Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Risques liés aux générateurs portables, réchauds de table, batteries portables

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Ce document du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie rappelle comment utiliser les générateurs portables, réchauds de table et les batteries portables, notamment pendant de grosses intempéries.

Source : 携帯発電機・カセットこんろ・モバイルバッテリーの使用にご注意ください (METI/経済産業省)

Attention à l’utilisation de générateurs portables, de réchauds à cassette et de batteries mobiles

~ N’utilisez jamais de générateurs d’électricité à l’intérieur.
Cela peut causer des accidents mortels. ~

Le 26 août 2022

Annonce conjointe : Agence pour la protection des consommateurs,
Institut national de technologie et d’évaluation (INTE).

Le 1ᵉʳ septembre est la journée de la prévention des sinistres. Les équipements de prévention des catastrophes tels que les générateurs portables, les réchauds à cassette et les batteries portables sont utiles en cas de coupures de courant causées par des typhons, etc. Cependant, ils peuvent entraîner des accidents graves s’ils sont mal utilisés. Nous appelons chacun à profiter de cette occasion pour revérifier comment bien les utiliser.

1. Générateurs portables

Un nombre croissant de ménages disposent de générateurs portables comme sources d’énergie de secours en cas de coupures de courant prolongées dues à des catastrophes. Ils sont indispensables pour accéder aux informations avec des téléphones portables et les télévisions. Ils constituent également une source d’alimentation pour les ventilateurs pendant les mois chauds de l’été et les couvertures chauffantes électriques durant les mois froids de l’hiver.

Toutefois, les gaz d’échappement des générateurs portables contiennent du monoxyde de carbone hautement toxique. C’est pourquoi des décès ont été signalés lors de leur utilisation à l’intérieur. Suivre les précautions suivantes pour en garantir une utilisation sûre.

Figure 1. Image d’un générateur portable

Précautions relatives à l’utilisation de générateurs portables

  • Ne jamais utiliser des générateurs portables à l’intérieur. Les gaz d’échappement provenant du fonctionnement du générateur contiennent du monoxyde de carbone, qui peut provoquer un empoisonnement au monoxyde de carbone en cas d’utilisation à l’intérieur.
  • Même quand on les utilise à l’extérieur, s’assurer qu’ils sont placés dans un endroit bien ventilé.

(Page connexe)
Sur l’utilisation en toute sécurité des petits générateurs (en japonais). 小型発電機の安全な使い方について

(Référence 1) Exemples d’accidents avec des générateurs portables

(1) Date de l’accident : le 8 septembre 2018 (Hokkaido, décès d’un homme de 50 ans)

※ Accident survenu après le tremblement de terre d’Hokkaido.

Détails de l’accident

Une intoxication au monoxyde de carbone a provoqué le décès d’une personne. On a trouvé sur les lieux un générateur portable à usage domestique.

Causes de l’accident

Le mode d’emploi stipulait : « Parce qu’il y a un risque d’empoisonnement, n’utilisez pas cet appareil dans un lieu qui pourrait piéger les gaz d’échappement. Les gaz d’échappement de l’appareil contiennent du monoxyde de carbone, etc. » Malgré cela, pendant les coupures électriques, cette personne a utilisé le générateur portable à l’intérieur, dans un lieu insuffisamment aéré. Les gaz d’échappement ont alors stagné dans la pièce, entraînant une augmentation de la concentration de monoxyde de carbone et provoquant l’accident.

(2) Date de l’accident : le 7 septembre 2020, 1 décès, 2 blessés graves dans la préfecture de Kagoshima.

※ Accident survenu après le passage du typhon n°10 en 2020.

Détails de l’accident

Une intoxication au monoxyde de carbone a provoqué le décès d’une personne et gravement blessé deux personnes. On a trouvé sur les lieux un générateur portable à usage domestique.

Causes de l’accident

Le produit ne présentait aucune anomalie, mais la pièce dans laquelle il était utilisé était insuffisamment aérée. Aussi, la concentration de monoxyde de carbone liée au gaz d’échappement s’est accumulée dans la pièce, ce qui aurait entraîné une intoxication par monoxyde de carbone. Là encore, il était écrit sur l’appareil et dans le mode d’emploi que « cet appareil présente un risque d’intoxication par les gaz d’échappement », « Ne pas utiliser dans les lieux mal aérés, y compris à l’intérieur ».

Figure 2 : Intoxication au monoxyde de carbone lors de l’utilisation d’un générateur portable à l’intérieur (photo de l’INTE)

※ Une concentration de monoxyde de carbone atteint 3 200 PPM entraîne la mort en 30 minutes.

2. Réchauds à cassette


On constate que des accidents impliquant des réchauds à cassette se produisent tout au long de l’année. Ils ont particulièrement tendance à augmenter en hiver, parce que la baisse des températures donne plus d’occasions de cuisiner des plats mijotés 鍋料理. En revanche, les réchauds à cassette peuvent aussi servir à cuisiner quand l’approvisionnement en gaz est interrompu suite à une catastrophe telle qu’un typhon, etc.

