Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Présence et aide psychologique au Japon

Vous êtes ici
< Retour
Sommaire

Vous sentez-vous « Pffff », « Snif », ou « Grrrr »?

D’abord, n’oublions pas que cela peut arriver à tout le monde. Cela ne signifie pas nécessairement un problème psychologique, mais simplement fatigue, frustration, incompréhension parce que la culture est tellement différente. Mais si ce sentiment perdure, il vaut mieux trouver quelqu’un avec qui parler. Cet article propose une liste de liens qui peuvent offrir un support au Japon, que cela soit de la présence ou de l’aide psychologique plus concrète.

Les membres de groupes FB peuvent aider à vous changer les idées. Vous pouvez nous faire un petit signe, et vous recevrez certainement un petit coucou de groupe. Cependant, n’oubliez pas que nous ne sommes pas spécialisés dans l’écoute, et que donc, cela peut ne pas toujours vous suffire.

Il arrive aussi que, parfois, quand on en parle avec des étrangers qui sont dans la même situation que soi, la discussion ne fait qu’amplifier le sentiment négatif. Cela peut amener des amis à se disputer et à se séparer. Et, ça, quand on vit si loin de sa famille et de ses amis d’enfance, cela peut être ressenti durement. Si vous avez l’impression d’être dans cette situation, il existe d’autres solutions.

Un rappel, parce que c’est important.

Infos Kyushu et Infos Locales au Japon ne font qu’informer de l’existence de ces services et aides, sans aucune garantie de résultat. C’est surtout parce que toutes les formes d’aide ne conviennent pas à tout le monde et à chaque situation.

Avant de contacter un des liens ci-dessous, Infos Locales au Japon recommande de bien prendre le temps de lire et de relire ce document. L’important est de choisir l’aide selon ses besoins.

Sites d’écoute immédiate

Numéro d’appel en urgence mis en place par le gouvernement japonais

Le gouvernement japonais a créé un service avec un numéro d’appel à l’aide unique pour les personnes en situation émotionnellement difficile. On peut l’appeler dans des situations telles que la précarité, la violence conjugale, le fait d’élever seul son enfant, le sentiment de solitude ou d’isolement, les problèmes LGBT, etc : #9999 ou 0120-494949.

Il est maintenant possible de demander à parler à une personne en français, et dans 11 autres langues (anglais, chinois, coréen, tagalog, portugais, espagnol, thaï, vietnamien, népalais, indonésien et hindou). Les horaires d’appel pour chaque langue sont indiqués sur cette page : Notalone. Si l’on ne peut pas attendre, appeler et demander à parler dans la langue de son choix. Le service rappelle avec un interprète.

On peut l’appeler de 10:00 à 16:00.

Tokyo English Life Line Japan (TELL)

Le site suivant est au Japon, existe depuis la nuit des temps, et offre une écoute en anglais (et parfois en français). Cela peut aider à évacuer les sentiments gris et moroses de la journée. Il s’agit aussi bien d’une présence que de l’aide psychologique. Il existe plusieurs méthodes pour les contacter. La partie Life Line est gratuite et anonyme. Il est possible de les appeler aussi souvent que nécessaire, même si tout ce dont on a besoin est une épaule pour s’épancher pendant une heure. Bien entendu, ne pas hésiter à dire que l’on ressent de l’anxiété, s’il le faut.

Encore une fois, attention, c’est en anglais.

https://telljp.com/lifeline/
Tél. 03-5774-0992 de 9 :00 à 23 :00
Chat : https://telljp.com/lifeline/tell-chat/

Les personnes qui sont en ligne sont des résidents au Japon, formés au support psychologique et à l’écoute. Ils intègrent les méthodes des psychologues et certaines méthodes de coaching.

Depuis le Japon, on peut contacter les tchats d’écoute en France

L’association PSYCOM propose un annuaire des numéros d’appel en France.

Ils sont gratuits en France, mais ne le sont pas nécessairement depuis le Japon. En revanche, on peut communiquer avec ces associations par tchat, et pour certaines de ces associations, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Dans la barre de recherche, taper « tchat » ou cliquer sur Ctrl + F et « tchat » pour les trouver. Par tchat, le service reste gratuit (pas de frais de téléphone).

Les lignes d’écoute – Psycom – Santé Mentale Info

Les autres sites

Il existe aussi d’autres associations qui sont également spécialisées dans la prévention du suicide, mais on peut les appeler même si on ne se sent pas suicidaire.

Infos Locales au Japon met ici quelques liens fiables et qui offrent un support confidentiel.

Attention : Lorsqu’on appelle vers l’étranger, il faut parfois afficher son numéro de téléphone pour pouvoir se connecter. C’est le cas si on est automatiquement déconnecté à la première sonnerie. Certaines associations n’acceptent pas les appels de l’étranger : c’est pour que les opérateurs soient en mesure de rappeler la personne en détresse, au besoin.

Dans ce cas, il peut être utile de configurer une application comme Skype ou Viber, etc. pour que l’appel passe. Pour diminuer le coût de l’appel, il est recommandé de prendre un abonnement.

