Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre 3 catégories, un calendrier et un blog d'actualités. Les principales informations se trouvent dans le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

Articles récents

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.
IMG - Ambassade & consulats
L'inscription sur la liste consulaire, c'est important !
IMG - Outil de recherche de centre COVID
Outil de recherche centre COVID avec interprète

Danger ! Graines de soja, noix et les enfants de moins de 5 ans

Vous êtes ici
< Retour

Le Consumer Affairs Agency japonais appelle les adultes à la plus grande vigilance concernant les graines de soja, haricots secs, cacahuètes et autres petites noix. Lorsqu’un enfant a moins de 5 ans, ces aliments peuvent être à l’origine d’étouffement. Les enfants peuvent les avaler de travers, et cela peut causer une bronchite ou une pneumonie.

Selon une enquête du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales, entre 2014 et 2019, 80 enfants d’un âge inférieur à 14 ans sont morts étouffés après avoir avalé de telles graines. Parmi eux 73 avaient 5 ans ou moins. Cela représente 90% des cas.

Il faut être particulièrement vigilants tant que les enfants n’ont pas encore de molaires, et lorsqu’ils n’ont pas assez de force pour mordre ou boire normalement. Dans ce cas, les haricots, des graines ou des noix, cacahuètes, etc., peuvent se coincer dans les voies respiratoires, ce qui provoque un étouffement ou une pneumonie.

Les recommandations

Veuillez noter ce qui suit pour éviter les accidents d’étouffement ou qu’ils avalent de travers.

  1. Les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas manger d’aliments durs, comme les haricots et les noix. Si ces aliments restent coincés dans la gorge ou la trachée, ils peuvent facilement s’étouffer et c’est très dangereux. Même lorsqu’on les casse en petits morceaux, ils présentent un risque de pneumonie et de bronchite lorsqu’ils pénètrent dans la trachée.
  2. Un enfant risque de s’étouffer en mangeant des aliments sphériques, tels que des tomates cerise et des raisins. Dans le cas des nourrissons, couper le tout en 4, le faire cuire pour le ramollir et le mâcher avant de le leur donner.
  3. Vérifier la position de l’enfant, et se concentrer sur ce qu’il mange. Éviter de le laisser courir, rire, pleurer ou parler avec quelque chose dans la bouche. Cela pourrait l’amener à avaler de travers, à s’étouffer ou à l’inhaler.
  4. Choisir des graines de soja pour le Setsubun (fête du 2 février) qui sont enveloppés dans du papier etc, de manière à ce que l’enfant ne le mette pas dans sa bouche quand il les ramasse. Bien ranger après la cérémonie.

Les vidéos sur l’article source de cette information montrent ce qui se passe en fonction de la taille des graines et autres cacahuètes (impressionnantes et convaincantes).

Comme toujours, soyez donc prudents !

Source : 食品による子どもの窒息・誤嚥(ごえん)事故に注意!―気管支炎や肺炎を起こすおそれも、硬い豆やナッツ類等は5歳以下の子どもには食べさせないで―

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Précédent Chercher un hôpital dans la préf de Fukuoka
Suivant Kafunshô – Allergie au pollen et COVID
Table des matières
error: