Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Les catégories d’assurés aux caisses de retraite (et mutuelles)

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le Japon a divisé les assurés des caisses de retraite (et mutuelles de retraite) en quatre catégories. Les trois premières correspondent à celles dans lesquelles on enregistre les personnes qui cotisent, et la quatrième est celle des personnes qui cotisent de manière volontaire.

Cet article traduit et publie ensemble les sources suivantes :

Les assurés de la catégorie 1 第1被保険者

Page ID 150010-275-000-482
MAJ : Le 18 décembre 2014

Les personnes qui vivent au Japon entre 20 ans et 60 ans s’inscrivent tous à la caisse de retraite nationale, et pourront toucher une pension de vieillesse de base à l’avenir. Le système national de pension divise ses membres en trois catégories. Parmi eux, il met dans la catégorie 1 les assurés âgés d’au moins 20 ans et de moins de 60 ans, qui sont travailleurs indépendants / agriculteurs et leurs familles, les étudiants, les sans-emploi, etc.

Le paiement des cotisations de la caisse de retraite nationale provient de l’assuré lui-même ou du chef de famille / conjoint(e) reconnu(e) comme personne solidairement responsable du paiement des primes.

En outre, peuvent aussi choisir de cotiser volontairement à la caisse de retraite nationale, et seront gérés comme un assuré de la catégorie 1,

  • (1) les personnes de 20 à 59 ans révolus résidant au Japon qui reçoivent une pension de vieillesse de base de la caisse de retraite des travailleurs ou d’une mutuelle de retraite,
  • (2) les ressortissants de 20 à 64 ans révolus qui résident à l’étranger,
  • (3) les personnes de 60 à 64 ans révolus ayant une adresse au Japon,
  • (4) les personnes de 65 à 69 ans révolus (limité aux personnes nées avant le 1er avril 1965, qui ne remplissent pas les conditions de durée de cotisation pour recevoir une retraite de base au taux plein).

(Source : た行 第1号被保険者|日本年金機構 (nenkin.go.jp))

Les assurés de la catégorie 2 第2被保険者

Page ID 150010-400-759-695
MAJ : Le 11 juin 2013

Parmi les assurés de la caisse de retraite nationale, ceux qui sont affiliés à un régime d’aide mutuelle ou à un régime de pension des travailleurs, tels que les employés du secteur privé ou les fonctionnaires, rentrent dans la catégorie 2. Ces personnes sont autant affiliées au régime national de retraite qu’au régime de retraite des travailleurs ou qu’à une mutuelle.

Leurs cotisations sont versées de manière groupée à la caisse de retraite nationale par le système auquel l’assuré est affilié. C’est pour cette raison qu’elles n’ont pas besoin de cotiser ailleurs qu’à une caisse de retraite des travailleurs ou à une mutuelle.

En outre, les assurés de 65 ans ou plus et les membres d’associations mutualisées qui ont droit à une pension de vieillesse de base, à une pension des travailleurs, à une pension de retraite mutualiste, etc. ne peuvent pas entrer dans la catégorie 2 des assurés.

(Source : た行 第2号被保険者|日本年金機構 (nenkin.go.jp))

Les assurés de la catégorie 3 第3号被保険者

Page ID 150010-802-952-335
MAJ : Le 11 juin 2013

Parmi les assurés de la caisse nationale de retraite 国民年金, les conjoint(e)(s) de 20 à 59 ans révolus dépendant d’assurés de la catégorie 2 affiliés à une caisse de retraite des travailleurs ou une mutuelle de retraite (personnes dont le revenu est inférieur à 1,3 million de yens) rentrent dans la catégorie 3.

Ces personnes n’ont pas besoin de cotiser séparément puisque leurs primes sont prises en charge par la caisse de retraite des travailleurs ou la mutuelle de retraite de leur conjoint.
Les personnes qui entrent dans la catégorie 3 des assurés doivent en informer leur employeur.

(Source : た行 第3号被保険者|日本年金機構 (nenkin.go.jp))

L’adhésion volontaire 任意加入

Page ID 150010-121-294-385
MAJ : Le 18 septembre 2014

En principe, l’affiliation à un régime national de retraite japonais est obligatoire. Toutefois, les personnes suivantes qui le souhaitent peuvent également s’affilier. Dans ce cas, l’État les gère comme des assurés de la catégorie 1 第1号被保険者.

Sont éligibles les

  • (1) personnes résidant au Japon, de 20 à 59 ans révolus, pouvant bénéficier de la retraite vieillesse de base d’une caisse de retraite des travailleurs ou d’une mutuelle,
  • (2) les ressortissants japonais de 20 à 64 ans révolus vivant à l’étranger,
  • (3) les personnes de 60 à 64 ans révolus, qui possèdent une adresse au Japon,
  • (4) les personnes de 65 à 69 ans révolus (limité aux personnes nées avant le 1er avril 1965, qui ne remplissent pas les conditions de durée de cotisation pour recevoir une retraite de base au taux plein).

(Source : な行 任意加入|日本年金機構 (nenkin.go.jp))

Autres articles sur la retraite au Japon

  • Infos Locales au Japon réunit les informations sur les retraites dans la rubrique « Argent » ⇒ « Retraite » du coin quotidien.
  • Les cotisations sociales et l’assurance santé se trouvent sur la même page.
  • Les dispositions fiscales liées à la retraite se trouvent sur la même page « Argent » ⇒ « Fiscalité ».
  • À noter : en cas de difficultés financières, les retraités peuvent bénéficier d’aide financière pour compléter les besoins du quotidien. Pour cela, vérifier les informations disponibles :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!