Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Noto 2024 : mesures exceptionnelles relatives à l’assurance emploi en cas de catastrophe

Vous êtes ici
< Retour

La loi sur les secours en cas de catastrophe prévoit des mesures exceptionnelles relatives à l’assurance emploi pour les personnes qui ont perdu, ont dû interrompre leur travail, ou qui sont au chômage. Cette fois, elle s’applique au séisme de la péninsule de Noto, qui rentre dans le cas des catastrophes majeures.

Cette information provient de la page du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Mesures exceptionnelles relatives aux indemnités de base de l’assurance emploi
(Séisme de la péninsule de Noto de 2024)

1. Les personnes qui ne peuvent pas se rendre à Hello Work peuvent « changer la date de reconnaissance du statut de chômeur. »

Si, en raison du tremblement de terre de la péninsule de Noto, une personne n’est pas en mesure de se rendre à Hello Work à la date fixée de certification du statut de chômeur, Hello Work peut reporter cette date à un jour auquel il sera possible de s’y rendre (cela ne nécessite pas de notification préalable ou de document prouvant que la situation était inévitable).

Les personnes qui n’ont pas pu se rendre à Hello Work le jour prévu de leur certification de statut de chômeur la recevront jusqu’à la veille de la date de leur nouvelle visite au centre, en même temps que la nouvelle certification.

※ Hello Work ne demande pas de relevés des activités de recherche d’emploi quand des raisons impérieuses justifient une certification de statut de chômeur.

2. Il est également possible de faire les démarches relatives à l’assurance emploi dans d’autres bureaux de Hello Work.

Les personnes qui ne peuvent se rendre à l’agence dont ils dépendent parce que ce séisme a provoqué des perturbations dans les transports ou les a obligés à évacuer dans une région éloignée, etc. pourront faire les démarches pour recevoir les allocations de base dans d’autres bureaux de Hello Work.

※ Elles peuvent faire les démarches même si elles n’ont pas tous les documents nécessaires pour toucher ces allocations.

3. Il existe des « mesures exceptionnelles relatives à l’assurance emploi en cas de catastrophe »

Les personnes qui, au moment du séisme, étaient employées / travaillaient dans une des régions sinistrées et ① dont l’activité professionnelle est suspendue en raison de cette catastrophe, ou qui ② ont dû quitter leur travail temporairement en raison de cette catastrophe, peuvent bénéficier des mesures exceptionnelles permettant de toucher les allocations de base de l’assurance emploi.

Règles

Les personnes qui ne peuvent plus travailler et recevoir de salaire en raison de la fermeture temporaire ou définitive de leur lieu de travail dans une zone désignée par la loi sur les catastrophes extrêmes (= zones sinistrées dans le cadre de la loi sur les secours en cas de catastrophe), peuvent recevoir des allocations de base, même si elles n’ont pas quitté leur emploi.

Les personnes qui ont perdu temporairement leur emploi parce que leur lieu de travail se trouvait dans une zone désignée par la loi sur les catastrophes extrêmes ou dans une zone qui lui est limitrophe peuvent recevoir les allocations de base même si leur entreprise prévoit de les réemployer une fois reconstruite.

〇 Sont éligibles les personnes qui remplissent les conditions requises, comme le fait d’avoir été couvertes par l’assurance-emploi pendant au moins six mois

〇 Il est nécessaire de fournir

  • une 雇用保険被保険者休業票 (attestation de suspension temporaire de l’affiliation à l’assurance emploi, pour les personnes dans le cas ①) ou une 雇用保険被保険者離職票 (attestation de cessation de l’affiliation à l’assurance emploi, pour les personnes dans le cas ②),
  • une pièce d’identité (permis de conduire, etc.), le livret de banque 預(貯)金通帳,
  • une photographie de 3 cm x 2,4 cm (inutile si on soumet sa carte My Number).

(Toutefois, s’il leur est impossible de réunir tous les documents nécessaires pour les démarches, elles doivent en discuter avec le bureau de Hello Work le plus proche.)

※ Notes importantes sur l’utilisation de ce système

La période de paiement des indemnités de base relatives à la suspension ou la cessation temporaire de travail dans ces circonstances pour ceux qui bénéficient de ces mesures exceptionnelles ne rentrera pas dans la période de calcul des droits, même s’ils reprennent leur travail et obtiennent de nouveau un statut d’assuré de l’assurance emploi.

De plus, quand une personne qui vit dans une zone désignée par la loi sur les catastrophes extrêmes démissionne pour des raisons personnelles, le délai pour le début du paiement de l’allocation est plus rapide, car les mesures exceptionnelles réduisent le délai de carence à un mois.

○ Pour en savoir plus ou en cas de problèmes, contacter Hello Work ou le Bureau du travail. Il est possible d’en parler par téléphone également.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Avez-vous besoin d'aide ?