Cliquer à droite sur la flèche pour limiter la recherche à certaines catégories
Note : Les outils de traduction automatiques en japonais manquent de fiabilité. Pour voir le contenu original en japonais, cliquer sur le lien dans la rubrique "Source" (=原稿) en bas de chaque article.

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquer sur l’icône en bas à droite de cet écran. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte à Facebook si vous ne le souhaitez pas (mais il y a des limitations).

Articles récents

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l’information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l’écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Nous encourageons donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d’urgence COVID

En cas d’urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d’urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats

…lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c’est important parce que… (lire la suite)

 

Carnet de médicaments et situations d’urgences

Vous êtes ici :
< Retour

Lorsque nous achetons un médicament prescrit au Japon, les pharmacies nous proposent d’enregistrer la prescription dans ce qu’elles appellent un carnet de médicaments, ou 薬手帳 (kusuri techo).

En situation d’urgence médicale, ces carnets peuvent aider patients, secouristes et médecins. Ceux-ci existent sous plusieurs formats.

Version Papier

Ce carnet en papier est très léger. Pour les personnes fragiles ou prenant des médicaments, c’est une bonne idée de l’avoir sur soi en permanence. A chaque prescription, les pharmaciens y collent sur une page les informations suivantes :

  • Nom de la pharmacie.
  • Nom de l’hôpital et du médecin prescripteur.
  • Date de prescription et posologie.
  • Nom du médicament,
  • Description des symptômes qu’il traite (en fonction de ce que l’on a dit au pharmacien).
  • Résumé des effets indésirables et ce qu’il est recommandé de faire dans ce cas.

En première page du carnet, on peut écrire la liste de ses allergies et sa condition physique.

Apps pour téléphones

Il existe maintenant des applis pour iPhone et Android qui peuvent tenir lieu de carnet de médicaments, et qui sont liées à une base de données pharmacologique.

De là, on peut y trouver l’équivalent du nom du médicament en anglais. La plupart de ces apps demandent de créer un compte pour pouvoir garder un backup des informations.

Il n’est nécessaire de saisir ces informations qu’une seule fois par app. Certaines apps permettent également de saisir le carnet de médicaments de membres de la famille. Cela devient un plus pour les parents ou les personnes âgées à garde.

Les pharmacies recommandent souvent l’app affiliée à leur officine. Cependant, les personnes qui préfèrent choisir leur app peuvent taper 薬手帳 (くすりてちょう)dans la barre de recherche de iTunes ou de Google Play.

Toutes ces apps contiennent une rubrique dans laquelle il est possible d’enregistrer allergies, antécédents médicaux etc.

Comme les pharmacies nous les demandent toujours, une fois que les infos sont enregistrées, nous n’avons théoriquement plus à réécrire les formulaires en japonais. Cela peut aider, émotionnellement.

A savoir pour les utilisateurs d’iPhone

L’application Health (Santé) de l’iPhone a une rubrique « Medical ID » dans laquelle il est possible de saisir antécédent médical, allergies et réactions etc… et surtout, les numéros de téléphone des personnes à appeler en cas d’urgence.

En cas de catastrophe naturelle, il suffit d’allumer l’écran de téléphone, comme si on allait appeler quelqu’un, puis d’appuyer sur l’option « Urgences » ou « Emergency » en bas à gauche de l’écran.

Les contacts enregistrés sur liste seront appelées immédiatement.

Liens connexes


Précédent Comment dire ses symptômes en japonais ?
Suivant Quatorzaine – pour quelles raisons ?
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Que pouvons-nous faire pour améliorer cet article?
Table des matières