Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Soutenir le site avec ko-fi.com

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Comprendre les alertes neige

Vous êtes ici
< Retour

La neige au Japon peut devenir très profonde par endroit. À Hokkaido, et dans le nord du Japon, elle peut recouvrir les surfaces sur plusieurs mètres de hauteur. Dans le Kyushu, il peut également neiger environ 40 cm en montagne, voir plus.

Le froid et la neige peuvent provoquer des catastrophes. Aussi, le gouvernement japonais a défini une grille d’alertes. En cas d’alerte sur le téléphone, ce tableau peut servir de référence.

Sources :

Quelles alertes ?

Avertissements spéciaux 特別警報 (neige abondante 大雪 /tempête de neige 暴風雪)

Les agences météorologiques émettent ces avertissements lorsqu’ils anticipent de fortes précipitations (etc.) dépassant largement les critères d’émission d’un avertissement simple, et que la menace de catastrophe grave augmente de manière significative.

大雪特別警報 (Ôyuki tokubetsu keihô) Avertissement spécial pour de fortes chutes de neigeCette annonce est lancée quand les météorologues prévoient de fortes chutes de neige telles que l’on n’en voit qu’une fois en plusieurs décennies. La situation est telle qu’une catastrophe majeure s’est produite ou pourrait se produire à tout moment.

Il convient de faire preuve d’une vigilance maximale face au risque de perturbations majeures de la circulation, y compris
– de carambolage,
– de se retrouver isolé longtemps, et
– d’effondrement de bâtiments en raison du poids de la neige.
S’il est possible d’évacuer vers un bâtiment sécurisé, faites-le dès que possible.
暴風雪特別警報 (Bôfûsetsu tokubetsu keihô)Avertissement spécial de tempête de neige / blizzardCette annonce est lancée quand les météorologues prévoient une tempête de neige qui s’accompagne de vents de la force d’un cyclone extratropical tel qu’on n’en observe qu’une fois en plusieurs dizaines d’années.
La situation est telle qu’une catastrophe majeure s’est produite ou pourrait se produire à tout moment.
Cela requiert une vigilance maximale face au risque
– d’effondrement des bâtiments,
– de vol de débris dangereux,
– de perturbations majeures du trafic telles que des carambolages, et
– d’isolement prolongé dans la neige.

Avertissements 警報 (neige abondante 大雪 /tempête de neige 暴風雪)

大雪警報 (Ôyuki Keihô)Avertissement pour de fortes chutes de neigeAnnonce lancée quand les météorologues anticipent un risque de catastrophes graves liés à la neige, tels que
– des dommages aux bâtiments ou
– des perturbations du trafic.
暴風雪警報 (bôfûkeihô)Avis de tempête de neigeAnnonce lancée quand les météorologues anticipent « des vents particulièrement forts » d’au moins 20 m/s et qui risquent de provoquer des catastrophes majeures liées à une tempête de neige. En plus des sinistres liés à la tempête, cet avis appelle à la vigilance contre le risque de dommages causés par un manque de visibilité lié au blizzard.

Informations météorologiques sur les chutes de neige importantes

L’information est diffusée lorsqu’il existe un risque accru de perturbations majeures du trafic dans les plaines en raison de fortes chutes de neige de « courte durée 短時間 ». L’information sera annoncée depuis chacun des observatoires météorologiques suivants : Yamagata, Fukushima, Niigata, Toyama, Ishikawa, Fukui, Shiga, Kyoto, Hyogo, Tottori, Shimane, Okayama et Hiroshima. Outre les perturbations de la circulation telles que les carambolages, etc., il faut être attentif aux difficultés à marcher, au risque d’accidents avec chute, aux avalanches et chutes d’arbres, etc.

Avis (neige abondante 大雪 / vent et neige 風雪 / avalanche なだれ /neige/glace/dégel/basse température/gel)

大雪注意報
(ôyuki chûihô)
Avertissement pour fortes chutes de neigeAnnonce lancée quand les météorologues anticipent un risque de catastrophes liées à la neige, tels que des dommages aux bâtiments ou des perturbations du trafic.
風雪注意報
(Bôfû chûihô)
Avertissement pour tempête de neige Annonce lancée quand les météorologues anticipent des vents forts avec un risque de catastrophes liées à une tempête de neige.
Outre les catastrophes causées par des vents violents, les météorologues mettent également en garde contre la possibilité de catastrophes causées par des flocons de neige volant dans des vents violents et obstruant la visibilité.
なだれ注意報
(Nadare chûihô)
Avertissement pour avalancheCette annonce est lancée quand les météorologues anticipent des avalanches avec un risque de catastrophes. L’alerte attire l’attention sur des prévisions de risque de dommages aux personnes et aux bâtiments causés par des avalanches sur les pentes montagneuses, etc.
着雪注意報
(chakusetu chûihô)
Avertissement pour accumulation de neigeL’annonce vient quand les chutes de neige pourraient être suffisamment importantes pour provoquer des catastrophes. Dans ce cas, l’alerte appelle l’attention sur le fait que l’accumulation de neige pourrait causer des dommages tels que des ruptures de câbles, y compris de téléphone, ou l’effondrement de tours de transmission d’électricité, etc.
着氷注意報
(chakuhyô chûihô)
Avertissement pour l’accumulation de givreL’annonce vient quand le givre pourrait être suffisamment importants pour provoquer des catastrophes. L’attention est attirée sur l’apparition de dommages tels que la rupture de lignes de communication et de lignes électriques en raison de l’adhérence et du gel de la vapeur d’eau et des éclaboussures, ainsi que le chavirement et le naufrage de navires en raison du givrage de la coque.
融雪注意報
(yûsetsu chûihô)
Avis de fonte des neigesL’annonce vient quand on anticipe des catastrophes liées à la fonte des neiges. Il faut faire attention aux glissements de terrain et aux dommages causés par les inondations dues à la fonte de la neige accumulée.
低温注意報 (teion chûi)Avis de basse températureL’annonce vient quand on anticipe des catastrophes liées à de basses températures. L’alerte attire l’attention sur les dommages que pourraient causer les basses températures (y compris d’un été plus frais) aux cultures et comment elles pourraient amener les canalisations à geler ou faire éclater les conduites d’eau.
霜注意報 (shimo chûi)Avis de geléesL’annonce vient quand on anticipe des catastrophes liées aux gelées. L’alerte attire l’attention sur le fait que les gelées qui se forment avec la baisse des températures au printemps et en automne peuvent provoquer des dommages aux cultures et arbres fruitiers.

Quelle différence entre blizzard et tempête de neige, et entre accumulation et chute de neige ?

Blizzard 猛吹雪 (môfubuki)

Conditions de « vents forts » avec des vitesses de vent de 15 m/s ou plus, accompagnées de neige. Dans ces cas, la neige peut tomber, ou, lorsqu’elle ne tombe pas, elle est soulevée par le vent (ce que l’on appelle 地ふぶき (chifubuki).

Tempête de neige 吹雪 (fubuki)

Conditions de « vents légèrement forts » avec des vitesses de vent d’environ 10 m/s ou plus, accompagnées de neige. Dans ces cas, la neige peut tomber, ou, lorsqu’elle ne tombe pas, elle est soulevée par le vent (ce que l’on appelle 地ふぶき (chifubuki).

Accumulation de neige 積雪 (sekisetsu)

Il s’agit de la hauteur de neige (en cm) accumulée à un moment donné (mesurée au moment de l’observation) Elle s’affiche avec des expressions telles que « ○○時の積雪は○○センチ » (vers ○○, la neige atteignait ○○ cm de hauteur).

Chute de neige 降雪 (Kôsetsu)

Profondeur des chutes de neige par heure (cm). Parce que l’on exprime les « quantités totales de neige tombées » accumulées par 1, 3, 6, 12, 24, 48 et 72 heures, ces chiffres sont différents de la profondeur de l’accumulation de neige au moment de son évaluation, qui montrent la hauteur de neige à un moment précis. (dans beaucoup de cas, la neige se tasse sous son poids, ou elle diminue en fondant). On affiche alors « durant ces X heures, il est tombé XX cm de neige », etc.

Whiteout, Black Iceburn, JPCZ

Whiteout

Phénomène par lequel la neige ou un blizzard rend la visibilité entièrement blanche, sans qu’aucun objet autre que la neige ne soit discernable dans le champ de vision proche. Il devient très dangereux de se déplacer à pied ou en voiture.

Black Iceburn

Conditions dans lesquelles les surfaces des routes et des chemins piétonniers semblent noires mais sont en fait glacées. La surface de la route est gelée et glissante, alors que l’on pourrait croire que la neige a fondu. En particulier en cas de basses températures après la fonte des neiges, les routes peuvent rester dangereuses, et cela peut provoquer des dérapages en voiture et des chutes à pied.

JPCZ (zone de convergence des masses d’air froid de la mer du Japon)

Une zone de convergence se forme lorsqu’un couloir de vent se divise en deux pour contourner les montagnes au nord de la péninsule coréenne. Lorsque les deux couloirs de vent convergent et entre en collision au dessus de la mer du Japon, ils forment une bande de nuages de neige bien développés et parfois un petit système de basse pression. La neige s’intensifie alors rapidement, non seulement le long des montagnes, mais encore dans les zones urbaines, avec un impact important sur la circulation et les autres activités. Ce phénomène est susceptible d’entraîner des chutes de neige record dans la préfecture de Niigata, dans le Hokuriku et dans d’autres régions situées sur la côte de la mer du Japon.

Êtes-vous en plein milieu d’intempéries ?

Avez-vous reçu un message d’alerte sur votre téléphone ?

Prévoir l’évacuation

Comprendre

Vérifier

Appeler à l’aide

Évacuer

Rappel : Infos Locales au Japon a réuni tous les articles sur la prévention, l’avant / pendant / après des intempéries dans le « Coin Intempéries » du site. Les informations LIFE LINE régionales se trouvent/trouveront ici. On peut aussi en savoir plus sur les services publics.

Partager cet article :
Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!