Chercher dans tout le site

Il y a beaucoup d'informations. Commencez par chercher ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse, cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran.
Actualités | FAQ Vaccinations | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Fosse du Nankai – Comprendre les informations et alertes

Vous êtes ici
< Retour

En février 2023, la Japan Meteorological Agency (JMA) présentait son évaluation des risques d’un séisme majeur dans la région de la fosse du Nankai. Il s’agit de la région qui longe le Japon du Sud est du Kyushu à Osaka. Cette fosse présente un risque constant de séisme majeur (M7 à M8) et de tsunami de 30 mètres ou plus. Cela tient à la dynamique des failles qui se « chevauchent » (subduction). C’est pour cette raison que le Japon définit des protocoles spéciaux de gestion de crise, et prévoit de lancer des alertes spécifiques. Leur signification est donnée ci-dessous, à la fin. D’autres documents viendront les compléter.

Par ailleurs, si la JMA anticipe qu’un séisme majeur pourrait se produire dans la région, elle lancera un ordre d’évacuation d’une semaine pour les régions concernées. Même si aucun séisme n’a lieu, il faudra alors évacuer les zones à risque, et surtout NE PAS RENTRER chez soi tant que l’alerte est maintenue. Explications à venir.

Quelques informations avant de commencer

Infos Locales au Japon n’étant pas météorologue de métier, la traduction était un véritable défi. Néanmoins, Wikipédia a permis de combler une partie des difficultés. C’est ainsi que, bien qu’en japonais, on parle de glissement, en français, on parle de subduction. La notion de subduction correspond au fait qu’une plaque tectonique glisse sous une autre plaque.

Dans le cas de la fosse du Nankai, c’est ce qui se passe.

Source : Wikipedia, image créée par Anthony Saphon, fichier disponible selon les termes des
Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée)
Creative Commons Attribution 2.5 Générique.

Pour en savoir plus sur ce phénomène, vérifier cet article : Subduction — Wikipédia (wikipedia.org).

Informations explicatives relatives aux séismes de la fosse de Nankai

Le 7 février 2023, 16 heures.
Japan Meteorological Agency


La 64ᵉ réunion du groupe d’étude sur les séismes le long de la fosse de Nankai et la 442ᵉ réunion du groupe d’évaluation de la zone de renforcement des mesures de préparation aux catastrophes sismiques ont évalué l’activité crustale dans la région de la fosse de Nankai.

Contenu

Les résultats suivants de l’étude sur l’activité crustale aux environs de la fosse de Nankai ont fait l’objet d’une évaluation lors de la 64ᵉ réunion du groupe d’étude sur les séismes le long de la fosse de Nankai. Cette réunion s’est tenue aujourd’hui (7 février) et de la 442ᵉ réunion du groupe d’évaluation de la zone de renforcement des mesures de préparation aux catastrophes sismiques.

 À l’heure actuelle, rien n’indique des changements spécifiques laissant penser que la probabilité qu’un méga séisme pourrait frapper la fosse de Nankai a comparativement augmenté (Note).
(Note) La probabilité qu’un mégaséisme (de magnitude 8 à 9) se produise le long de la fosse de Nankai, dans les 30 ans à venir, est déjà de 70 à 80 % en temps normal. Cette situation indique une échéance très imminente, puisque 80 ans se sont écoulés depuis les tremblements de terre de Showa Tonankai et de Showa Nankai.

1. Observations sismologiques

Phénomènes liés à une activité sismique exceptionnelle

On n’enregistre aucune activité sismique significative dans la région de la fosse de Nankai.

Phénomènes liés à une subduction lente

On n’enregistre aucun séisme profond de basse fréquence (microséisme) particulièrement significatif avec un épicentre en bordure des plaques.

2. Observations de changements dans la croûte terrestre

Phénomènes liés à une subduction lente

Selon les mesures GNSS, on observe, dans le centre du Shikoku, depuis le printemps 2019 environ, une tendance à des changements inhabituels dans la croûte terrestre par rapport à la tendance de la période précédente.

Changements durables dans la croûte terrestre

Les observations GNSS et d’autres données indiquent que les tendances de subsidence à long terme se poursuivent dans les environs d’Omaezaki, du Cap Ushio et du Cap Muroto.

