Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Retraite – Exonération des cotisations et rattrapage : combien de mois ?

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Ce document est particulièrement utile pour les personnes qui éprouvent ou ont éprouvé des difficultés à payer leurs cotisations de retraite au Japon.

Les cotisations à la caisse nationale de retraite sont obligatoires, lorsqu’on réside au Japon. (Selon les cas, dans le cadre des accords de Sécurité Sociale, il peut y avoir des exceptions, qui seront présentées dans une traduction à venir).

Amis lecteurs, pardonnez ce petit avertissement, hélas inévitable quand on parle d’argent et de lois.

Comme c’est le cas pour tous les articles publiés sur cette page, Infos Locales au Japon souhaite faciliter la compréhension des démarches, mais ne peut pas garantir que la traduction est sans erreurs. Ces traductions sont fournies sans garantie de résultats, y compris financiers. Les textes changent en permanence, ce qui veut dire qu’il faut aller vérifier l’information à la source. Les liens sont dans le texte ci-dessous. Dans le cas présent, il s’agit des services de pension de retraite et du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Les caisses de retraite et d’assurance santé (Sécurité sociale) nationale ont un bureau dans chaque mairie. Les caisses de retraite et assurance complémentaire (des travailleurs) inscrivent leur numéro de téléphone sur la carte d’assurance santé. Infos Locales au Japon répond aux questions, mais en cas de questions particulières, il faudra absolument contacter les bureaux compétents pour vérifier ces informations. Eux-seuls peuvent vérifier votre statut et que les conditions s’appliquent dans votre cas.

Amis, soyez prudents !

Certains étrangers qui contactent Infos Locales au Japon ignorent que nous devons tous cotiser à une caisse de retraite. D’autres ne pensaient pas qu’ils le pouvaient tout en étant étranger. Parmi eux, nombreux sont ceux qui se retrouvent maintenant sans aucun revenu de retraite, ou pour lesquels il manque des mois de retraite pour obtenir un taux plein vis à vis de leur caisse en France (etc.) ou au Japon. Lorsqu’on travaille, la retraite de base japonaise semble peu, mais quand on arrive à l’âge de la retraite, cela fait une grosse différence dans le budget.

Pourtant, il existe un système de demande d’exonération des cotisations impayées ou futures lorsqu’on est en situation difficile. Selon ce système, on peut demander une exonération rétroactive de ses cotisations, sous certaines conditions. Cela peut s’appliquer pour la période maximum de deux ans et un mois avant la date du dépôt de demande. Si vous avez omis de payer ces cotisations et que vous ne le pouvez toujours pas, contactez la Caisse de Retraite de votre ville. Elle peut vous guider !

Il faut également noter qu’en cas d’invalidité, la Caisse nationale de retraite verse une retraite d’invalidité à ses adhérents, même s’ils ont dû demander une exonération de paiement. En revanche, si l’on n’a pas fait cette démarche et n’a pas payé ces cotisations, la caisse nationale de retraite ne peut plus rien.

Les mois exonérés comptent dans le calcul du nombre de mensualités d’affiliation, ce qui permet de se rapprocher d’un taux plein.

De la même manière, si l’on souhaite rattraper le paiement (tsuinô) de ces cotisations non payées, cela est possible. La Caisse de retraite ne facturera aucune pénalité de retard. On peut échelonner les paiements. En revanche, si l’on n’a pas fait la démarche ci-dessous, on ne peut rattraper que la période de deux ans et un mois la plus récente par rapport à la date de dépôt de demande de paiement.

Sur la période pendant laquelle il est possible de demander une exonération des cotisations à la caisse de retraite nationale

Page ID 150010-139-561-868

MAJ Le 11 avril 2023

1. Période pendant laquelle il est possible de demander une exonération des cotisations à la caisse de retraite nationale

Il est possible de demander une exonération rétroactive du montant des cotisations exemptées (ou non payées) dont la date d’échéance ne date pas de plus de 2 ans (jusqu’à deux ans et un mois avant la date du dépôt de demande). (Cela concerne aussi la dérogation de paiement pour les étudiants.)

Il est possible de demander jusqu’à 2 ans et un mois d’exonération (etc.) rétroactive. Cependant, les personnes qui ont pris du retard pour demander cette exemption (etc.) risquent de ne pas pouvoir toucher de pension d’invalidité ou de pension du survivant dans le cas si elles devenaient invalides ou décédaient. Les caisses demandent donc de déposer leur demande d’exonération (etc.) le plus rapidement possible.

