Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Cotisations de retraite au Japon – ce qu’il faut retenir

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Ces informations proviennent de la page de la mairie de Fukuoka. Le montant des cotisations change chaque année. Aussi, les personnes qui souhaitent des chiffres exacts peuvent contacter le service de leur mairie ou de la caisse nationale de retraite dont elles dépendent.

À propos de l’inscription à la caisse de retraite nationale

Il convient de procéder aux démarches d’inscription à la caisse de retraite nationale dans les cas suivants.

  • Lorsqu’on a entre 20 et 60 ans et que l’on perd son droit à cotiser à une caisse de retraite des salariés 厚生年金.
  • Lorsque l’époux(se) à la charge d’une personne couverte par une caisse de retraite des salariés (ce que l’on appelle assuré de la catégorie 3 第3号被保険者 daisangô hihokensha) ne peut plus être considéré comme « à charge », parce que son revenu a augmenté.
  • Lorsque l’époux(se) d’un assuré de la catégorie 3 à quitté son travail ou pris sa retraite, ou lorsque l’assuré de la catégorie 3 a divorcé, etc.

Il est à noter que lorsqu’une personne atteint l’âge de la majorité, elle reçoit par la poste des documents de la caisse de retraite nationale, dont le document 国民年金加入のお知らせ (kokumin nenkin kanyû no oshirase = notification concernant l’inscription à la caisse de retraite nationale).

À propos du paiement des cotisations de retraite

Le montant des cotisations pour l’exercice fiscal de 2021 était de 16 610 yens par mois.

Le groupement des paiements (paiement à l’avance 前払い) permet d’obtenir des réductions, selon le nombre de mensualités payées d’avance. Se référer au tableau ci-dessous pour les détails. Les personnes qui souhaitent obtenir le taux de réduction le plus important en bénéficiant du système de prélèvement anticipé sur 2 ans (2年前納制度 ni nen zennô seido) doivent contacter leur mairie (区役所 ou 出張所) ou le centre de la caisse de retraite nationale (年金事務所) dont elles dépendent. Une fois la démarche terminée, il leur faut payer ces cotisations avant le 30 avril.

Montant des cotisations prélevées lors de l’exercice fiscal 2021

2 ans1 an6 mois
Quand le prélèvement à lieu chaque année 398 400円199 320円99 660円
Quand on cotise à l’avance383 810円195 780円98 850円
Montant de la réduction14 590円3 540円810円

※Les cotisations de 2022 s’élèveront à 16 590 yens / mois.
※Les personnes qui ajoutent 400 yens par mois à ce montant (付加保険料 = fukahokenryô) paient un montant différent.
※La période d’application couvre la période qui débute en avril 2021 (pour 6 mois, cela couvre ainsi les cotisations d’avril à octobre).

En cas de difficultés à payer les cotisations

Il est possible de demander une exonération ou un report des paiements jusqu’à deux ans et un mois avant la date de la démarche. Pour cela, soumettre les papiers nécessaires à la mairie du lieu de résidence 区役所 ou 出張所 dans le service 国民年金担当課.

Infos Locales au Japon recommande aussi cet article : Coin COVID – Retraite nationale – Le système d’exemption / report des cotisations

Exemptions et reports de paiement

Les primes à payer peuvent être totalement ou partiellement exonérées lorsque le revenu de l’assuré, de son ou sa conjoint(e) ou du chef de famille tombe sous un certain seuil. Pour les personnes de moins de 50 ans dont le revenu de l’année précédente ou dont celui du conjoint est inférieur à un certain montant, les caisses de retraite peuvent différer les paiements.

Il est important de noter que les personnes qui souhaitent être exemptées ou bénéficier d’un report pour cause de chômage ont besoin du formulaire de perte d’emploi de l’assuré de l’assurance-emploi 雇用保険被保険者離職票 ou d’une attestation de droit à l’assurance-emploi, etc. 保険受給資格者証等.

● Dispositions spéciales pour le paiement des cotisations par les étudiants

Les étudiants dont les revenus de l’année précédente étaient inférieurs à un certain seuil ont droit à un report du paiement des cotisations. Ils ont besoin de leur carte d’étudiant pour la démarche.

● Dispositions spéciales temporaires concernant les exemptions, etc.

Les personnes peuvent demander une exemption des primes de pension nationales au titre des dispositions spéciales temporaires lorsque leur revenu a diminué depuis février 2020 en raison des effets du nouveau coronavirus et les prévisions place le revenu de l’année en cours à un niveau qui permettrait de bénéficier d’une exemption des primes de pension nationales.

Les exemptions et les reports de paiement couvrent les primes de février 2020 à juin 2021, tandis que les exceptions spéciales pour les primes de paiement des étudiants couvrent les primes de février 2020 à mars 2021. La démarche nécessite un formulaire de déclaration des revenus.

Afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, nous appelons chacun à faire par la poste, dans la mesure du possible, les démarches d’inscription et de demande d’exonération (etc.).

Les personnes qui effectuent ces démarches au guichet ont besoin de se munir de documents permettant de vérifier leur identité (par exemple, la carte My Number マイナンバーカード, le permis de conduire, etc.) et de documents indiquant le numéro de pension de base 基礎年金番号 (par exemple, le livret de pension 年金手帳, etc.).

Pour toute question ou demande, s’adresser à la section nationale des pensions de chaque circonscription (sous-district) et au bureau des pensions chargé de la région.

Planifier sa retraite avec ねんきんネット

En s’enregistrant au service ねんきんネット, on peut facilement vérifier les données concernant sa retraite. Cela permet aussi de savoir à tout moment (24 heures/24), depuis un PC ou un smartphone, le montant prévu des pensions à l’avenir. N’hésitez pas à utiliser cet outil pour planifier sa vie dans le futur. Les détails sont disponibles sur la page de ce lien (que l’on peut retrouver en cherchant les termes : ねんきんネット).

Pour augmenter le montant des pensions à recevoir

Il est possible d’augmenter le montant des pensions de retraite à recevoir à l’avenir en payant une cotisation supplémentaire 付加保険料 de 400 yens, qui vient s’ajouter aux cotisations mensuelles fixes. Ce paiement est conditionnel. Pour en savoir plus, contacter le service de gestion de la caisse de retraite nationale de chaque mairie ou bureau de représentation.

Source ; 福岡市 国民年金 手続きのお知らせ (fukuoka.lg.jp)

Autres liens utiles

Infos Locales au Japon traduit chaque année beaucoup d’informations sur la fiscalité. Celles-ci se trouvent dans le « Coin quotidien » Rubrique Fiscalité.

En cas de difficulté pour payer ses impôts, il faut quand même faire sa déclaration fiscale. Les personnes qui en ont besoin doivent vérifier les informations dans le «Coin COVID – Particuliers » rubrique « Fiscalité (particuliers) ».

Pour les entreprises, il existe des mesures similaires dans le « Coin COVID – Entreprises » rubrique « Fiscalité (entreprises) ».

En matière de retraite, le Coin quotidien du site contient une rubrique « Retraite« . On peut y trouver la traduction des formulaires pour les démarches et d’autres outils utiles.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!