Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Calendrier des tournées consulaires

Vous êtes ici :
< Retour

Les tournées consulaires reprennent, ce qui devrait permettre à certains d’entre nous de faire des démarches sans se déplacer trop loin. Pour les personnes qui ne connaissent pas ce système, les tournées consulaires sont des permanences en province d’employés des services de l’Ambassade de France et du Consulat de Tokyo. Ceux-ci viennent en général pendant 2 jours dans une des villes suivantes :

  • Fukuoka
  • Kyoto
  • Naha
  • Nagoya
  • Osaka
  • Sapporo
  • Sendai

Cliquer ici pour voir le calendrier des tournées consulaires prévues pour le moment.

En temps normal, ce service est offert une à deux fois par an, et nous permet de faire certaines démarches sans aller à Tokyo. On peut prendre rendez-vous pour y faire, par exemple, un renouvellement de passeport, une demande de nouvelle carte d’identité, et toute autre démarche qui peut être liée avec un service en France.

Jusqu’à fin 2020, le Consulat répondra en priorité aux demandes de renouvellement de passeport et autres documents qui arrivent à échéance, mais ne pourra pas accepter des demandes de carte d’identité.

Comme nous sommes nombreux à ne pas pouvoir faire nos démarches sans nous rendre à Tokyo, il faut prendre rendez-vous. Tout est expliqué sur la page de l’ambassade.
Les services consulaires peuvent être contactés par l’adresse de mail suivante : tournee-consulaire.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

N’oubliez pas de préparer les documents nécessaires pour vos démarches bien à l’avance ! La liste nécessaire pour chaque démarche est publiée sur les pages de l’ambassade.

D’autres tournées seront organisées ultérieurement. Afin d’être prévenu(e) personnellement dans les temps des prochaines dates ou lieux de tournée consulaire, veuillez vous assurer que votre inscription au Registre des Français est bien en cours de validité.

Liens connexes


Partager cet article :
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Précédent Liste officielle des ambassades & consulats étrangers au Japon
Suivant Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger
Table des matières
error: Attention : Protection pour les copyrights!!