Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Peut-on changer le nom de famille d’un enfant mineur au Japon ?

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Cet article vient en réponse à une question d’un des lecteurs de la page. « Mon épouse souhaite changer le nom de famille de notre fille après le divorce. En a-t-elle le droit ? »

Important. Le changement de nom de famille d’un enfant n’est pas automatique au moment du divorce. Cf. Getting a divorce in Japan (moj.go.jp).

En revanche, la réponse à la question concerne autant le divorce que le mariage. S’il est possible de changer le nom de famille d’un enfant selon les règles énoncées ci-dessous, il est important de comprendre que, dans le cas des enfants de double nationalité, ce changement ne sera pas nécessairement reconnu par l’État de l’autre nationalité. Cela peut donc poser plus de problèmes que de solutions.

Pour toute décision sur ce point, Infos Locales au Japon recommande de contacter son ambassade. Si la procédure fait partie de l’après-divorce, il est préférable de contacter un avocat également.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

Sur l’autorisation de changer le nom de famille d’un enfant

1. Résumé

Quand le nom de famille d’un enfant est différent de celui de son père ou de sa mère, il peut prendre le nom de son autre parent avec l’autorisation du tribunal des familles.

Par exemple, ses parents divorcent, si un enfant qui porte le nom de son père sur le Koseki tohon (livret de famille) souhaite demander à passer sur le livret de famille de sa mère, il doit en obtenir l’autorisation du tribunal des familles, après en avoir fait la demande.

Il est néanmoins à noter que l’autorisation du tribunal de la famille n’est pas nécessaire si les parents sont encore mariés.

2. Qui peut en faire la demande

L’enfant (s’il a moins de 15 ans, son représentant légal).

3. Où déposer la pétition

Au tribunal des familles dont dépend l’adresse de l’enfant. Si plusieurs enfants déposent une demande en même temps, il est possible de déposer la demande dans le tribunal des familles dont dépend l’adresse d’un seul de ces enfants.

Cliquer ici pour trouver un tribunal compétent.

4. Frais nécessaires pour le dépôt de dossier

  • Timbre fiscal de 800 yens (par enfant).
  • Une enveloppe timbrée pour la prise de contact (Vérifier ce point avec le tribunal consulté. Certains tribunaux affichent ces informations sur leur page internet dans la rubrique « 裁判手続を利用する方へ ».

5. Documents nécessaires pour soumettre cette pétition

(1) Le formulaire de demande (utiliser le formulaire 6 et ses explications par l’exemple)
(2) Pièces jointes standard pour ce document.

  • Un extrait du livret de famille avec affiliation 戸籍謄本 (全部事項証明書) de la personne qui dépose le dossier (l’enfant).
  • Le certificat d’état civil Koseki tohon (Certificat complet d’état civil 全部事項証明書) du père et de la mère. S’ils ont divorcé, le certificat doit contenir les informations sur le divorce.

※ Une seule copie du même document suffit.
※ Lors de l’audit, on peut demander des documents supplémentaires.

6. Formulaire de demande et exemples de saisie

7. Explications sur le contenu de la démarche

1. Quelles sont les démarches à faire quand l’autorisation est accordée ?

Lorsqu’il s’agit de déplacer le livret de famille de l’enfant, il faut recevoir l’autorisation du tribunal des familles. Ensuite, il est nécessaire de soumettre des documents à la mairie de sa municipalité. Par conséquent, il convient de notifier l’enregistrement dans le livret de famille à la mairie du lieu où se trouve l’état civil de l’enfant ou du lieu dans lequel réside la personne qui dépose cet enregistrement. Lors de la soumission du dossier, outre une copie certifiée conforme du jugement, il peut notamment être demandé de fournir des documents tels que le livret de famille avec filiation 戸籍謄本 (全部事項証明書). Pour en savoir plus, consulter le service de la mairie dans lequel on dépose ce dossier.

2. Lorsqu’un enfant a reçu l’autorisation de changer de nom de famille et qu’il a été inscrit sur le registre familial de sa mère, peut-il s’inscrire à nouveau sur le registre familial de son père et prendre le nom de ce dernier ?

S’il souhaite de nouveau faire ce changement, il doit encore une fois effectuer les démarches de « changement de nom de famille d’un enfant » auprès du tribunal des familles.

En revanche, si l’enfant était mineur au moment des démarches précédentes, il peut demander à reprendre le nom de son père en déposant simplement une demande d’enregistrement dans le livret du père, s’il la dépose dans un délai d’un an après le passage à la majorité.

Source : 子の氏の変更許可 | 裁判所 (courts.go.jp)

Autres liens utiles

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?