Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Coin quotidien

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Prévenir les intoxications alimentaires au Japon

Vous êtes ici
< Retour

Cet article reprend la liste des risques d’intoxication alimentaires au Japon, et donne les liens pour réagir correctement dans chaque cas. Il contient également un lien vers un dépliant du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, en anglais.

Intoxications alimentaires

Informations importantes

Attention aux intoxications alimentaires dues aux plantes toxiques !

On rapporte des cas confirmés d’intoxication alimentaire liée à des plantes toxiques consommées par erreur, après avoir été prises pour des plantes comestibles ! Ne cueillez pas, ne mangez pas, ne vendez pas et ne donnez pas à d’autres des plantes dont on ne peut déterminer avec certitude qu’elles sont comestibles ! Les détails ici, en japonais.

Prévention des intoxications alimentaires dans les plats à emporter et les livraisons

Dans les plats à emporter et les livraisons, il faut compter un temps assez long entre la cuisson et la consommation des aliments par le client. Cela augmente particulièrement le risque d’intoxication alimentaire pendant la saison chaude. Il convient de veiller à bien gérer les conditions sanitaires et de faire attention aux intoxications alimentaires. Les détails ici, en japonais.

Prévention des intoxications alimentaires en cas de catastrophe

Lors des catastrophes, les intoxications alimentaires sont plus susceptibles de se produire en raison de la perturbation de l’approvisionnement en biens et services de première nécessité et de l’impossibilité de conserver les aliments à basse température. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent tomber gravement malades, il est donc important de s’en protéger ! Les détails ici, en japonais

1. Prévention des intoxications alimentaires à la maison

Les points pour la prévention des intoxications alimentaires

On pense souvent que les intoxications alimentaires proviennent des aliments servis dans les restaurants. Cependant, les aliments que nous mangeons tous les jours à la maison peuvent aussi les causer. Les gestes habituels du quotidien qui nous sont naturels peuvent provoquer une intoxication alimentaire à laquelle on ne pensait pas.

À la maison, les symptômes sont souvent bénins. Il est fréquent de voir que seules une ou deux personnes développent la maladie, ce qui laisse supposer qu’elles ont attrapé un rhume ou un coup de froid pendant la nuit, par exemple. Par la suite, elles ne se rendent pas compte qu’elles ont une intoxication alimentaire, et cela peut entraîner de graves maladies. Il est donc important de vérifier les points de prévention des intoxications alimentaires quand on prépare son repas à la maison.

◎ Trois principes de prévention des intoxications alimentaires : « Ne pas ajouter, ne pas augmenter, mais tuer » les bactéries qui mènent à des intoxications alimentaires.

L’intoxication alimentaire se produit lorsque les bactéries et les virus qui la provoquent se fixent sur les aliments et pénètrent dans l’organisme. Dans le cas des bactéries, la prévention repose sur trois principes : 

  • « ne pas insérer des bactéries dans les aliments », 
  • « ne pas multiplier » le nombre de bactéries déjà présentes sur les aliments et 
  • « tuer » les bactéries qui se sont déposées sur les aliments et les ustensiles.  

À lire (en japonais).

◎ Dépliants
6 conseils pour prévenir les intoxications alimentaires à la maison
(PDF : 580KB)
Attention, en particulier en hiver !
Norovirus ノロウイルス
(PDF : 437KB)
Le pouvez-vous ?
Le lavage hygiénique des mains

(PDF : 391KB)
◎ Vidéo
6 conseils pour prévenir les intoxications alimentaires à la maisonPas de contamination ! Pas d’augmentation ! Élimination !

Méthodes de prévention pour protéger votre famille et vous-même des intoxications alimentaires.
Se laver correctement les mains pour prévenir les norovirus et autres maladies d’origine alimentaire


Bien cuire la viande avant de la consommer

Les bactéries pathogènes telles que l’Escherichia coli entéro-hémorragique et la salmonelle se trouvent dans l’intestin des bovins et des porcs. Ces bactéries peuvent adhérer à la viande et aux organes internes au moment de la découpe à la ferme. Elles peuvent infecter les humains sous la forme d’hépatite ou de parasite.
Cela les expose à un risque d’intoxication alimentaire grave, que ces aliments soient frais ou non.

De même, il peut être encore plus dangereux de consommer de la viande crue de gibiers sauvage, tels que des sangliers ou du cerf, puisque ces animaux ne sont pas élevés et contrôlés en captivité.

La cuisson tue les parasites, les bactéries et les virus. Aussi, il convient de bien faire cuire sa viande et les organes internes tels que le foie.

Il s’agit de prêter une attention particulière aux personnes ayant une faible résistance, telles que les enfants et les personnes âgées.

