Il y a beaucoup d'informations. Il vaut mieux commencer par chercher ici !

Generic filters
Sur ces mots seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans le résumé
Trier par type d'article
Actualités
Coin Quotidien
En cas d'urgence
Coin Intempéries
Coin Conjoncture, COVID, tensions internationales
Coin Conférences de presse
Frontières & Immigration
Vaccinations (Toutes)
Events

Essayez une recherche comme : fiscalité des retraitésmy numberimmigration...

Pas de réponse ? Cliquez sur l’icône en bas à droite de cet écran !
Actualités | Support | Soutenir le site / Offrir un café

Pour tous ceux qui nous lisent

Comme toujours, Infos Locales au Japon et Infos Kyushu mettent ces documents à titre d’information. Nous pouvons avoir mal compris ou traduit l'information, ou celle-ci peut avoir évolué depuis l'écriture de cet article. Nous mettons également à jour nos articles si la situation le demande, mais cela peut parfois prendre du temps. Cette page encourage donc chacun à vérifier les informations à la source, et de se tenir régulièrement informés par NHK Japon ou NHK World.

En cas d'urgence COVID

En cas d'urgence non-COVID

IMG - Numéros de téléphone en cas d'urgence
Numéros de téléphone en cas d'urgence (non COVID). Ce document contient aussi les informations pour contacter une ambassade etc. en urgence.

Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

IMG - Ambassade & consulats
...lorsqu’on vit ou voyage à l’étranger, c'est important parce que... (lire la suite)

Alertes et oscillations sismiques de longue durée

Vous êtes ici
< Retour

En cas de séisme important, les immeubles situés dans une zone éloignée de l’épicentre peuvent être secoués par les oscillations du sol. Dans ce cas, les étages supérieurs se mettent à osciller. Selon la puissance de ces oscillations , des objets peuvent tomber ou se déplacer. Parce qu’il s’agit d’un risque majeur pour la sécurité des personnes, la Japan Meteorological Agency (JMA) avait annoncé en octobre 2022 que les critères de déclenchement des alertes sismiques évolueraient pour en tenir compte. Cet article explique comment ces alertes seront prises en compte, et ce qui a changé depuis le 1ᵉʳ février 2023.

À propos de l’amélioration de la diffusion des informations météorologiques pour la prévention des catastrophes sur les oscillations sismiques de longue durée

Le 26 octobre 2022
Département des séismes et des volcans

À compter du 1er février 2023, les critères de lancement des alertes précoces aux séismes incluront le niveau de l’échelle des oscillations sismiques de longue durée, et les informations sur les données observées feront l’objet d’une annonce dans des courts délais.

Les oscillations sismiques de longue durée désignent de fortes et lentes oscillations qui se produisent lors de grands séismes.

Dans les immeubles de haute taille, les oscillations sismiques de longue durée peuvent provoquer d’importantes oscillations prolongées.

Afin de contribuer à l’atténuation des dommages causés par ces oscillations, la JMA améliore, depuis le mercredi 1er février 2023, la publication des informations météorologiques pour la prévention des catastrophes ci-dessous.

1. Ajout de l’échelle des oscillations sismiques de longue durée aux critères d’annonce des alertes précoces aux séismes

La JMA ajoute de nouveaux critères de publication des alertes précoces aux séismes sous la forme de prévisions des niveaux d’oscillations sismiques de longue durée. Ceux-ci permettront de lancer les alertes précoces aussi quand les séismes peuvent provoquer des dommages liés aux oscillations sismiques de longue durée.

Même en cas d’annonce d’alertes précoces aux séismes basées sur l’échelle des oscillations sismiques de longue durée, l’attitude à avoir quand on les entend ou quand on les lit ne change pas. Veuillez donc vous mettre en sécurité sans paniquer.

Il est conseillé aux personnes travaillant dans des immeubles de haute taille, etc. d’envisager d’organiser des exercices, etc., pour se préparer à ces mouvements qu’un grand séisme peut provoquer. Pour cela, on peut envisager de profiter d’occasions telles que les exercices nationaux d’alerte précoce aux tremblements de terre, telle que celui prévu le 2 novembre (mercredi).

