Cliquer à droite sur la flèche pour limiter la recherche à certaines catégories.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte à Facebook si vous ne le souhaitez pas (mais il y a des limitations).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

LIFE LINE – Numéros d’appel toutes urgences

Vous êtes ici :
< Retour

ATTENTION – SI VOTRE URGENCE EST LIÉE À UN CRIME

En cas d’urgence en relation avec un crime, penser à contacter le consulat ou l’ambassade de votre pays, en même temps que ou avant la police locale.

Les numéros d’urgence

  • Obtenir de l’aide en anglais, sur tout sujet, où que vous soyez au Japon : 0570 000 911 (24/7) via JHELP : http://www.jhelp.com/en/jhlp.html
  • Personnes de nationalité étrangère : Trouver le numéro de son ambassade.
  • Pour les ressortissants français : Liste des îlotiers de l’ambassade de France au Japon. Il s’agit de volontaires formés pour intervenir en cas de crise dans la localité où on se trouve.
  • Police (dans le cas d’arnaques, vol, vente forcée, etc.) : #9110
  • Pompiers (en cas d’incendie, urgences, et blessure) : #7119
  • Urgences pour les enfants en bas âge : #8000
  • Urgences pour les victimes de violences ou crimes sexuels : #8891
  • Police pour toute urgence : 110 (24 heures/24)
  • Police, avec quelqu’un qui parle anglais : 03-3501-0110 (24 heures/24)
  • Catastrophes naturelles : 171 et Web 171
  • En cas de violence à la maison (couples mariés ou pas, petits amis, LGBT ou pas, séparés ou ensemble) : Centres d’appel en cas de violence conjugale

A savoir, en cas d’accident grave, de maladie, ou de décès :
https://www.ufe.org/accident-grave-maladie-deces

Associations franco-japonaises locales

  • OLES JAPON – Association franco-japonaise sponsorisée par des associations et sociétés francophones, et par le consulat de France au Japon. Elle est composée de volontaires de nationalité française, et japonaise. Elle a aussi une page d’aide locale avec tout ce qui n’est pas listé sur Infos Locales au Japon. Il est possible de les contacter par mail: infos@olesjapon.org
  • Le groupe Facebook Infos Kyushu https://www.facebook.com/groups/infosKyushu est géré par Infos Locales au Japon. Il met à disposition de ses membres la traduction des messages et documents des mairies et préfectures du Kyushu. La plupart de ces traductions ont un équivalent dans les autres préfectures, et sont maintenant en cours de migration vers cette page Infos Locales au Japon.
  • Si vous avez une question, vous pouvez aussi envoyer un message à l’administrateur de cette page. Il peut aider à trouver de l’information en français ou vous orienter vers les bonnes associations (mais ne résout pas les problèmes).
  • Droits de l’Homme au Japon. Toutes les préfectures ont une section pour la surveillance et la préservation des droits de l’Homme. Une partie de leur travail est également d’essayer de former l’entourage des étrangers à se comporter différemment. Ils ne résolvent pas nécessairement les problèmes immédiatement, mais leur intervention et leur écoute peuvent parfois aider. Le numéro de téléphone est commun pour tout le pays (anglais) : 0570-003-110
  • Foreign Language Human Rights Hot Line que l’on peut contacter en cas de violence également : 0570-090911

Ambassades et Consulats au Japon

Se tenir informé pour éviter d’être en situation difficile.

Limiter le risque de se trouver en situation difficile au moment d’intempéries en installant les applications décrites sur cette page de Infos Locales au Japon.

En cas de coupure d’électricité après un sinistre

Prendre de bonnes habitudes pour rester informé, même en cas de coupure. Penser aux mesures de prévention avant que les coupures d’électricité n’arrivent.

Comment préparer son évacuation

En cas d’inquiétudes COVID-19

Précédent Pourquoi s’inscrire au Consulat lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières