Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.

Coin quotidien

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Assurance Vélo au Japon, obligatoire ?

Vous êtes ici
< Retour

Le Japon n’a pour le moment pas encore de loi qui rend obligatoire l’assurance vélo pour tout le pays. Cependant, le nombre d’accidents à vélo est conséquent chaque année, et beaucoup implique des enfants encore scolarisés. Les écoles n’obligeant pas à souscrire à une assurance responsabilité civile, de nombreux parents se voient facturer des compensations, frais d’hospitalisation etc. de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de yens.

Il est à noter que de nombreux tribunaux facturent aux cyclistes des peines qui peuvent se monter à plus de 95 millions de yens.

Afin d’éviter cette situation, il y a environ 2 ans, l’État a lancé un groupe de travail pour encourager chaque préfecture et grande ville à mettre en place un système rendant une assurance couvrant les déplacements en vélo obligatoire.

Assurance vélo se dit 自転車保険 jitensha hoken.

Que veut dire assurance rendue obligatoire ?

  • L’assurance est obligatoire dans les préfectures du Japon qui décident qu’elle doit être obligatoire.
  • La liste des villes qui demandent une assurance vélo se trouve en bas de ce document.

Quel est le but de l’assurance rendue obligatoire ?

En cas d’accident, c’est la personne qui cause l’accident qui est responsable et qui doit payer à la personne blessée ou au propriétaire des objets endommagés des frais pour réparer les dégâts, soigner etc.

Si une personne a été blessée par un cycliste, le cycliste doit payer les soins médicaux, les congés pris pour le traitement, les pertes de revenu. Il doit aussi, dans certain cas, payer des compensations émotionnelles. Les soins médicaux peuvent facilement monter à plusieurs dizaines de milliers de yens.

Les compensations pour perte de revenu dépendent du salaire et du revenu de la personne blessée.

Si le cycliste est un enfant, tous ces dédommagements doivent être payés par les parents ou gardiens de l’enfant.

Dans tous les cas de figure, ces montants sont impressionnants, et il n’est pas rare qu’il soit difficile de les payer. Pour éviter cela, les gouvernements locaux demandent aux cyclistes de s’inscrire à une assurance vélo.

Que veut dire deux formes d’obligation ?

  • L’obligation pure et simple : Il s’agit d’une obligation de s’inscrire à une assurance vélo.
  • L’obligation de coopérer : La préfecture ou la ville demande de faire un effort pour souscrire à une assurance. Ce niveau d’obligation est généralement un stade de préparation pour passer à l’étape suivante, qui sera une obligation pure et simple.

Qui doit souscrire à une assurance vélo ?

Dans les régions dans lesquelles il est demandé de s’inscrire, toute personne qui monte sur un vélo doit être assurée. Cela concerne donc, par exemple,

  • les enfants qui vont à l’école,
  • les gens qui participent à des courses cyclistes,
  • les gens qui vont chercher leurs enfants à l’école en vélo,
  • les personnes qui vont au travail en vélo, etc.

L’obligation de ces assurances concerne la couverture du risque d’accident envers autrui.

Ne pas s’assurer peut-il faire l’objet d’amendes ?

En date du mois d’avril 2020, aucune des préfectures ne punit les gens qui n’ont pas d’assurance vélo. Selon les assureurs, c’est parce qu’il y a beaucoup de façon d’assurer un cycliste.

NÉANMOINS, l’assurance vélo sert à protéger le cycliste d’un risque de faillite personnelle en cas d’accident. Ne pas en avoir pouvant coûter cher, mieux vaut y souscrire.

Quels sont les assurances qui offrent une option “assurance vélo”?

Les assurances qui ont ce qui s’appelle “une clause de responsabilité envers autrui » 個人賠償責任 peuvent dédommager une personne en cas d’accident, et servent à compenser une personne lorsqu’un cycliste la blesse.

L’assurance responsabilité civile ne protège pas le cycliste. Si on souhaite se protéger en cas d’accident à vélo, il faut souscrire un à autre type d’assurance.

Le tableau suivant résume les principales assurances. Les explications plus détaillées suivent.