(※) Pour des informations sur le changement des critères de lancement des alertes précoces aux séismes : https://www.data.jma.go.jp/eew/data/nc/lpgm_start/lpgm_start.html

2. Accélération de la diffusion d’informations sur les observations relatives aux mouvements sismiques de longue durée

Actuellement, il faut compter 20 à 30 minutes après un séisme pour annoncer des données d’observation relatives aux oscillations sismiques de longue durée. Ce délai sera raccourci à 10 minutes.

 Veuillez les utiliser pour prévenir les diverses catastrophes, y compris pour évaluer les risques de dommages aux étages supérieurs.

La JMA renouvelle séquentiellement ses pages relatives aux oscillations sismiques de longue durée, afin d’améliorer les informations météorologiques de prévention des catastrophes. Elles devraient être plus faciles à comprendre et vous êtes invités à les lire : https://www.data.jma.go.jp/eqev/data/choshuki/index.html

Se renseigner :
Earthquake and Tsunami Disaster Prevention Promotion Office, Earthquake and Tsunami Monitoring Division, Department of Earthquakes and Volcanology. Contact : Kosa, Machigami
Tél : 03-6758-3900 (Extensions 内線 5157 et 5158)

À propos de la fourniture d’informations sur les oscillations sismiques de longue durée (Annexe)

Prévisions relatives aux oscillations sismiques de longue durée (amélioration des alertes précoces aux séismes)

• Jusqu’à présent, les alertes précoces aux séismes annonçaient les prévisions d’intensité comme suit.

• À l’avenir, leur annonce sera aussi conditionnelle aux prévisions chiffrées relatives aux oscillations sismiques de longue durée. Nous lancerons aussi une alerte précoce aux séismes (alarme) si les prévisions anticipent des mouvements sismiques de longue durée de niveau 3 ou plus.

※ Les prévisions de niveau 1 ou supérieur des oscillations sismiques de longue durée s’ajoutent aux critères d’annonce des alertes précoces aux séismes (prévisions).

○ Date de mise en service : le 1ᵉʳ février 2023.

Critères d’annonce des alertes précoces aux séismes (alarme) En rouge : ce qui change.  

Condition de lancement de l’alerteQuand on anticipe un séisme d’intensité de 5- (5 faible) ou plus.
+ (ou)
Quand on anticipe des mouvements sismiques de longue durée de niveau 3 ou plus
.
Régions concernéesRégions dans lesquelles l’intensité atteindra ou dépassera 4.
+ (ou)
Régions dans lesquelles on anticipe des mouvements sismiques de longue durée de niveau 3 ou plus

〇 Exemples d’alertes précoces aux séismes publiées en tenant compte des critères d’oscillation sismiques de longue durée.

(En reprenant le séisme du Tohoku de 2011)

L’annonce aurait aussi couvert Osaka

Dès que vous entendez une alerte précoce aux séismes, veuillez vous mettre en sécurité comme c’était le cas jusqu’à présent.

〇 Informations sur les observations relatives aux oscillations sismiques de longue durée

• La gestion des oscillations sismiques de longue période qui causent des dommages dans les immeubles de grande taille (etc.) est la suivante

  • Informer sur le « niveau d’oscillations sismiques de longue durée »
  • Fournir sur la page de la JMA les « informations sur les observations relatives aux oscillations sismiques de longue durée ».

• La diffusion en ligne commence le 1er février 2023.  Le délai de fourniture était jusqu’à présent de 20 à 30 minutes après un séisme. Il s’accélère et passe à environ 10 minutes.

• Utilisez-les pour la gestion (etc.) des immeubles de haute taille. Page actualisée des informations sur les observations relatives aux oscillations sismiques de longue durée.

Sur les niveaux d’oscillations sismiques de longue durée (Pour référence)

Les niveaux d’oscillation sismique de longue durée ont été définis en mars 2013 comme des indicateurs relatifs aux secousses provenant d’oscillations sismiques de longue durée, que l’on ne peut pas montrer par l’intensité. En cas d’oscillations de niveau 3 à 4 sur l’échelle des oscillations sismiques de longue durée, il faut craindre des dommages importants en raison de la chute et du déplacement des meubles. C’est pourquoi nous ajoutons cette échelle aux critères de déclenchement de l’alerte précoce aux séismes.

Source : 長周期地震動に対応した防災気象情報の強化について [PDF形式: 662KB]

Autres liens utiles concernant les séismes au Japon

Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur ce sujet ?

Infos Locales au Japon recommande les informations suivantes.

Cet article vous a-t-il aidé ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
error: Alerte: Cet article est protégé !!