Ensuite, il s’agit d’une demande d’exonération rétroactive. Par conséquent, plus on prend du retard pour demander ce rattrapage, plus la période que l’exonération couvre est courte. Les caisses de retraite encouragent donc à déposer un dossier rapidement, en vérifiant les tableaux ci-dessous qui comparent les dates limites du paiement des « (3) Cotisations dont la date limite pour demander une exonération est fixée au courant de l’exercice financier 2023. »

Plus précisément, il est possible de déposer un dossier conformément aux tableaux « (1)Rapport entre la période qu’une demande d’exonération peut couvrir et le revenu de l’année précédente (en date d’avril 2023) » et « (2) Rapport entre la période qu’une demande de report de paiement spécial pour les étudiants peut couvrir et le revenu de l’année précédente (en date d’avril 2023) ».

(1) Rapport entre la période qu’une demande d’exonération peut couvrir (etc.) et le revenu de l’année précédente (en date d’avril 2023)

Exercice fiscal (Note 1)Période pour laquelle on peut demander une exemption, etc. (Note 2)Revenus de l’année précédente soumis à une vérification / audit
2020Mars à juin 2021Revenus moyens de 2019
2021Juillet 2021 à juin 2022Revenus moyens de 2020
2022Juillet 2022 à juin 2023Revenus moyens de 2021
2022
(Note 3)
Juillet 2023 à juin 2024Revenus moyens de 2022

(Note 1) L’exercice financier pour l’exonération (etc.) commence en juillet pour se terminer en juin de l’année suivante.
(Note 2) Vérifier les dates limites précises pour déposer un dossier chaque mois dans le tableau (3) Cotisations dont la date limite de demande d’exonération, etc. est due pendant l’exercice financier de 2023.
(Note 3) Le dépôt de demandes pour l’exercice financier de 2023 sont possibles à partir de juillet 2023.

(2) Rapport entre la période qu’une demande de report de paiement spécial pour les étudiants peut couvrir et le revenu de l’année précédente (en date d’avril 2023)

Année fiscalePériode pendant laquelle les étudiants peuvent demander une dérogation spéciale de paiement 学生納付特例Revenus de l’année précédente soumis à une vérification
2020mars 2021Revenus moyens de 2019
2021Avril 2021 à mars 2022Revenus moyens de 2020
2022Avril 2022 à mars 2023Revenus moyens de 2021
2023Avril 2023 à mars 2024Revenus moyens de 2022

(Note 1) Vérifier les dates limites précises pour déposer un dossier chaque mois dans le tableau (3) Cotisations dont la date limite de demande d’exonération, etc. est due pendant l’exercice financier de 2023.

(3) Cotisations dont la date limite de demande d’exonération, etc. est due pendant l’exercice financier de 2023

La date limite pour payer ses cotisations est de deux ans. Au delà, on ne peut demander une exonération en raison de la prescription qui s’applique. (NdT, et par conséquent, si on ne fait pas cette démarche, on ne peut pas rattraper les cotisations impayées au delà de deux ans et un mois).

Montant de la cotisation<br/>(Mois et années)Délais de paiementDate limite pour demander une exonération
mars 2021Vendredi 30 avril 2023※ Vendredi 28 avril 2023
AvrilLundi 31 maiMercredi 31 mai
MaiMercredi 30 juinVendredi 30 juin
JuinLundi 2 aoûtMercredi 2 août
JuilletMardi 31 aoûtJeudi 31 août
AoûtJeudi 30 septembre※ Vendredi 29 septembre
SeptembreLundi 1er novembreMercredi 1er novembre
OctobreMardi 30 novembreJeudi 30 novembre
NovembreMardi 4 janvier 2022Jeudi 4 janvier 2024
DécembreLundi 31 janvierMercredi 31 janvier
Janvier 2022Lundi 28 févrierJeudi 29 février
FévrierJeudi 31 mars※ Vendredi 29 mars

※ La date limite pour déposer un dossier est fixée à deux ans après la date d’échéance du paiement. Par conséquent, elle devrait tomber le dimanche 30 avril 2023, le samedi 30 septembre, ou le 31 mars 2024. Toutefois, ces jours étant fériés, etc., la procédure (dépôt du formulaire de demande) doit être terminée au plus tard le jour ouvrable immédiatement précédent quand on soumet le dossier au guichet ou par voie postale.

2. Période que l’exonération spéciale en cas de chômage ou un événement similaire peut couvrir

L’exonération en cas de sinistre ou de chômage (etc.) est ce que l’on appelle une « exonération spéciale ». On peut en bénéficier, quel que soit le niveau de revenu de l’année précédente, pour le mois précédant le mois durant lequel le sinistre ou le chômage (etc.) a eu lieu.

Il convient de noter que le chef de famille ou le conjoint doit aussi remplir certaines conditions de revenus ou doit également bénéficier de dispositions particulières pour le chômage, etc.