3. Évaluation de l’activité crustale

Phénomènes liés à une subduction lente

Les changements de la croûte terrestre du centre du Shikoku depuis le printemps 2019 environ pourraient avoir pour origine une subduction lente de longue durée en bordure de la plaque plongeante qui se trouve à peu près sous la partie centrale centre du Shikoku.

Il s’agit d’un phénomène observé fréquemment par le passé.

Changements à long terme dans la croûte terrestre

La tendance à long terme de la subsidence dans les alentours de Omaezaki, du cap Ushio et du cap Muroto serait associé à la subduction de la plaque océanique des Philippines, qui n’a pas tendance à évoluer de manière importante.

Si l’on en juge par l’ensemble des observations ci-dessus, aucune information n’indique un changement particulier dans la situation d’adhérence en bordure des plaques à l’épicentre hypothétique d’un séisme de la fosse de Nankai. De plus, à l’heure actuelle, rien n’indique des changements spécifiques laissant penser que la probabilité qu’un méga séisme pourrait frapper la fosse de Nankai a comparativement augmenté.

Références : Types d’informations relatives à la fosse de Nankai

Informations provisoires sur les séismes de la fosse de Nankai

Conditions de lancement d’alertes :
  • Lorsque l’on constate des phénomènes anormaux le long de la fosse de Nankai et que l’on a lancé ou continue à les étudier pour savoir s’ils pourraient être liés à un séisme majeur le long de cette fosse.
  • Lors de la présentation des résultats d’une étude sur un phénomène inhabituel observé.
Mots clefs résumant les informations :
« En cours d’investigation 調査中 »
  • Lorsque le groupe d’étude sur les séismes le long de la fosse de Nankai se réunit à titre exceptionnel après l’un des événements suivants.
    • Un séisme d’une magnitude d’au moins 6,8 ※1 se produit dans la zone sous surveillance ※2.
    • On observe que les changements des jauges de contrainte justifient d’envisager une relation avec un séisme de la fosse de Nankai. Par exemple, lorsqu’on constate des changements significatifs d’une ou plusieurs jauges de contrainte et que des changements pourraient y être liés dans plusieurs autres points de surveillance et qu’il est possible qu’une subduction lente inhabituelle se produise en bord de plaque dans la zone hypothétique de l’épicentre.
    • On observe des phénomènes qui justifient d’envisager une relation avec un séisme de la fosse de Nankai. Par exemple quand d’autres phénomènes observés indiquent la possibilité d’un changement de l’adhérence en bordure des plaques dans la zone hypothétique de l’épicentre.
Alerte aux séismes de grande ampleur 巨大地震警戒
  • Lorsqu’on évalue qu’un séisme d’une magnitude momentanée d’au moins 8,0 vient de se produire en bordure des plaques dans la zone hypothétique de l’épicentre.
Appel à l’attention aux séismes de grande ampleur 巨大地震注意
  • Lorsqu’on évalue qu’un séisme ※1 d’une magnitude momentanée d’au moins 7,0 vient de se produire en bordure des plaques dans la zone de surveillance ※2. (Sauf si le phénomène relève d’une alerte à un séisme de grande ampleur).
  • Lorsqu’on estime qu’une subduction lente inhabituelle s’est produite en bordure de la plaque dans la zone hypothétique de l’épicentre.
  • Fin d’étude 調査終了 Lorsqu’on évalue qu’un phénomène ne peut être classé dans les catégories « Appel à l’attention aux séismes de grande ampleur 巨大地震注意 » ou « Alerte aux séismes de grande ampleur 巨大地震警戒 ».

※1 Sauf les séismes profonds associés à la subduction de la plaque Pacifique.

※2 Zone hypothétique de l’épicentre de la fosse de Nankai et une région d’environ 50 km à l’extérieur de l’axe extérieur de la tranchée de cette zone.

Informations explicatives relatives à un séisme de la fosse de Nankai

Conditions de lancement d’alertes :

  • En cas d’annonces sur l’évolution de la situation, etc, suite à l’annonce des résultats d’une étude sur un phénomène inhabituel observé.
  • En cas d’annonce des résultats d’une étude lors des réunions régulières du groupe d’étude sur les séismes le long de la fosse de Nankai (sauf dans le cas d’une annonce d’informations provisoires sur un séisme de la fosse de Nankai).