Assurances vélo au Japon

Liste des types d'assurances
TypeNomContenuContenu JPConcerne
Responsabilité civileAssurance véloAssurance en cas d'accident à vélo個人賠償責任保険自転車保険自転車事故に備えた保険Particuliers
Responsabilité civileClause spéciale des assurances autoAssurance en cas d'accident en voiture avec une option responsabilité civile個人賠償責任保険自動車保険の特約自動車保険の特約で付帯した保険Particuliers
Responsabilité civileClause spéciale des assurances habitationAssurance habitation avec une option responsabilité civile個人賠償責任保険火災保険の特約火災保険の特約で付帯した保険Particuliers
Responsabilité civileClause spéciale des assurances accidentsAssurance en cas d'accident avec une option responsabilité civile個人賠償責任保険傷害保険の特約傷害保険の特約で付帯した保険Particuliers
MutuellesToutes les assurances des travailleurs, et autres assurances mutuelles.共済全労済、その他共済などParticuliers
Assurance collectiveAssurance couvrant un groupe de personnes (d'entreprise etc.)Assurance pour des groupes d'adhérents団体保険会社等の団体保険団体の構成員向けの保険Particuliers
Assurance collectiveAssurances d'associations de parentsAssurances proposées via les écoles et association de parentsPTAの保険PTAや学校が窓口の保険Particuliers
Assurance accident marque TSAssurance attachée aux vélos inspectés et entretenus par un mécanicien de sécurité cyclisteTSマーク付帯保険自転車安全整備士が点検整備した自転車に付帯した保険Particuliers
Assurance responsabilité civile du propriétaire de l'installationAssurance accidents pendant les activités professionnelle施設所有者賠償責任保険業務活動中の事故に備えた保険Travailleurs
Assurance accident marque TSMécanicien de sécurité à véloTSマーク付帯保険自転車安全整備士Travailleurs

Au Japon, les contrats d’assurance qui couvrent la responsabilité à autrui sont

À cela, il peut être aussi bon de prévoir une assurance qui couvre le cycliste. De nombreuses assurances auto offrent ce genre d’assurance en option.

  • 個人賠償責任保険 kojin baishô sekinin hoken – Assurance responsabilité civile : il s’agit d’une assurance qui couvre les frais médicaux des personnes que l’on blesse quelqu’un, de réparation lorsqu’on casse quelque chose qui appartient à quelqu’un d’autre.
  • 賠償責任保険 baishô sekinin hoken – Option responsabilité civile généralement ajoutée en 特約 tokuyaku. Par exemple, l’assurance auto, l’assurance habitation peut inclure ce genre d’option.

Attention toutefois!

Toutes les assurances responsabilité civile ne couvrent pas toujours tous les types d’accidents ou peuvent avoir une couverture financière limitée.

Ces derniers temps, les tribunaux décident en général qu’un accident peut entraîner un dédommagement d’environ 90 millions de yens, et il est donc utile de prévoir une couverture d’au moins 100 millions1億円.

Ci-dessous une liste des associations et assurances qui peuvent fournir une assurance responsabilité civile qui couvre les accidents à vélo.

L’assurance responsabilité civile n’est pas très chère, mais il faut renouveler son contrat chaque année. C’est seulement dans le cas des assurances auto ou habitation que l’assurance est renouvelée au même rythme que le contrat.

Assurances voyage

Une assurance voyage peut comporter une clause assurance pour les transports en vélo, mais la responsabilité peut être limitée au temps du voyage, ou à certaines activités. Bien lire le contrat avant de souscrire.

Si l’assurance à laquelle on a souscrit prend fin, la couverture responsabilité civile prend fin également.

TSマーク (Traffic Safety Mark)

Lorsqu’on achète un vélo dans un magasin, le magasin appose une étiquette sur le vélo. On peut choisir le montant de la couverture, ce qui déterminera la couleur de l’étiquette : 10 millions de yens (étiquette bleue), ou 100 millions (étiquette rouge). La validité de cette assurance est d’un an, et si on souhaite la renouveler, il faut se rendre dans un magasin de vélo pour la payer.

Les clauses/options « Responsabilité Civile » 個人賠償責任特約

Les assurances voiture, incendie, habitation contiennent des options pour la responsabilité civile.

C’est ce que l’on appelle 個人賠償責任補償 kojin baishô sekinin hoshô ou seikatsu bashô sekinin hoshô.

Elles couvrent tous les accidents qui causent des dommages à autrui (physiques ou matériels), et donc couvrent le cas où on blesse quelqu’un dans un accident de vélo.

De plus, les assurances voiture couvrent les accidents de vélo, mais le montant de la couverture peut être inférieur à celui d’une couverture en cas d’accident de voiture. Toujours se renseigner avant de passer le contrat.

