l’on exercera à l’avenir.

La rubrique 働き方・暮らし方 correspond à la façon de travailler et de vivre. Chaque bouton correspond à un mode de vie. Entre (), la caisse de retraite concernée.

Type d’activitéCaisse de retraiteTraduction
自営業・フリーランス 国民年金第1号profession individuelle, freelance
会社員・公務員厚生年金
パート・アルバイト国民年金第1号
パート・アルバイト 厚生年金
配偶者の扶養 国民年金第3号
学生・働いていない国民年金第1号
期間Période
De l’âge
歳までJusqu’à l’âge
年収Revenu annuel
万円par 10 000 yens

Selon les types d’activités, une nouvelle ligne apparait, comme sur cette image.

JaponaisSignification
付加納付の有無Y a-t-il eu des cotisations supplémentaires à la caisse nationale de retraite ?
Oui
Non

Pour que les calculs soient exacts, il convient de saisir ces informations autant de fois que l’on a changé de statut (passé de statut d’étudiant à temps partiel à employé, ou de femme au foyer à employé ou vice et versa). Pour ajouter une situation, cliquer sur 働き方・暮らし方の追加. Cela rajoute autant de lignes que nécessaire pour la saisie.

IMG - Simulateur des pensions de retraite - p8
Simulateur des pensions de retraite – p8

Définir la période à laquelle on prévoit ou a commencé à recevoir une pension de retraite

Cela peut s’ajuster par la suite, mais on peut être plus précis en cliquant sur 受給開始年齢の入力を開く.

L’écran suivant s’affiche et propose de saisir l’âge exact de départ en retraite. Par exemple, si on part en retraite à 65 ans et 3 mois, saisir 65 dans la case 歳, et 3 dans la case ヶ月.

IMG - Simulateur des pensions de retraite - p11
Simulateur des pensions de retraite – p11

Juste en dessous de cet écran, on peut lire le menu suivant. Ce menu permet de notifier les mois de retraite qui se sont trouvés exemptés partiellement ou totalement de paiements. Dans le doute, laisser ces cases vides.

Saisir les mois d’exonération totale ou partielle des cotisations

全額免除

JaponaisSignification
全額免除Exonération complète
4分の3免除Exonération à 75%
半額免除Exonération à 50%
4分の1免除Exonération à 25%
Simulateur des pensions de retraite - p12
Simulateur des pensions de retraite – p12

Effectuer le calcul

Une fois toutes les données saisies, on peut lancer le calcul en cliquant sur 試算する. Le haut de l’écran change de format et on peut voir les informations suivantes.

IMG - Simulateur des pensions de retraite - p10
Simulateur des pensions de retraite – p10

On peut maintenant voir les données saisies par défaut et on peut faire bouger les points et les chiffres pour voir comment évoluera le montant de la retraite.

Garder une trace de la simulation

Une fois la simulation terminée, on peut aussi en sauvegarder la trace dans un fichier CSV en appuyant sur le bouton 試算結果を出力する.

Source :  公的年金シミュレーター よくあるご質問(Q&A) (mhlw.go.jp)

Autres liens utiles

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?