※ Si l’on a déjà commencé d’appliquer les mesures de prévention nécessaires, il peut y avoir une annonce prévenant d’un début d’étude ou donnant des informations sur l’analyse des résultats de l’étude relative à un séisme dans la fosse de Nankai.

Source : 気象庁|南海トラフ地震 (jma.go.jp)

Liste de ce dont on a besoin pendant/après un sinistre ou une évacuation

Les spécialistes de l’évacuation (JMA, pompiers, mairies, unités de secours au Japon, etc.) recommandent de prévoir au minimum trois jours de nourriture et boisson par personne. De préférence, avoir 7 jours en stock. Ces stocks sont nécessaires lorsqu’on doit rester à domicile, notamment après une coupure d’électricité et d’eau. Pendant que l’on évacue, il n’est pas possible de tout emmener.

Il est également recommandé de prévoir aussi un stock de papier toilettes, de mouchoirs en papier, de saran wrap, un polytank, des toilettes portables, etc. Ceux-ci seront difficile à trouver juste après un gros sinistre.

Les suggestions ci-dessus concernent le cas où l’on se situe en zone sinistrée, et n’a plus accès à un quotidien normal. Même si l’on n’évacue pas, ces biens sont essentiels pour le quotidien.

En revanche, lorsqu’il faut évacuer, il convient de donner la priorité à la portabilité. Chacun doit porter son sac à dos (même les enfants).

  • Se concentrer sur un sac d’évacuation qui contient ce dont on aura besoin dans l’immédiat. (= ci-dessous).
  • Prendre un sac à dos qui libère les mains.
  • Les enfants doivent porter leur propre sac.

Pour les femmes et les enfants, prévoir également les produits d’hygiène et de santé. Prévoir pour au moins une semaine, car par expérience, Infos Locales au Japon a pu constater que ces produits peuvent manquer assez longtemps dans les zones sinistrées.

Ce que doit contenir un sac d’évacuation (au minimum)

Ce que doit contenir un sac d’évacuation

IMG - bousai zukin
De quoi protéger sa tête en cas de vols de débris
  • Eau
  • nourriture
  • casque de prévention ou une « boûsai zukin »
  • vêtements et sous-vêtements
  • vêtements de pluie
  • chaussures sans lacets, faciles à enfiler (style mocassins)
  • lampes électriques
  • batteries de rechanges et chargeurs portables
  • allumettes et bougies
  • matériel d’urgence (nourriture, poubelles, toilettes, etc.)
  • kairos (sacs pour réchauffer les mains ou le dos quand il fait froid)
  • couvertures
  • gants de travail
  • trousse de toilette
  • brosse à dent et du dentifrice (de préférence 1 par personne si on pense au risque de COVID-19)
  • une ou plusieurs serviettes
  • les papiers importants (livrets de banque, sceau, argent, passeport, zairyu card, my number card, permis de conduire, cartes de retrait de banque, titres de propriété, etc.)
Prévoir pour les enfants
Pour les enfants
  • Lait en cubes
  • biberons jetables
  • pots de nourriture pour bébés
  • linge pour transporter bébé
  • couches
  • de quoi essuyer le derrière des bébés
  • de quoi laver le derrière des bébés
  • une lampe pour le cou
  • couverts pour enfants
  • chaussures pour les enfants
Prévoir pour les femmes
Pour les femmes
  • Serviettes ou tampons
  • protège-slips
  • culottes sanitaires
  • sacs-poubelle non transparents
  • sifflet ou une alarme portative
Prévoir pour les personnes âgées
Dans le cas des personnes âgées
  • Des slips en papier pour adultes
  • une canne
  • l’appareil auditif
  • le dentier
  • de quoi nettoyer le dentier
  • pads absorbants pour homme
  • de quoi nettoyer les parties sensibles
  • les médicaments
  • une copie du carnet médical
Pendant la période de la COVID

En plus des articles ci-dessus, avec le nouveau coronavirus, il faut ajouter les outils suivants :

  • Masques
  • thermomètre
  • de quoi écrire (cahier, bloc-notes (pages détachables) et crayons, stylos)
  • désinfectants pour les mains
  • savon en barre et en « liquid soap »
  • désinfectant pour les mains
  • lingettes alcoolisées
  • les médicaments et la boite d’urgence pour la famille
  • de grands et petits sacs en plastique (bleus ou noir)
Partager cet article :
Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Sommaire
error: Alert: Content is protected !!