Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Emploi : la politique « À travail égal, rémunération égale »

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Le gouvernement japonais rappelle ses efforts pour faire appliquer le principe de payer la même rémunération pour un même travail à tous les travailleurs, quels que soient les contrats de travail. Il présente, dans ce document, la liste des mesures, des aides et des restrictions sur ce sujet.

Ce document donne la traduction du texte principal de l’annonce et d’une partie de ses annexes.

Le gouvernement fixe la période du 15 mars au 31 mai pour renforcer les initiatives en vue d’un salaire égal pour un travail égal, afin d’augmenter les salaires des travailleurs non-réguliers

Le gouvernement déploie des efforts concentrés pour faire intégrer et élargir de manière certaine les augmentations de salaires, non seulement pour les travailleurs des PME et petites entreprises, mais encore pour les travailleurs non-réguliers.

Lors de la réunion qui s’est tenue aujourd’hui pour échanger des opinions entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs, le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales a demandé aux associations syndicales et patronales d’encourager leurs membres à prendre des mesures, etc., basées sur la perspective d’un salaire égal pour un travail égal lorsque les entreprises augmentent les salaires, afin que la tendance à l’augmentation des salaires puisse s’étendre aux travailleurs des petites et moyennes entreprises et de petites entreprises, ainsi qu’aux travailleurs non réguliers.

C’est aussi dans ce contexte que le MHLW déploiera, durant la période du 15 mars au 31 mai, des efforts intensifs pour faire respecter le principe de la rémunération égale pour un travail égal ».

En date de ce jour, nous venons d’envoyer des appels à la coopération aux associations économiques, aux divers groupes industriels et aux gouvernements locaux (etc.). Nous leur demandons ainsi d’élargir les hausses de salaires, non seulement aux travailleurs employés des PME et petites entreprises, mais encore aux employés non réguliers.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales prévoit de formuler une demande directe aux associations d’industriels employant en particulier un grand nombre de travailleurs non réguliers.

De plus, parallèlement au renforcement des efforts pour élargir le principe « à travail égal, salaire égal », en vertu de la loi sur le droit des travailleurs à temps partiel et à durée déterminée, et de la loi sur le détachement des travailleurs, le gouvernement renforcera les différentes aides envers les PME (etc.) et ses activités de publication. Il soutiendra ainsi les entreprises qui s’efforcent d’augmenter les salaires.
 
Nous appelons donc chaque industrie à se référer aux documents ci-joints, à en comprendre les objectifs, et à coopérer de manière appropriée en ce sens.

Annexe 1 : 

Annexe 2 : 

Annexe 3 : Dépliants

Annexe 4 : 

Annexe 5 : Dépliant

Annexe 6 : Brochure

Source : 「非正規雇用労働者の賃金引上げに向けた同一労働同一賃金の取組強化期間」(3/15~5/31)を設定します|厚生労働省 (mhlw.go.jp)

Sur la coopération entre les Bureaux du Travail et les Bureaux d’inspection des normes du travail

Renforcement de la mesure « à travail égal, rémunération égale »

1. Objectif de cette politique

Réduire les différences avec les travailleurs sans contrat de longue durée.

2. Contenu de cette politique

Les Bureaux du Travail et les Bureaux d’inspection des normes du Travail pour faire appliquer le principe « à travail égal, salaire égal », qui interdit une différence déraisonnable de traitement entre les employés à durée illimitée et les autres employés. Dans ce cadre, ils veilleront au respect du principe « à travail égal, salaire égal » et soutiendront l’amélioration du traitement des travailleurs non réguliers en utilisant des subventions de développement de carrière et d’autres mesures.

3. Description détaillée du contenu

IMG - Faire respecter le principe de "à travail égal, salaire égal"
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Source : PowerPoint プレゼンテーション (mhlw.go.jp)

Période de renforcement des initiatives en faveur d’une rémunération égale pour un travail égal, afin d’augmenter les salaires des travailleurs employés.

Focus : Renforcement des initiatives en faveur d’une rémunération égale pour un travail égal, afin d’augmenter les salaires des travailleurs employés. Du 15 mars au 31 mai 2023  

Parallèlement à la lutte de printemps, afin d’étendre la tendance à l’augmentation des salaires aux travailleurs des PME et de petites entreprises, mais encore aux travailleurs non réguliers, nous définissons la période du 15 mars au 31 mai comme une période de renforcement, durant laquelle diverses initiatives seront mises en œuvre de manière intensive.

Initiatives pendant la période de renforcement

1. Demande de coopération aux entreprises, afin d’étendre la tendance à l’augmentation des salaires aux travailleurs des PME et des petites entreprises, ainsi qu’aux travailleurs non réguliers pendant les négociations salariales de printemps

➢ ① Les entreprises doivent tenir compte du concept « à travail égal salaire égal » y compris pour les travailleurs saisonnier, lorsqu’elles prennent des mesures pour augmenter les salaires.

 ② Nous demandons aux organisations économiques et à chaque association industrielle de coopérer en utilisant les diverses aides et la « page spéciale pour les hausses de salaires » du site Web qui sert de référence pour la hausse des salaires dans les PME et les entreprises de petite taille. (Publication du 15 mars)

➢ Demande de coopération aux gouvernements locaux, dont les gouverneurs préfectoraux. pour encourager les entreprises dans le même sens (Publication du 15 mars).

2. Demande directe envers les organisations industrielles (etc.)

➢ Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales demande en particulier aux associations de professions employant de nombreux travailleurs avec CDD et aux petites et moyennes entreprises de faire en sorte d’en convaincre directement les entreprises affiliées, etc.

➢ Dans tout le pays, les chefs des bureaux préfectoraux du travail ont demandé aux organisations économiques, etc. de leur ressort de contacter directement les entreprises affiliées, etc.

3. Renforcement des diverses mesures pour un respect rigoureux du principe « à travail égal, salaire égal »

➢ Renforcer la mise en œuvre de la loi sur le droit des travailleurs à temps partiel et à durée déterminée, et de la loi sur le détachement des travailleurs

  • Les initiatives visant à garantir l’égalité de rémunération pour un travail égal ont débuté en décembre de l’année dernière grâce à la coopération entre les Bureaux d’inspection des normes du travail et les Bureaux préfectoraux du travail. L’implémentation totale à débuté en mars de cette année. (La collecte de rapports, etc. par les bureaux préfectoraux du travail sera entièrement mise en œuvre à partir d’avril.)

➢ Renforcement des différentes mesures d’aide.

  • Renforcement du soutien par des consultations sur l’égalité des salaires pour un même travail (etc.) dans les centres de promotion des réformes des méthodes de travail.
  • Encourager à utiliser les différentes mesures d’aide, à commencer par la « Subvention pour l’avancement de carrière キャリアアップ助成金 » et la « Subvention pour l’amélioration de l’entreprise 業務改善助成金 ».

➢ Renforcement des activités de relations publiques, y compris la diffusion sur les réseaux sociaux du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Source : スライド 1 (mhlw.go.jp)

Liens utiles (Coin quotidien)

Le « Coin quotidien » d’Infos Locales au Japon permet de trouver les documents sur toutes les démarches du quotidien.

  • Son coin « Argent » touche à des questions sur la finance, les assurances (y compris la Sécurité sociale), la fiscalité, la retraite et les successions),
  • Il contient également un Carnet d’adresses utiles liées à ces sujets,
  • Des informations concernant le monde du travail, les points légaux importants, et la santé.
  • Des aides non-COVID pour les entreprises se trouvent dans le coin monde du travail.
  • La rubrique « vie quotidienne » traite aussi de l’éducation, etc.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!