Toutefois, une mauvaise utilisation des poêles à cassette peut entraîner des accidents graves, tels que des incendies provoqués par la rupture de cylindres. Suivre les précautions suivantes pour en garantir une utilisation sûre.

Figure 3. Image de réchaud à cassette (photo de l’INTE)

Précautions relatives à l’utilisation de réchauds à cassette

  • Éloignez les réchauds à cassette les uns des autres et ne pas y poser des ustensiles de cuisine trop grands. L’accumulation de chaleur peut provoquer la surchauffe et l’éclatement du cylindre de la cassette.
  • Le cylindre (cassette cylindrique) doit être correctement installé dans le réchaud à cassette. Assurez-vous que l’encoche (partie concave) du cylindre de la cassette et le guide de réception du récipient (partie convexe) du réchaud à cassette sont bien alignés. Si cela n’est pas le cas, le gaz qui s’échappe du joint entre le cylindre de la cassette et l’unité principale peut s’enflammer et provoquer un incendie.

(Référence 2) Exemples d’accidents impliquant des réchauds à cassette

Date de l’accident : le 30 décembre 2018 (Incendie, préfecture d’Ishikawa).

Détails de l’accident

L’utilisateur avait installé un cylindre à cassette d’un fabricant différent de celui du réchaud en question. Au moment de l’allumage, un incendie a éclaté et a mis le feu au réchaud et ce qu’il y avait autour.

Causes de l’accident

L’utilisateur aurait installé dans le réchaud la cassette cylindrique avec l’encoche de la bride tournée vers le bas. On peut supposer que du gaz liquéfié se serait échappé de l’intérieur du produit, et au moment de l’allumage, il se serait enflammé. Par ailleurs, l’étiquetage sur le réchaud indiquait : « Utiliser les cassettes spécifiées », « Installer correctement les cassettes avant de les utiliser », etc.

Vidéo de reconstitution

Réchauds à cassette カセットこんろ「7.2台並べたカセットこんろの破裂2」(提供:NITE)

3. Batteries portables


Les batteries portables sont essentielles pour recharger les smartphones et autres appareils en cas de catastrophe. Certaines tiennent facilement dans la main, et elles sont très pratiques.

En revanche, parce qu’elles provoquent des accidents chaque année, il convient de suivre les précautions ci-dessous pour garantir leur utilisation en toute sécurité.

Figure 4. Image d’une batterie portable (photo de l’INTE)

Précautions relatives à l’utilisation des batteries portables

  • En cas de catastrophe, les possibilités d’évacuer avec des batteries portables et de les utiliser dans les centres d’évacuation se multiplient. Il convient de manipuler les batteries portables avec précaution pour éviter les chocs. Elles risquent de s’enflammer.
  • Éloigner les connecteurs du câble de charge (Fig. 5) de tout liquide, dont l’eau.
  • Utiliser l’adaptateur fourni avec la batterie pour la charger.
Figure 5 Image d’un connecteur de câble de charge brûlé
(photo de l’INTE).

(Référence 3) Exemples d’accidents avec des batteries portables

Date de l’accident : le 17 avril 2016 (Incendie, préfecture d’Ishikawa).

Détails de l’accident

Un incendie s’est déclaré et a brûlé la batterie et ses environs pendant qu’elle était en train de se recharger.

Causes de l’accident

Nous présumons que la batterie a chauffé et pris feu pendant qu’on la chargeait parce qu’elle était connectée à une prise cigare avec un chargeur d’un autre fabricant. De plus, le mode d’emploi stipulait : « Ne chargez pas la batterie en utilisant un autre adaptateur que l’adaptateur CA 100 V fourni ou l’adaptateur 12 V CC pour prise de cigare. »

Départements responsables de cette communication

Département de la sécurité industrielle, Section sécurité des produits, équipe pour les mesures contre les accidents liés aux produits. (Directeur : Mochizuki)
Responsable : Miyamoto, Sazaki

Tél. 03-3501-1511 (postes 4311~3)
03-3501-1707 (ligne directe)
03-3501-2805 (FAX)

Agence pour la protection des consommateurs, Chef Omori, de la section de la sécurité des consommateurs
Responsable Kawafune, Chôhata.

Tél : 03-3507-9200 (ligne directe)
03-3507-9290 (FAX)

URL : https://www.caa.go.jp/

Institut national de technologie et d’évaluation (INTE ou NITE en anglais).
Directeur Furuta, Centre de sécurité des produits
Personne à contacter Département de la sécurité des produits et des relations publiques Yamazaki, Okada (Y)

Tél. : 06-6612-2066 (ligne directe)

Courriel : ps@nite.go.jp

Autres articles utiles

Le Coin quotidien a une rubrique concernant la sécurité et la prévention des sinistres (hors intempéries).

En cas de questions, n’hésitez pas à envoyer un MP pour que nous y ajoutions les informations qui vous intéressent.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Tags:
error: Alerte: Cet article est protégé !!