L’Assurance collective des écoles (Système d’indemnisation complet) 学校の団体保険

Contrairement à la France, l’assurance scolaire n’est pas systématiquement proposée dans les écoles. Cependant, un grand nombre d’enfants sont à l’origine d’accidents en vélo.

Normalement, les établissements scolaires, proposent des assurances pour les enfants du primaire jusqu’à l’université. Celles-ci couvrent les principaux risques liés aux activités des enfants. C’est ce que l’on appelle 学生総合補償制度 gakusei sôgô hoshô seido, ou 学生教育研究災害傷害保険 Gakusei kyōiku kenkyū saigai shōgai hoken.

Ces assurances garantissent les accidents dans les écoles, sur le chemin des écoles, et dans certains cas, assument aussi la partie responsabilité civile. Beaucoup couvrent aussi les blessures de l’enfant également.

L’assurance responsabilité civile des cartes de crédit クレジットカードの個人賠償責任保険

Une partie des cartes de crédit assurent également pour la responsabilité civile. Certaines offrent une option responsabilité civile, et même une assurance vélo. Il faut néanmoins bien surveiller le montant couvert par ces plans.

Les assurances qui couvrent le cycliste

L’assurance responsabilité civile ne protège pas le cycliste. Si un cycliste se blesse en vélo, il peut bien entendu choisir de payer les 30% de soins que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Il peut aussi faire jouer son assurance en cas d’accident pour les couvrir.

Au Japon, il y a deux types d’assurance, et ces assurances couvrent les soins médicaux suite aux accidents de vélo, ainsi que les séquelles. Ces assurances sont les :

  • 傷害保険 Shôgai hoken : assurance en cas d’accident. On peut y souscrire pour toute la famille
  • 医療保険 Iryô hoken : assurance soins médicaux.

Comment savoir s’il faut un nouveau contrat ?

L’organigramme ci-dessous devrait aider à déterminer s’il faut payer une assurance ou une option, ou si on est couvert.

IMG - Savoir si on a une assurance 2 cycles
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Au fait… combien cela coûte-t-il ?

L’assurance vélo coûte en général 1000 yens pour l’option de base, mais si on souhaite une couverture pour soi et pour la famille, elle coûte entre 2000 et 4000 yens par an. Les clauses dans les assurances habitations ou voitures peuvent varier. Comme toujours, il vaut mieux poser des questions avant de souscrire. On peut aussi ajouter une clause pendant le contrat…

Bien entendu, les montants couverts dépendent de chaque type de risque.

Il convient donc de bien lire les brochures. De nombreuses compagnies les mettent en ligne maintenant.

Pour ceux qui se trouvent dans la préfecture de Fukuoka, l’association des cyclistes de la préfecture offrent plusieurs plans : https://fukuoka-hprtsa.jp/info.html

