Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Âge pour la pension spéciale de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs

Vous êtes ici
< Retour

特別支給の老齢厚生年金. Cet article précise l’âge minimum pour commencer à toucher la partie « pension spéciale de vieillesse » des différentes caisses de retraite au Japon :

  • Retraite vieillesse du régime national de retraite,
  • Retraite vieillesse des régimes de la caisse des travailleurs et des mutuelles des employés.

Cette grille évolue chaque année. Les personnes qui souhaitent les utiliser doivent aussi vérifier le lien « source », qui peut donnera les informations les plus récentes.

Pour vérifier son âge au format japonais : 和暦西暦早見表 (jcb.co.jp)

Source : 特別支給の老齢厚生年金|日本年金機構 (nenkin.go.jp)

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon a pour but de faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, ce qui veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont mis dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services de pension de retraite et du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Les caisses de retraite et d’assurance santé (Sécurité sociale) nationale ont un bureau dans chaque mairie. Les caisses de retraite et assurance complémentaire (des travailleurs) inscrivent leur numéro de téléphone sur la carte d’assurance santé. Infos Locales au Japon répond aux questions, mais en cas de questions particulières, il faudra absolument contacter les bureaux compétents pour vérifier ces informations. Eux-seuls peuvent vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Page ID : 170010010-723-080-564

Pension spéciale de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs

Version du 1ᵉʳ avril 2022

Sur le versement spécial de la pension de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs

Une modification de la loi en 1985 a fait passer de 60 à 65 ans l’âge auquel on peut commencer à bénéficier de l’assurance retraite des travailleurs. Un régime de « versement spécial de la pension de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs 特別支給の老齢厚生年金 » a été créé pour relever progressivement et sans difficultés l’âge auquel on peut bénéficier des prestations.

Afin de recevoir le « versement spécial de la pension de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs », il faut remplir les conditions suivantes.

  • Dans le cas des hommes, être né avant le 1ᵉʳ avril 1961.
  • Dans le cas des femmes, être née avant le 1ᵉʳ avril 1966.
  • Être éligible pour la pension de vieillesse de base (10 ans).
  • Avoir été affilié à une caisse de retraite des travailleurs (ou équivalent) pendant au moins un an.
  • L’âge de début de versement de la retraite dépend de la date de naissance.

En outre, selon leur revenu, le versement des pensions peut être suspendu pour les personnes qui travaillent actuellement. Pour plus de détails… Vérifier l’article 在職老齢年金の計算方法 (modalités de calcul des pensions de vieillesse des personnes qui travaillent).

Âge de début de versement de la pension spéciale de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs

Le « versement spécial de la pension de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs 特別支給の老齢厚生年金 » se divise en une « 報酬比例部分 part proportionnelle » et une « 定額部分 part à montant fixe ».
L’âge auquel les prestations commencent d’être versées diffère selon la date de naissance et le genre.

IMG - Âge pour toucher la partie "retraite vieillesse" au Japon
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Dispositions particulières relatives à l’âge auquel on peut recevoir ces prestations

À titre d’exception, les personnes nées le ou après le 2 avril 1941 (1946 pour les femmes) qui répondent à l’une des conditions suivantes, peuvent recevoir, dès l’âge auquel elles ont le droit de recevoir la part proportionnelle de leur retraite, un « versement spécial de la pension de vieillesse des caisses de retraite des travailleurs » de la part proportionnelle et de la part fixe  de leur pension.

  1. Les personnes qui ont adhéré au moins 44 ans à une caisse de retraite des travailleurs 厚生年金保険. Limitées à celles qui ont perdu leur statut d’assuré (retraités),
  2. Les personnes qui ont déclaré un handicap, dont le niveau de handicap est de 1 à 3 pour la caisse de retraite des travailleurs souffrant de handicap 障害厚生年金. Limitées à celles qui ont perdu leur statut d’assuré (retraités) (Note 1),
  3. Et, les personnes qui ont travaillé dans les mines et les marins qui ont été affiliés à la caisse de retraite des travailleurs pendant au moins 15 ans (Note 2).

(Note 1) Le versement des prestations spéciales commence le mois suivant le mois de la demande. Toutefois, pour les personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité, le montant de la par proportionnelle de la pension est versé rétroactivement à l’âge auquel la personne commence à percevoir l’allocation.

(Note 2) Les personnes nées jusqu’au 1ᵉʳ avril 1946 peuvent commencer à percevoir leur retraite à partir de l’âge de 55 ans. Pour les autres, l’âge de début des versements est relevé par étape.

Autres informations utiles

  • Infos Locales au Japon réunit les informations sur les retraites dans la rubrique « Argent » ⇒ « Retraite » du coin quotidien.
  • Les cotisations sociales et l’assurance santé se trouvent sur la même page.
  • Les dispositions fiscales liées à la retraite se trouvent sur la même page « Argent » ⇒ « Fiscalité« .
  • À noter : en cas de difficultés financières, les retraités peuvent bénéficier d’aide financière pour compléter les besoins du quotidien. Pour cela, vérifier les informations disponibles :
Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!