Le tableau suivant donne les périodes pour demander à appliquer une exonération spéciale de manière rétroactive.

Au moment de la demande, il faut présenter les documents qui certifient du montant des dommages ou du chômage, etc.

Période qu’une demande d’exonération spéciale peut couvrir (lorsqu’on dépose un dossier en avril 2023)

Année du sinistre ou du chômage, etc. (Note 1)Période pendant laquelle on peut demander une exonération spéciale
2019 (de janvier à décembre)mars 2021 (Note 2) jusqu’à juin 2021
2020 (de janvier à décembre)mars 2021 (Note 2) jusqu’à juin 2022
2021 (de janvier à décembre)Mois qui précède la mise en chômage (Note 2) jusqu’à juin 2023
2022 (de janvier à décembre)Mois qui précède la mise en chômage jusqu’à juin 2023 (Note3)
  • (Note 1) Le jour de la perte d’emploi est le lendemain du jour de la cessation d’emploi. Quand un salarié quitte son emploi le 31 décembre, l’année suivant devient l’année pendant laquelle survient la perte d’emploi, etc.
  • (Note 2) Comme on ne peut pas remonter à plus de 2 ans et un mois à partir de la date de dépôt de demande d’exonération, etc., il n’est plus possible de déposer un dossier pour une date antérieure à février 2021. Pour plus de détails, se référer au point « (3) Cotisations dont la date limite de demande d’exonération, etc. est due pendant l’exercice financier de 2023 » du paragraphe « 1. Période pendant laquelle il est possible de demander une exonération des cotisations à la caisse de retraite nationale ».
  • (Note3) Il est possible de déposer sa demande à partir de juillet 2023 pour les périodes postérieures à juillet 2023.

3. Points dont il faut tenir compte au moment de la demande

Les personnes qui souhaitent déposer une demande pour plusieurs exercices financiers doivent soumettre un dossier par année fiscale.

Le système d’exonération et de report de paiement des cotisations

Chaque formulaire de demande ne permet de déposer une demande que pour un exercice financier de juillet à juin de l’année suivante. Le formulaire (format A4) peut se télécharger depuis la Liste des formulaires relatifs à la caisse de retraite nationale.

Système de dérogation spéciale de paiement pour les étudiants

Chaque formulaire de demande ne permet de déposer une demande que pour un exercice financier d’avril à mars de l’année suivante. Le formulaire (format A4) peut se télécharger depuis la Liste des formulaires relatifs à la caisse de retraite nationale.

Sur l’audit des revenus passés

L’audit se fonde sur les revenus de l’année fiscale qui précède l’année pour laquelle on dépose un dossier (conformément aux tableaux ci-dessus).
En outre, si le demandeur dépend d’un chef de famille ou a un(e) conjoint(e), l’audit vérifie aussi leur revenu. Par conséquent, même si le revenu du demandeur est faible, la caisse de retraite peut refuser d’accorder une exonération, etc.
En revanche, la demande de report de paiement 納付猶予 ne nécessite pas d’audit du chef de famille. Les dérogations spéciales de paiement pour les étudiants 学生納付特例 ne nécessitent pas d’audit du revenu des conjoints ou du chef de famille.

Il est e possible de soumettre une demande pour des périodes qui ont été précédemment rejetées.

Dans certains cas, il est possible de déposer une demande, même si la caisse de retraite a déjà refusé d’attribuer une exonération par le passé.

  • Lorsqu’une personne a déposé un dossier pour une exonération en cas de chômage (etc.) et que la caisse à refusé d’accorder l’exonération spéciale en raison d’un retard dans la demande.
  • Si les revenus de la personne, du conjoint ou du chef de famille changent (ou sont déterminés) à la suite d’une déclaration fiscale modifiée (ou d’une déclaration) après que l’exonération a été rejetée.
  • En cas de divorce ou de changement de chef de famille après le rejet de l’exonération

Pour plus de détails, se renseigner auprès du bureau des caisses de retraite le plus proche.

Source : 国民年金保険料の免除等の申請が可能な期間|日本年金機構 (nenkin.go.jp)

Autres explications utiles sur ce sujet

  • Infos Locales au Japon réunit les informations sur les retraites dans la rubrique « Argent » ⇒ « Retraite » du coin quotidien.
  • Les cotisations sociales et l’assurance santé se trouvent sur la même page.
  • Les dispositions fiscales liées à la retraite se trouvent sur la même page « Argent » ⇒ « Fiscalité ».
  • À noter : en cas de difficultés financières, les retraités peuvent bénéficier d’aide financière pour compléter les besoins du quotidien. Pour cela, vérifier les informations disponibles :
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?