Liste des assureurs et coordonnées pour souscrire à une assurance vélo

Cliquer sur la croix à gauche du nom de préfecture pour voir les détails pour chaque assureur
MAJ du 5 octobre 2020
ConcernePréfectureNom TélHorairesJoursURL
Les particuliersFukuoka一般財団法人福岡県交通安全協会 Fukuoka Traffic Safety Association0570-0319659:00 à 17:00sauf les samedis, dimanches, jours fériés et jours fériés de fin d'annéehttp://fukuoka-hprtsa.jp/
Les particuliersTout le paysLINE Hokenhttps://insurance.line.me/lp/jitensha.html
Les particuliersTout le paysau損害保険株式会社 au Sompo0800-700-06009:00 à 18:00hors vacances de fin d'année et de nouvel an)http://www.au-sonpo.co.jp/pc/bycle/
Les particuliersTout le pays損害保険ジャパン株式会社 Sompo Japan Co., Ltd.0120-238-381En semaine : 9:00 à 20:00, week-end et jours fériés : 9:00 à 17:00fermé du 31 décembre au 3 janvierhttp://www.sjnk.co.jp/kinsurance/medical/contents1/
Les particuliersTout le pays日新火災海上保険 株式会社 Nissin Fire & Marine Insurance Co., Ltd.0120-17-2424En semaine : 9:00 à 17:00sauf les samedis, dimanches et jours fériéshttps://www.nisshinfire.co.jp/tsumitate/joye/bicycle/
Les particuliersFukuokaこくみん共済 coop <全労済>福岡 Coopérative d'entraide Kokumin Fukuoka0120-220-2209:00 à 21:00hors fin d'année et nouvel anhttp://www.zenrosai.coop/select/baishou.html
Les particuliersTout le pays三井住友海上 Sumitomo Mitsui Marine0120-933-5049:00 à 17:00sauf les samedis, dimanches, jours fériés et jours fériés de fin d'annéehttp://www.ms-ins.com/personal/kega/cycle/
Les particuliersTout le pays公益財団法人 日本交通管理技術協会 Association japonaise des technologies de gestion du trafic03-3260-36219:30 à 17:30https://www.tmt.or.jp/
Les particuliersTout le pays共栄火災海上保険株式会社 Kyoei Fire & Marine Insurance Co., Ltd.0120-719-1129:00 à 18:00sauf les samedis, dimanches, jours fériés et jours fériés de fin d'annéehttps://www.kyoeikasai.co.jp/personal/body/index.html#J
Les particuliersTout le pays楽天損害保険株式会社 Rakuten Insurance Co., Ltd.0120-560-650Jours ouvrés 9:00 à 20:00, week-end et jours fériés 9:00 à 18:00hors de fin d' année et de la Nouvelle Année vacanceshttps://www.rakuten-sonpo.co.jp/tabid/997/Default.aspx?ag=rs11
Les particuliersTout le paysあいおいニッセイ同和損害保険株式会社 Aioi Nissei Dowa Insurance Co., Ltd.0120-101-1019:00 à 17:00fermé pendant les vacances de fin d'année et de nouvel anhttps://www.aioinissaydowa.co.jp/personal/product/tough/injury/plan.html
Les particuliersTout le pays東京海上日動火災保険株式会社 Tokio Marine et Nichido Fire Insurance Co., Ltd.0120-677-2219:00 à 17:00sauf les samedis, dimanches, jours fériés et jours fériés de fin d'annéehttps://www.tokiomarine-nichido.co.jp/service/net/e-cycle/
Les particuliersTout le pays 総合保険センター (株式会社フィナンシャル・エージェンシー)Sogo Hoken Center (Financial Agency Co., Ltd.)0120-500-57210:00 à 18:00 (Mercredi 10:00 à 15:00)sauf les samedis, dimanches et jours fériéshttps://www.sougouhoken.jp/lp/bicycle_04/
Les particuliersTout le paysセブン-イレブンで入る自転車保険 Assurance vélo Seven-Eleven0120-846-71124/24 Toute l'annéehttps://ehokenstore.com/jitensya
Les entreprisesFukuoka一般社団法人自転車安全対策協議会 Conseil des mesures de sécurité à vélo de la General Incorporated Association0570-0319659:00 à 17:00sauf les samedis, dimanches, jours fériés et jours fériés de fin d'annéehttps://drive.google.com/file/d/1FMt7GEQny7nDYAtmbQHqoxF1FPoSzuCr/view
Les prêteurs de véloFukuoka一般社団法人自転車安全対策協議会 Conseil des mesures de sécurité à vélo de la General Incorporated Association0570-0319659:00 à 17:00sauf les samedis, dimanches, jours fériés et jours fériés de fin d'annéehttps://drive.google.com/file/d/1FMt7GEQny7nDYAtmbQHqoxF1FPoSzuCr/view
Les prêteurs de véloTout le paysJTB旅連事業株式会社JTB Tabiren Business Co., Ltd03-3834-70519:30 à 17:30sauf le week-end et les jours fériéshttps://drive.google.com/file/d/15FYhCk4HzrrJcJdhtOZplTptG91m4GfF/view

Liste des préfectures et villes rendant l’assurance obligatoire

Préfectures rendant l’assurance obligatoireVilles rendant l’assurance obligatoirePréfectures rendant la coopération obligatoire
Ehime
Fukuoka
Hyogo
Kagoshima
Kanagawa
Kyoto
Nagano
Nara
Saitama
Shiga
Shizuoka
Tokyo
Kanazawa
Nagoya
Sendai
Chiba
Gunma
Hokkaido
Ibaraki
Kagawa
Kôchi
Kumamoto
Osaka
Saitama
Toyama
Tokushima
Tottori
Wakayama

Source : Préfecture de Fukuoka, et plusieurs compagnies d’assurance.

Liens connexes

Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent 2021-04-01 Assurance « accidents du travail » au Japon
Suivant Banques et virements au Japon- Vocabulaire
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!