Bon à savoir : Softbank permet d’appeler les États-Unis à prix réduit.

Facebook offre également un point d’accès à de l’aide immédiate

Le saviez-vous ?

Si une personne est en détresse, elle peut aussi taper le mot “suicide” dans la barre de recherche des personnes. Facebook affichera, en premier résultat, un texte avec cette icône.

IMG - Support psychologique sur Facebook
Support psychologique sur Facebook

Appuyer sur le bouton “get support” (obtenir de l’aide), et Facebook propose une liste de choix, dont parler avec quelqu’un ou chercher un spécialiste de l’écoute. FaceBook affiche une promesse de confidentialité pour ces recherches.

Traitement et aide professionnelle

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une aide psychologique plus consistante.

  • EUTELMED est une entreprise spécialisée dans la santé mentale. L’entreprise travaille avec un réseau de 300 professionnels répartis dans le monde entier. Selon leur page, ils peuvent intervenir en plus de 60 langues et cultures. Leurs services sont payants. https://eutelmed.com/
  • Et toujours l’association TELL, qui offre un service de counseling à distance.

Aide en japonais

  • ライフリンク Life Link s’associe à 11 associations d’aide psychologique et ouvrira un nouveau standard téléphonique à compter du 6 février 2021.
    Tél : 0120-061-338,
    ouvert de midi à 22:00 tous les jours. Celui-ci devrait répondre 24/24 dans les jours qui suivent.
  • こころの健康相談統一ダイヤル est un numéro unique pour consulter en japonais, lorsqu’on ne se sent pas bien.
    Tél : 0570-064-556
  • よりそいホットライン Yorisoi Hotline a un support émotionnel 24/24, y compris dans d’autres langues que le japonais (mais ce n’est pas 24/24). Cette association permet aussi de poser des questions pour résoudre les problèmes du quotidien (dans ce cas, ils écoutent, puis rappellent pour donner une réponse ou un numéro à contacter pour une aide concrète).
    Tél : 0120-279-338. URL : https://www.since2011.net/
    Dans les préfectures de Iwate, Miyagi et Fukushima : 0120-279-226
  • Comarigoto est géré par よりそいホットライン et offre un support par courriel et SNS, 24 heures sur 24. Il s’agit d’un service permettant de chatter sur des sujets très variés :
    • Consultations sur n’importe quel sujet : de 16 h à 22 h, tous les jours.
    • Gestion en langue étrangère (cf ci-dessous)
    • Aides aux femmes (lundi, mercredi, jeudi, samedi, de 15 h à 21 h).
    • Consultations pour les minorités sexuelles (mercredi, vendredi, dimanche 16 h à 22 h).
    • Consultations par courriel

  • いのちの電話 Inochino denwa, le « téléphone de la vie » est un numéro que l’on peut appeler quand on est en détresse émotionnelle, ou simplement pour parler.
    Tél : 0570-783-556.
  • チャイルドライン Child Line est réservé aux moins de 18 ans.
    Tél : 0120-99-7777
  • L’outil https://shienjoho.go.jp/ est en japonais, et fourni par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Il permet de chercher une aide près de chez soi, avec la possibilité d’une présence en présentiel 対面, par téléphone 電話, mail メール, SNS, visite, fax ファックス, et même courrier 手紙. Cette page donne aussi accès à des liens vers des aides concrètes quand on a un problème plus sérieux à résoudre.

Un dernier mot

S’il reste difficile de trouver la présence ou l’aide psychologique dont on a besoin au Japon, il est aussi possible de chercher dans d’autres pays. Par exemple, il existe plusieurs autres services de consultation en ligne en psychiatrie et counseling/psychologie etc. depuis la France.

Pour les trouver, taper, par exemple, « consultation en ligne en psychiatrie ».

Avant de les contacter, Infos Locales au Japon recommande de toujours vérifier :

  • qu’ils sont diplômés,
  • qu’ils ont une expérience,
  • que leur spécialité correspond à vos besoins,
  • qu’ils comprennent les problèmes de l’expatriation, car l’expatriation entraîne des états émotionnels différents qui ne sont pas nécessairement de l’ordre de la maladie,
  • qu’ils sont formés et surtout diplômés pour faire de la thérapie en ligne, car c’est une méthode qui requiert des qualifications spéciales,
  • et de vérifier qu’il n’y a rien qui pourrait vous faire tiquer, ou vous donner l’impression que cette personne ne peut pas aider.

Enfin, si toutes ces aides paraissent un peu démesurées pour vos besoins, n’oublions pas que parfois, un massage, un peu de relaxation, du yoga, du sport peuvent aussi aider à se changer les idées. Les communautés religieuses sont aussi nombreuses au Japon.

Pour d’autres idées innovatrices, voir aussi cet article : Ce qu’on peut faire pour sa santé mentale – Psycom – Santé Mentale Info. Il donne de nombreux conseils et de bonnes idées.

Il y a beaucoup de façons pour trouver du réconfort. N’hésitez pas à innover !

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?