Cliquez ici pour la page dédiée

Veiller à l’alimentation et à celle du bébé pendant la grossesse et les soins.

Il faut garder à l’esprit lorsqu’on mange pendant la grossesse et après l’accouchement.

  • Les bivalves destinés à la cuisson doivent être bien cuits avant la consommation
  • Les mollusques bivalves destinés à la cuisson doivent suffisamment être cuits, même au centre, car ils peuvent contenir le virus de l’hépatite A et les norovirus, qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Une attention particulière doit être accordée aux bivalves congelés et en coquille, car les parties comestibles risquent d’être insuffisamment cuites.
  • Il convient également de se laver soigneusement les mains après avoir touché des mollusques bivalves destinés à la cuisson afin d’éviter toute contamination croisée entre ces produits et d’autres aliments crus ou prêts à être consommés. Il est également nécessaire d’utiliser des ustensiles (par exemple, des bols) et des plats différents avant et après la cuisson, ou de les laver et de les stériliser après chaque utilisation.

Cliquez ici pour la page dédiée

2. Les causes et comment faire en cas d’intoxication alimentaire

Les intoxications alimentaires peuvent avoir différentes causes. Cela peut être lié, entre autres, à des bactéries, des virus, des poisons naturels, des produits chimiques et des parasites. Le délai entre le repas et l’apparition des symptômes, ainsi que par la manière de les prévenir diffère selon la raison de la contamination..

Bactéries (liens en japonais)

Virus (liens en japonais)

Toxine naturelle zoonotique (liens en japonais)

Toxine naturelle végétale (liens en japonais)

Produits chimiques (liens en japonais)

Histamine

Parasite (liens en japonais)

Autres causes

3. Les mesures de prévention des intoxications alimentaires par les entreprises, etc.

Il s’agit des informations sur les lignes directrices et les notifications connexes concernant la gestion de l’hygiène dans les entreprises du secteur alimentaire (etc.) et dans les établissements de restauration collective. Les directives relatives à la gestion sanitaire des installations et des équipements, à la manipulation hygiénique des aliments, à la formation du personnel en matière d’hygiène, etc., dans les installations de manutention des aliments sont établies pour prévenir les intoxications alimentaires, etc.

  1. (1) Informations sur la gestion de l’hygiène à l’intention des exploitants du secteur alimentaire (etc.)
  2. (2) Informations sur la gestion de l’hygiène dans les installations de repas collectifs (écoles, établissements d’aide sociale, etc.) 

4. Statistiques et résultats d’enquêtes sur les intoxications alimentaires

Le ministère recueille les informations sur les foyers d’intoxications alimentaires et mène des enquêtes sur la situation dans ces foyers. En outre, pendant l’été et à la fin de l’année, le contrôle et l’orientation par les préfectures et les autres autorités des entreprises liées à l’alimentation sont renforcés simultanément dans tout le pays. Il fait cela dans le but de prévenir les intoxications alimentaires et autres accidents liés à l’alimentation, et dans la perspective d’une amélioration active de l’hygiène alimentaire.

Statistiques sur les intoxications alimentaires

  1. (1) Liste des avis de cas d’intoxication alimentaire
  2. (2) Foyers antérieurs d’intoxication alimentaire
  3. (3) Liste des avis de cas d’intoxication alimentaire passés

Autres résultats de l’enquête.

  1. (1) Résultats des contrôles uniformes effectués en été et en fin d’année sur des aliments, des additifs, etc.
  2. (2) Résultats de l’enquête sur la contamination des denrées alimentaires d’origine bactérienne.

5. Autres

Mesures à prendre en cas d’intoxication alimentaire généralisée.

Liens

  1. (1) Liens vers des sites web connexes
  2. (2) Sites web des préfectures et autres collectivités locales

Autres avis.

6. Dépliants, etc.

N’hésitez pas à les imprimer et à les utiliser.

▶ Bénéficier d’une nourriture japonaise goûteuse et saine.

日本語
【Japanese】
(PDF: 261KB)
英語
【English】
(PDF: 253KB)
スペイン語
【Spanish】
(PDF: 276KB)
フランス語
【French】
(PDF: 280KB)
中国語
【Chinese】
(PDF: 566KB)
韓国語
【Korean】
(PDF: 267KB)
タイ語
【Thai】
(PDF: 467KB)

Autres articles utiles

Autres informations utiles

Infos Locales au Japon a ouvert plusieurs rubriques importantes concernant la Santé :

Pour retrouver tous ces articles, on peut aussi copier des noms en japonais dans la barre de recherche, ce qui amène une liste des articles sur le sujet et des traductions pour ces aides.

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent My Number Card – Quelques explications
Suivant Prévention des intoxications alimentaires par anisakiases
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!