Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Fabrication de boissons alcoolisées chez soi

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Plusieurs personnes ont demandé s’il était possible, en tant que particulier, de fabriquer ses propres boissons alcoolisées, et quelles en sont les règles. La page de la National Tax Agency répond.

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle de problèmes légaux.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Pour une information exacte, rien ne remplace le document original. Le lien se trouve en haut ou en bas de l’article, selon les besoins.

Brassage domestique (fabriquer des boissons alcoolisées quand on est un particulier)

Q1 : Les consommateurs peuvent-ils fabriquer leur propre liqueur de prune ?

Réponse :

La fabrication de liqueur de prune (etc.) en marinant les prunes (etc.) dans du shochu (ou d’autres alcools) correspond à prendre un alcool et à le combiner avec un autre produit. Ce produit combiné devenant de l’alcool, il est considéré comme un nouvel alcool. Toutefois, si le consommateur produit une boisson alcoolisée (limitée à celles ayant une teneur en alcool de 20 degrés ou plus et sur lesquelles la taxe sur les alcools a déjà été perçue) et si ce n’est que pour sa propre consommation, sans y mélanger les ingrédients ci-dessous, à titre exceptionnel, il ne sera pas considéré comme ayant produit de l’alcool.

En outre, cette règle ne s’applique que lorsque le consommateur boit lui-même ce qu’il a produit. Par conséquent, il ne peut pas vendre sa production.

Éléments interdits :

1. Riz 米, orge 麦, sétaire d’Italie (millet des oiseaux) あわ, maïs とうもろこし, sorgho (millet à balai) こうりゃん, millet commun きび, farine de millet commun ひえ粉 / amidon でん粉 ou leur moût こうじ,

2. Raisins (y compris les raisins de vignes sauvages),

3. Acides aminés アミノ酸 ou leurs sels 塩類, vitamines ビタミン類, produits de dégradation des acides nucléiques 核酸分解物 ou leurs sels 塩類, acides organiques 有機酸 ou leurs sels 塩類, sels inorganiques 無機塩類, pigments 色素, arômes 香料 ou lies de liqueur 酒類のかす

Bases légales et réglementaires, etc.

  • Article 7 de la loi relative à la taxe sur les boissons alcoolisées,
  • Articles 43 (11) et 50 du décret d’application de la même loi,
  • Article 13, paragraphe 3, du règlement d’application de la loi.

Source : 【自家醸造】|国税庁 (nta.go.jp)

Autres liens utiles

Infos Locales au Japon traduit chaque année beaucoup d’informations sur la fiscalité. Celles-ci se trouvent dans le « Coin quotidien » Rubrique Fiscalité.

En cas de difficulté pour payer ses impôts, il faut quand même faire sa déclaration fiscale. Les personnes qui en ont besoin doivent vérifier les informations dans le « Coin COVID – Particuliers » rubrique « Fiscalité (particuliers) ».

Pour les entreprises, il existe des mesures similaires dans le « Coin COVID – Entreprises » rubrique « Fiscalité (entreprises) ».

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?