Chercher dans la liste complète des articles

Les documents sont répartis entre le "Coin COVID", le "Coin quotidien" et le "Coin intempéries".
Infos Locales au Japon recommande de commencer par chercher ici.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Facebook si vous ne le souhaitez pas (ne pas changer de page dans ce cas).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Retraite nationale – Le système d’exemption / report des cotisations

Vous êtes ici :
< Retour

Caisse de retraite nationale se dit, en japonais, kokumin nenkin hoken ryou 国民年金保険料. Ce document concerne les personnes qui ont du mal à payer leurs cotisations à la caisse de retraite nationale.

Conséquences des cotisations retraite impayées.

Laisser ses cotisations retraite impayées (minou 未納)sans rien faire peut avoir des conséquences graves sur les retraites à percevoir dans le futur. Les risques sont :

  • une diminution du montant de la retraite de base
  • une perte de droits dans son entièreté.

En cas de problème financiers, il est possible de demander une exemption ou un report des cotisations conformément au 免除・猶予制度 (menjo yûyo seido).

Le 免除制度 (menjo seido) – système d’exemption.

Il est possible d’obtenir une exemption total, des 3/4 ou de 1/4 du montant des cotisations mensuelles (16,410 yens en 2019) si, suite à une baisse de revenu ou une mise au chômage, le montant du revenu total d’un foyer (y compris du chef de famille et de son époux(se), etc.) est inférieur à un montant défini.Si l’exemption est partielle, ne pas payer le reste de la cotisation sera considéré comme impayé (minou 未納).

Le 猶予制度 (menjo yûyo seido) – système de report.

Les personnes âgées de moins de 50 ans, dont le montant du revenu total d’un foyer (y compris du chef de famille et de son époux(se), etc.) est inférieur à un montant défini, et qui ont des difficultés financières, peuvent demander un report des cotisations.

Quand et où faire les démarches.

Les démarches sont possibles à partir du 1er juillet de l’année fiscale en cours pour couvrir l’année fiscale suivante, c’est à dire pour le mois de juillet de l’année en cours à juin de l’année suivante.

Lieu : les mairies ou antennes municipales de la caisse national de retraite.

Documents à fournir pour ces démarches.

  • Livret de retraite ou la carte d’appel à cotisation (通知カード tsuuchi ka-do) avec le permis de conduire ou toute autre pièce d’identité,
  • une procuration si vous vous faites représenter pour les démarches. Il faut apposer son sceau sur la procuration et ce soit doit être présenté en même temps que la procuration,
  • si les difficultés de paiement sont liées à une mise au chômage, amener avec soi le雇用保険受給資格者証 Koyō hoken jukyū shikakushashō (certificat de qualification pour les allocations chômage)
    et une copie du 雇用保険被保険者離職票 Koyō hoken hihokensha rishoku hyô (bulletin de retrait des assurés de l’assurance-emploi).

Validité des démarches.

Ce système d’exemption et/ou report peut être appliqué aux cotisations datant de 2 ans et un mois précédent le mois de dépôt de demande.

Conséquences de l’utilisation de ce système.

L’utilisation de ce système une diminution du montant de la retraite.

Racheter ses droits le 追納 (Tsuinō).

Il est possible de racheter ses droits en payant les cotisations exemptées ou reportées dans les 10 ans qui suivent l’application du système. Dans ce cas, on parle de 追納 (Tsuinō). Se renseigner dans les mairies ou antennes municipales de la caisse national de retraite.


Précédent Exonération de la redevance télévision (NHK)
Suivant Factures de téléphone pour les personnes en difficulté financière
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières